English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

le spécisme est à l'espèce ce que le racisme est à la race et le sexisme au sexe.

2006-11-09 09:16:02 · 8 réponses · demandé par dadoune59 2 dans Sciences sociales Sciences sociales - Divers

pour développer un peu : en ce qui nous concerne, nous exploitons les autres espèces comme bon nous semble pour notre profit, la plupart sont réduites à l'esclavage avec généralement une mise à mort à la clé. Quelle éthique derrière tout çà?

entre espèces animales, nous avons toutes le point commun d'être des êtres souffrants. pourtant, seule la souffrance de notre espèce est prise en compte, et non celle que nous infligeons aux autres espèces.

2006-11-09 20:24:51 · update #1

8 réponses

Ça se discute : il me semble qu'il y a dans le fait de distinguer des espèces un fondement objectif qui fait défaut au racisme et au sexisme.
Dans le racisme (ou le sexisme) on tire prétexte d'un élément de différenciation anodin, la couleur de peau (ou la disposition des organes génitaux) pour construire des identités et leur partition : les races ( ou les sexes, qu'il serait plus juste d'appeler genres).
Dans le cas des espèces j'ai du mal à trouver anodin les éléments de différenciation.

2006-11-09 09:28:41 · answer #1 · answered by dzerjinski_felix 3 · 0 0

Mais comme elle parle bien la ch'tite Agathe..!

2006-11-09 09:23:58 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Tu crois vraiment que les races existent ? nous avons tous les mêmes ancêtres, ceux qui dessinaient dans des grottes.

2006-11-09 09:19:11 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Franchement, j'aime beaucoup ta question, j'y avais déjà réfléchi, surtout en ce qui concerne le sexisme motor vehicle qd il s'agit de couleur de peau, il ne faut pas dire un mot de travers sinon on nous traîte de raciste, mais qd on rabaisse les femmes par ex., là c'est accepted, pourtant c'est une forme de discrimination, l'homme se despatched différent de la femme, y' a même pas besoin de parler de supériorité, rien que le mot "différence" en dit long, pourtant on est des êtres humains, évidemment qu'il y a une différence, mais c'est comme ça et on se complète. En ce qui concerne les animaux, là aussi y'en a qui comprenne pas qu'on est nous aussi des animaux, et à partir de là, certains se croient supérieurs et ça me désespère de voir tout ce qu'ils endurent à reason de nous. Donc ces 3 mots sont similaires, on a des différences bien sur mais il faut les respecter. Il y en a d'autres comme ça dont je connaîs pas le terme: y'en a qui n'aime pas les handiccapés, ou les homosexuels... Moi au contraire je trouve que la différence est une richesse. KIC2: tu trouves le sexisme accepted, tu dois pas être une femme pour dire ça, pauvre style!

2016-12-17 07:17:09 · answer #4 · answered by ? 3 · 0 0

essayons de demander un loup de devenir végétarien (ou -lien)!
La différence fondamentale entre le spécisme avec le racisme et le sexisme c'est que les derniers cas sont, comme dit plus haut, fondés sur des principes complètement absurdes: la différence de la peau et le sexe ne détermine pas la position hiérarchique d'un individu, ce qui est aussi vrai au niveau de l'espèce.
Mais, le spécisme a en outre un principe beaucoup plus fondamental, elle est la base qui constitue la chaîne alimentaire qui permet le maintient et la survie non pas de quelques individus, mais de toutes les espèces. Il s'agit en effet d'éliminer non pas des espèces entières pour le bon plaisir, mais de tuer quelques individus pour permettre la survie du groupe. Ainsi notre corps sécrète chaque jour des substance toxiques pour tuer les bactéries afin de nous permettre à survivre. La présence des loups en Mongolie permet d'équilibrer le nombre de moutons afin de préserver la végétation du pays. D'une certaine manière, les êtres vivants ont réussi à trouver un "compromis" pour permettre à chaque espèce de vivre. C'est ça le spécisme
En revanche, on peut se demander si, la domestication des animaux en animaux de compagnie, et le fait de les nourrir avec nos produits industriels, les soigner avec nos vétérinaires, de les habiller, de les considérer comme des êtres humains ou même des enfants, n'aurait pas baissé leur capacité de survie, et supprimé ce qu'ils ont de fondamental en tant qu'individu de leur espèce, et enfin d'entraîner probablement leur extinction dans l'avenir?

2006-11-11 05:12:36 · answer #5 · answered by Delphe 1 · 0 0

super bien dit.

2006-11-09 23:12:24 · answer #6 · answered by Arnaud M 1 · 0 0

Tu peux développer ?

"Spécisme = discrimination basée sur l'espèce; les besoins et les intérêts d'un individu comptent moins que ceux d'un autre parce que cet individu appartient à une espèce plutôt qu'à une autre."

J'ai lu en diagonale le lien ci-dessous. Si tu as autre chose à proposer ?

2006-11-09 09:27:29 · answer #7 · answered by Lol 6 · 0 0

avec la mondialisation, on sera tous métis et le racisme aura disparu, ce n'est qu'une question de 10 ou 20 années, tant mieux !

2006-11-10 11:39:00 · answer #8 · answered by marie-michèle d 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers