English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

12 réponses

Les hommes ne connaissent pas leur sort dans l'au-delà.Ils croient que la vie, la vraie est sur la terre puisqu'ils la vivent concrêtement.Elle est palpable la vie sur terre alors que celle après la mort ne l'est pas et l'homme a donc peur de l'incertitude.Même s'il savait qu'en allant se coucher la nuit il ne se lèvera pas le lendemain parce que mort, il aura peur d'aller se coucher

2006-11-10 00:42:31 · answer #1 · answered by epsilone 2 · 0 0

Je comprends tout à fait ta question.

D'ailleurs, pourquoi me soucier de ma propre mort alors que je ne la vivrai pas?

C'est la mort des autres qui me touche et me fait de la peine... parceque je ne suis pas mort.

2006-11-11 08:43:38 · answer #2 · answered by odiblade 2 · 0 0

La mort, c'est quelque chose qu'on ne connaît pas. C'est perdre la vie, certes, mais on a toujours cette question qui est : "qu'est-ce qui se passe quand on meurt? Ou va-t-on?". On a peur de la mort parce qu'on a peur de l'inconnu. Concrètement, on ne s'est pas ce qui va se passer. Et on a aucun moyen de savoir (à moins de ressusciter, mais bon...).
Tu sais, depuis des siècles, les hommes essayent de tout expliquer. Ils veulent comprendre comment marche le monde, savoir pourquoi c'est ainsi et pas autrement... Les hommes ont besoins de savoir, il faut qu'il y ait une logique à tout ça (du moins pour les scientifiques). Autrefois, les hommes n'avaient pas la technologie d'aujourd'hui, et pour expliquer les phénomènes inexplicable, on disait que c'était Dieu, que c'était Lui qui avait crée tout ça, parce qu'il nous fallait une explication.
Or la mort est la seule "phase" qu'on ne peut prédire, qu'on ne peut connaître entièrement. On peut connaître la cause, mais on ne peut connaître son parcours. L'enfer, le paradis, la réincarnations... Tout ça proviennent des religions et on a aucun moyen de prouver leur certitude, alors on l'accepte tel qu'elle parce qu'elle nous fournit une explication possible. Mais au fond, quand on a peur de la mort, c'est souvent parce qu'on a peur de faire face à l'inconnu. On a peur de ce qui va nous arriver, et surtout aussi parce qu'on sera seul à l'expérimenter. (Mais bien sûr, ce n'est pas la seule raison).
Oh! Et on ne meurt pas toutes les nuits, on se repose toutes les nuits pour qu'au réveil, on retrouve toute l'énergie nécessaire pour attaquer la journée! (quoique la mort est aussi synonyme de "repos" mais bon c'est tout de même différent!!)

2006-11-11 07:03:46 · answer #3 · answered by ici & là-bas 2 · 0 0

Tous n'ont pas peur mais beaucoup l'appréhendent parce qu'elle est un mystère et qu'on ignore quand elle arrivera et ce que nous deviendrons après ! C'est un peu angoissant de ne pas savoir. Les nuits ne sont qu'une pause dans notre vie même si parfois on se retrouve, avec les rêves, dans une autre dimension...On est toujours là, sur cette bonne vieille terre !

2006-11-11 01:00:16 · answer #4 · answered by mimi 5 · 0 0

C'est simple, c'est juste une question de culture, de vision, de croyances, qui, ensuite, détermine nos comportements.

En occident les gens pleurent souffrent, ont terriblement peur de la mort, car ils croient que c'est la fin de tout, sans avoir réfléchi avec discernement. Ils ont perdu le sens de la Vie.

Sous d'autres cieux, en certains pays, des tribus dansent , chantent, face à la mort la considérant comme une délivrance et un départ pour un avenir meilleur.

Qui a raison ?

C'est un autre sujet. Tout ce que je peux dire pour répondre à cette question, c'est que si vous étiez nés dans cette tribu vous feriez de même et n'auriez pas peur.

Conclusion, l'attitude de peur, de souffrances, ou de joie, face à la mort, ne dépend que du point de vue que l'on a sur elle.

Comme toutes les choses de la Vie sans exception, vous souffrez ou vous êtes bien, selon le point de vue avec lequel vous abordez une situation.

C'est tout simple et rien n'est plus logique. Vos croyances fabriquent vos états d'être.

Au lieu de dépendre de vos croyances apprenez à être des chefs d'états... (chef de vos états d'être). Ne vous laissez pas entraîner par eux.

C'est le propre de l'homme d'apprendre intelligemment à les maîtriser et c'est tout simple quand on a les bonnes clés...

2006-11-10 23:18:37 · answer #5 · answered by orphei 2 · 0 0

Malgré leur foi, je ne connais aucun spiritualiste qui n'a jamais eu un jour ou l'autre une certaine peur de la mort. C'est vrai pourtant que de nombreux témoignages coïncident pour raconter les mêmes choses à propos de visions et de rencontres dans l'au-delà. Ces témoignages sont faits par des personnes déclarées cliniquement mortes avec électrocardiogramme ou électroencéphalogramme plats et revenus à la vie après un temps variable.
Ceci devrait en principe nous rassurer et nous aider à franchir le cap de la mort. En fait, je crois que cette peur est enracinée depuis des générations et des des incarnations très nombreuses dont la fin a été parfois ou souvent dramatique. Les souvenirs à l'état pur n'apparaissent pas, mais il en reste à chaque nouvelle incarnation une trace dans l'inconscient. Le sommeil est une petite mort car les corps subtils à l'exception du corps éthérique trop proche du corps physique se détachent du corps physique pour aller dans d'autres sphères d'apprentissage. Ils restent cependant liés au corps physique par ce que les clairvoyants appellent la corde d'argent, corde qui ne se coupe jamais qu'au moment de la mort véritable entraînant l'arrêt des fonctions vitales du corps physique. On dit "tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir" il faudrait ajouter "tant que la corde d'argent n'est pas coupée, le corps physique sera en vie".

2006-11-10 18:58:17 · answer #6 · answered by Devianunja * 7 · 0 0

Peur d'oublier et d'être oublier.

2006-11-10 12:44:36 · answer #7 · answered by vavalérie 3 · 0 0

Pourquoi dis-tu qu'on meurt toutes les nuits ? Le rêve que l'on fait quand on est endormi, prouve qu'on est vivant : le cerveau fonctionne, ton corps peut bouger, transpirer, suer...

Ce n'est pas parce que tu n'es pas conscient que tu n'es pas vivant !

Maintenant, si tu compares la mort au sommeil, il y a une différence notable : l'une est irréversible et pas l'autre ! Quand on s'endort, on sait qu'il y aura un réveil, et c'est pour ça que le sommeil ne fait pas peur !

2006-11-10 08:22:39 · answer #8 · answered by bibicroft 2 · 0 0

Je comprend ce que tu veux dire, j'ai fait le même rapprochement, mais on ne meurt pas tous de façon calme dans notre sommeil! Certains auront la chance de partir ainsi, d'autre partiront de façon plus brutale et douloureuse! Voilà pourquoi nous avons peur de la mort, car on ne sait pas quand celle ci interviendra.

2006-11-10 08:22:34 · answer #9 · answered by Angel 4 · 0 0

Quand tu t'endors, tu sais que tu te réveilleras...
Quand tu t'endors, c'est généralement sans souffrance...
Quand tu t'endors, tu respires encore et ta cervelle reste en activité...la mort n'est pas un rêve.

2006-11-10 08:21:31 · answer #10 · answered by Yahoopseudo 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers