English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

les virus sont toujour associé à une/des cellule hotes, et elle vont se servir de ces cellules hotes pour pourvoir faire la multiplication. elle est incappable de se divisier toute seule.

les bactéries eux, sont des procaryotes, donc des cellules sans noyau ( pour la pluspart), ils se multiplient par division cellulaire à partir d'une cellule mère. cette division se fait grace grace à la réplication de l'ADN par duplication du chromosome.


les antibiotiques est un médicament que agit sur des cellules bactériennes ciblées et l'antiseptique est un médicament qui va détruire tout de manière non ciblé.

2006-11-09 17:08:03 · answer #1 · answered by o0_belgium_0o 4 · 0 2

bactérie:

organisme procaryote. Elle possède une membrane lipidique et parfois une capsule protéique. Bien qu'elle ne possède pas de noyau, elle contient un génome propre ainsi que toute la machinerie protéique nécessaire à la réplication de ce génome, permettant ainsi la prolifération autonome de la bactérie. La plupart des antibiotiques visent la capsule et/ou la membrane des bactéries.


Virus:

les virus sont des parasites cellulaires. Ils sont composés d'une capside, sorte de "coque" protéique déterminant leur tropisme cellulaire. Ils contiennent un génome restreint sous diverses formes (ADN ou ARN, simple ou double brin) ainsi que diverses protéines responsables des phases précoces de réplication virale.
Ils dépendent cependant d'une cellules hôte pour effectuer leur réplication. Après infection, les protéines virales assurent les premières phases de réplication consistant généralement à permettre l'insertion du génome viral dans le génome de la cellule. Le virus se sert alors de la machinerie de la cellule hôte pour:
-répliquer sont génome
-produire les protéines virales de capside ainsi que celles responsables des premières phases de réplication
-produire des virus par empactage du génome et des protéines virales dans les capsides produites.
Ce cycle de réplication virale peut conduire éventuellement à la mort de la cellule hôte par épuisement.
De plus, l'insertion du génome viral dans le génome de la cellule hôte peut entraîner un processus de tumorigénèse de la cellule infectée.

Les virus ne dépendant pas d'une capsule, ils sont insensibles aux antibiotiques.
En revanche, ils sont sensibles aux antiviraux, dirigés la plupart du temps contre les protéines virales responsables des premiers cycles de réplication virale.

2006-11-10 07:08:23 · answer #2 · answered by kuy2gnu 4 · 2 1

Une bactérie est une cellule qui vit, se nourrit, se reproduit, meurt. Comme le font les animaux, les plantes. Pas exactement pareil mais ...bon.
Une bactérie a du matériel génétique et toute une machinerie autour pour que les fonctions citées plus haut ..fonctionnent. Certaines bactéries vivent dans le sol d'autres dans l'eau..... certaines vivent à nos dépend c'est celles qui nous causent des maladies.
Mais nous en hébergeons tout plein avec lesquelles il y a un accord et qui nous sont favorables (celles des intestins sont très connues grâce à danome).
Les antibiotiques les tuent.
Les virus eux sont constitués de matériel génétique et c'est tout ( ou quasiment)
Pour se multiplier ils se rendent DANS une cellule et détournent sa machinerie pour lui faire fabriquer, non pas son petit business à elle mais des copie de virus.
Maladie il y a dans les deux cas et vu de la distance du petit front moite du malade c'est pas très différent mais tu vois le fonctionnement est radicalement différent; le mode de lutte aussi

2006-11-09 19:33:33 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 1

Une bactérie est un organisme vivant. Les antibiotiques les empèchent de vivre (bloquent une focntion vitale).
Un virus n'est pas vivant ; c'est jsute un moement d'ADN ou d'ARN dans une coque (il a besoin de parasiter les fonctions vitales d'une cellule pour se reproduire).

2006-11-10 09:53:43 · answer #4 · answered by Kerlutinoec 5 · 1 2

Une bactérie est une cellule presque comme les autres. C'est à dire avec une membrane souple et des gènes à l'intérieur. Selon, le type d'antibiotique, celui-ci peut donc attaquer soit la membrane des bactéries, soit les gènes de la bactérie.

Un virus ne possède pas de membrane mais une coque dure et des gènes différents de ceux d'une bactérie, c'est pourquoi les antibiotiques n'ont aucun effet sur les virus.

2006-11-10 04:11:37 · answer #5 · answered by Glast 3 · 0 2

Antibiotique : anti bactérie
Antiviral : anti virus
La langue française s'explique, l'orthographe aussi

En médecine, la grande différence entre virus et bactéries réside dans le traitement : les virus sont insensibles aux antibiotiques, ceci explique que la seule arme contre les plus dangereux réside dans la vaccination. Pour la même raison, c'est ce qui rend redoutable l'infection par le virus du SIDA, qui a cependant l'avantage de stimuler la recherche en virologie dont les progrès en quelques années sont spectaculaires.

2006-11-09 19:17:43 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 3

fedest.com, questions and answers