apprendre de la souffrance conduit au bonheur, si on en sort, de la souffrance. Je doute beaucoup de ceux qui se disent heureux et qui n'ont jamais vraiment souffert la force et la durée nécessaire.
La souffrance est donc un guide comme la honte d'ailleurs, comme la peur de même, ce sont tous des guides qui nous enseignent une infinité de choses difficile à faire passer ici en quelques mots.
Quand le vrai bonheur s'installe on absorbe les petites douleurs, hontes, peurs etc. très facilement, ces derniers étant des indicateurs de routes à prendre ou à ne pas prendre, le bonheur reste. Même si nous savons que le bonheur ne dure jamais, quelques bonnes années de vrai bonheur suffisent pour dire à la fin : j'ai aimé tant la vie... ensuite après la mort c'est une autre histoire...
amicalement.
2006-11-10 09:17:37
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
oui je suis d'accord
2006-11-09 23:20:51
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
la souffrance peut permettre d'apprendre des choses , nous faire avancer mais le mot "guide" ne me parait pas le plus approprié
2006-11-09 23:12:12
·
answer #3
·
answered by le cri (ex Nikko) 7
·
2⤊
0⤋
Oui tout à fait d'accord.
Quand j'ai une entorse, après un foot, je me mets d'abord de la pommade, un petit bandage artisanal et puis je vais voir le docteur.
2006-11-09 23:26:27
·
answer #4
·
answered by Full Metal Mangaka 4
·
1⤊
0⤋
Je pense qu'ila des evenements dans la vie que tu le veuilles ou non qui te font souffrir, et si tu en tire tout le savoir que tu dois apprendre alors oui on peur la caractériser de guide, car la souffrance t'enrichie d'unsavoir personnel qui te fait relativiser beaucoup de choses.
2006-11-10 09:48:45
·
answer #5
·
answered by Kira06 3
·
0⤊
0⤋
non pas du tout ,c'est un état de purification de nos actes négatifs ...et nous sommes sur cette terre (samsara) pour se purifier et se préparer à être enfin libre des cycles de la renaissance après la mort
"le Dalai Lama" "afin de parvenir a la cessation de la souffrance ,il faut suivre la voie juste,ce qui implique cultiver en soi des qualités positives"
2006-11-10 06:14:36
·
answer #6
·
answered by lafleur 5
·
0⤊
0⤋
J'ai envie de te citer cette fable pour illustrer ta question ..
Les aigles dans la tempête !
Saviez-vous que l'aigle sait quand une tempête s'approche et cela bien avant que celle-ci n'éclate. Alors l'aigle vole vers un endroit élevé et attend que les vents arrivent. Quand la tempête frappe, il déploie ses ailes de façon à ce que le vent l'emporte vers le haut et l'élève au-dessus de la tempête. Pendant que la tempête fait rage en dessous, l'aigle s'élève au-dessus de celle-ci. L'aigle ne fuit pas la temêpte, il l'utilise simplement pour s'élever plus haut Il monte avec les vents qui apportent la tempête.
Quand les tempêtes de la vie nous tombent dessus - et tôt ou tard nous en faisons tous l'expérience - nous pouvons nous élever au-dessus de celles-ci en règlant nos esprits et notre croyance sur Dieu. Les tempêtes n'ont pas à venir à bout de nous. Nous pouvons permettre au pouvoir de Dieu de nous soulever au-dessus d'elles. Dieu permet l'échec et le désappointement dans nos vies. Nous pouvons nous élever au-dessus de la tempête. Rappellons-nous, ce ne sont pas les fardeaux de la vie qui nous abaissent, mais notre façon de les prendre. La Bible dit, "Ceux qui placent leur confiance dans le Seigneur renouvelle leur force. Ils prennent leur vol comme les aigles." (Isaiah 40:31)
Auteur(e) inconnu(e)
Brin de sagesse:
"On ne peut donner que deux choses à nos enfants : des racines et des ailes".
Proverbe chinois
2006-11-10 02:44:19
·
answer #7
·
answered by Marianne 2
·
0⤊
0⤋
la souffrance est une limite les limites forment la route la route est un guide alors oui la souffrance est un guide. Nous fonctionnons sur le chemin avec des "oui" et des "non" (oublions les peut-être) les non forment les bordures de la route et les oui la route .
2006-11-10 01:41:30
·
answer #8
·
answered by Jimmy C 2
·
0⤊
0⤋
bouddha : celui qui est eveillé
on percoit souvent bouddha comme un personnage gras au sourire idiot, c'est faux, bouddha est un etat de vie, il en existe 9, on trouve des trucs comme la colere (l'etat le plus bas) l'envie etc... jusque l'etat de bouddha. tu ne passe pas chaque echelon par exemple tu te leve le matin de mauvais poil, donc tu es dans l'etat de colere, tu te fais une bonne meditation, tu sera dasn l'etat de bouddha. tu ne changera pas d'apparence, mais tu concevra les chose qui te gene sous un autre angle. seul le sutra du lotus dit que les femmes aussi ont l'etat de bouddha en elle, puisque l'etat de bouddha est en chaque vie.
le bouddhisme a ete creer 6 siecle av jesus christ par sakyamuni;
il a ecrit 84 000 enseignement, appelé sutra, dont certain sont connu comme le sutra du nirvana, le sutra du lotus... (les autres m'echappent).
dans le bouddhisme la souffrance n'est pas un guide, mais elle est percue comme un demon qui t'empeche t'atteindre l'etat de bouddha. la souffrance existe a cause de nos attachements sur cette terre. la meditation doit te permettre d'atteindre le detachement en toute chose, cela ne veux pas dire que tu n'aime plus tes parents, tes loisirs et objets preferés, mais de concevoir leur perte sous un autre angle le jours ou ca arrive, dire que la souffrance est un guide, donc te flageller tout les jours ce n'est pas la pensée bouddhique bien au contraire. en fait je crois que dans le bouddhisme on ne combat pas les choses on apprend a vivre avec, tout comme la souffrance, je pratique depuis 15, malgré que je ne sois pas tres assidu, et j'ai vu des gens, pratiquant, avec un cancer ou ce genre de maladie, ils expliquait ca, ils ne luttait pas contre la maladie, mais apprenais a vivre avec.
2006-11-09 23:38:05
·
answer #9
·
answered by tortabess 4
·
1⤊
1⤋
La douleur ne réside que dans l'égoïsme disait > Bouddah
2006-11-09 23:33:32
·
answer #10
·
answered by Argos 6
·
0⤊
0⤋