English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-10 00:49:44 · 7 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

7 réponses

dur la question d'autant + que tu ne définis pas le mot spiritualité en tant qu'athée (suis pas sur que tu sois athée, tu l'es peut-être dans l'idée mais dans le coeur?)

il ne faudrait pas trop dissocier la raison de la spiritualité si vite comme certains le font vivement, il existe l'imagination en métaphysique qui peut très bien être basée sur des sciences dites dures (mathématiques, physique, neurobiologie etc.). la métaphysique n'est pas la pataphysique quand même! :-)))

personnellement les deux fonctionnent comme un duo violon-piano, parfois ils raisonnent et ils résonnent avec brio, parfois c'est le bordel ambiant, mais en tout cas la recherche est continuelle et elle s'appuie tant bien que mal sur des théories acceptées temporairement, eh oui faut pas oublier qu'une théorie n'est pas une vérité absolue, qu'elle peut encore faire partie d'un plus grand tout.
pour résumer et te répondre le lien entre la spiritualité et la raison est la métaphysique, cette dernière s'appuyant sur la science la meilleure possible dans tous les domaines en fait, pas seulement les sciences dures mais quand même de préférence les sciences dures.
la conscience est de l'ordre de la spiritualité, le cerveau et ses mouvements internes de l'ordre de la raison scientifique. Nous savons que les deux sont intimement liés, que certains pensent que le cerveau créée la conscience que d'autres que la conscience bien qu'intimement liée n'est pas crée par le cerveau. C'est là une grande question métaphysique qui lie la spiritualité et la raison. Je donne un exemple qui me tient cher mais les exemples sont nombreux. on peut imaginer l'âme en lui donnant certains attributs et ensuite par la science prouver de façon directe ou indirecte un ou plusieurs de ces attributs imaginés, ça créerait un précédent, une nouvelle science, recherche mais le principe est logique, l'imagination d'abord, puis on teste ensuite dans un cadre rigoureux reproductif puis on crée un embryon de théorie à la fois de science (raison) et spirituelle (au-delà de la raison connue).

chamicalement

P.S. bisous à Marie-France.

2006-11-10 10:33:09 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Je te conseille de lire les livres du philosophe indien Krishnamurti, tu trouveras la reponse.

2006-11-10 09:53:59 · answer #2 · answered by fingo_01 4 · 0 0

Les deux domaines peuvent coexister, et coexistent en effet chez chacun, mais ils appartiennent à des sphères différentes.
Disons en gros que la spiritualité est de l'ordre de l'intuition et du coeur (communion avec l'Univers) et que la raison est de l'ordre de la computation (analyse, synthèse, compréhension). Pascal disait "le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point", et jusqu'à présent, on n'a rien trouvé de mieux à dire à ce propos. Autrement dit, les "liens", s'il y en avait, me paraîtraient suspects.

2006-11-10 09:32:54 · answer #3 · answered by Claber 5 · 0 0

Non. La croyance en dieu est illogique.

2006-11-10 09:30:23 · answer #4 · answered by kerlutinoec 7 · 0 0

Tout tourne autour de la spiritualité.La raison eat l'arme dont l'homme dispose pour pouvoir mener à bien sa vie.Donc entre elles un lien peut se placer.Il suffit de bien appréhender ce lien sur les diverses formes qu'il peuve se faire sentir.

2006-11-10 09:01:31 · answer #5 · answered by EdGi 2 · 0 0

il n'y a qu'un écart de conscience.... dans la spiritualité nous nous oeuvrons a la contemplation....la raison fait le reste ....

2006-11-10 08:57:18 · answer #6 · answered by anthakarana 2 · 0 0

une spiritualité raisonnable existe chez les sages .
c'est une question métaphysique qui sous-etendrait que la raison ne peut faire preuve d'esprit et donc que fondamentalement toute idée spirituelle serait déraisonnable.

2006-11-10 08:54:56 · answer #7 · answered by Jimmy C 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers