English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ce que je comprends pas c'est les gars et les filles qui ont vingt ans aujourd'hui et pour qui Sarko est un idéal (Sarko comme symbole de l'«Ordre juste» : comme pilier d'une société rêvée où Amélie Poulain serait prof au pensionnat de Chavagnes, et où les gars seraient tous Choristes). Je comprends pas que ça ça puisse être un rêve ; je sais pas mais à 20 ans ce qui me faisait fantasmer c'était les 70's, la révolution sexuelle, les drogues de qualité, tout mais ni compétition économique, ni petit confort bourgeois qui donne à l'extérieur, à l'étranger, à l'inconnu, des saveurs de dégoût, de dédain, de mépris.

Toi qui es jeune et de droite à la fois, explique-moi !

2006-11-09 07:55:45 · 16 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Savoir vivre

> skimadarink : On doit avoir à peu près le même âge (j'en ai 30) ; mais ce qui me déprime c'est ça : tu dis "crise majeure" mais où est-elle, si ce n'est dans la propagande néo-libérale des mass-medias ? La France est un pays ultra-privilégié, il y a des talents, des énergies, des potentialités de révolution si tu préfères, mais trop de gens baissent les bras, et ce même avant l'âge (le travail au quotidien, qui épuise et isole) ; à la télé l'hiver dernier : la grippe aviare, aujourd'hui trois bus en flammes : pourtant on devrait pouvoir encore s'ouvrir à l'extérieur…

2006-11-09 08:19:27 · update #1

> javafred : l'«Ordre juste», c'est de Royal :)

2006-11-09 08:24:19 · update #2

> Antoine : Moi aussi je serai bientôt expatrié : je pars vivre à Rome, où il y a ma copine. Ton propos a le mérite de la cohérence, et me laisse à penser que le clivage droite/gauche est encore bel et bien présent aujourd'hui. Dans le sens où nous sommes en désaccord sur presque tout :

Pour moi le service public n'est pas un problème en soi ; ce qui m'attriste, c'est de constater que ceux qui ont un vrai pouvoir dans ce pays se débrouillent pour liguer les gens les uns contre les autres, le meilleur moyen d'échapper à une union de masse qui pourraient mettre en danger l'ordre établi. On fait ainsi croire aux gens du privé que les méchants, les parasites, feignasses etc, c'est les fonctionnaires, et ça marche plutôt bien ; tandis que ceux qui touchent d'indécents salaires, ceux qui profitent réellement et abusivement du système, sont qualifiés de "golden boy" et cités comme exemple.

A suivre…

2006-11-09 08:57:36 · update #3

> Antoine : la suite, donc

L'insécurité… Oublierait-on qu'au Moyen-âge déjà (et même, scoop : pendant la préhistoire !) ça existait ? Elle est réelle aujourd'hui mais largement amplifiée, déformée, dramatisée par des médias en quête d'audience pour survivre ; et elle est avant tout la conséquence des ravages du système économique qui te fascine tant…

Les impôts : forcément, je suis de gauche alors je suis pour le fait de diminuer le plus possible trop d'inégalités… Et c'est faux de prétendre que la situation économique française est dramatique, c'est le point de départ des théoriciens du "déclinisme" français, eux-mêmes fascinés par le meilleur des mondes américain ou anglais…

La compétition économique elle ne me fait pas peur, je suis graphiste en CDI, statut cadre, j'ai pas à me plaindre personnellement mais tu vois de voir tant de gens crever de faim parce que justement, moi j'ai à bouffer, ça me coupe parfois l'appétit…

A suivre…

2006-11-09 08:58:59 · update #4

> Antoine : suite et fin

J'aimerais simplement vivre dans un monde où on n'est pas obligé de sacrifier sa vie à travailler, because pas de job pas de money, pas de money ben, pas grand-chose… Un monde où l'autre n'est pas vu d'abord comme un concurrent, mais un "autre" source potentielle d'échanges, de partage… Faut quand même continuer de rêver un peu, non ?

Je te rejoins sur le sexe et la drogue : lorsque le superflu se révèle indispensable…

Ciao

2006-11-09 08:59:42 · update #5

> à BestConseils.com et aux autres : On est d'accord, miss Royal n'est en rien une personne "de gauche" ! Perso je ne fais pas de différence de fond entre elle et Sarko (d'où ma vanne minable sur Nico défenseur de l'«Ordre juste»).

Cependant je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on ne "puisse plus" être de gauche à 40 ans : au contraire ! C'est plus difficile d'espèrer quand on a vécu, ce qui à mes yeux en renforce encore la valeur…

Merci à toutes et tous de vos réponses, en dépit de nos désaccords…

2006-11-09 09:16:15 · update #6

16 réponses

sex and drugs and rock'n'roll ..is all my brain and body needs..
Désolé , je ne suis ni jeune...

2006-11-09 08:09:22 · answer #1 · answered by Nickname 5 · 0 0

La vraie réponse est une autre question : "comment peut-on être jeune et de gauche, en France ?" La gauche française est l'incarnation de l'archaïsme, du ringard, du mensonge et de la mauvaise foi, de la manipulation et du refus des realités. Son idéologie est morte, dangereuse et stupide. Ses politiciens sont méprisants et, tout en vivant confortablement, découragent l'entreprise et la création de richesse, SEUL progrès social réel. Ségolène c'est 1981 qui recommence, en pire. Avec la gauche, la France a perdu 25 ans et sa philosophie est : travailler moins, gagner plus et attendre que l'argent tombe du ciel (le ciel étant le déficit) . Le refus de la réalité est plus qu'une faute, c'est un crime car la politique est faite pour agir sur la réalité, pas sur le fantasme. La gauche française, risée du monde, ramassis de cégétistes chevelus à l'accent du sud, de technocrates privilégiés et cyniques, de pseudo "humanitaires" bon genre et, maintenant, de bobos ségoléniens (:-() doit se réformer : seule la défaite lui permettra enfin de revivre. Etre jeune et de droite, c'est tout simplement, être vivant ; être jeune et de gauche, en France, c'est ête vieux avant d'avoir vécu.
j'oubliais, lorsque j'entends Madame Royal dire "Lorsque dans une salle il n'y a que des blancs (sic) c'est que quelque chose ne va pas", je suis heureux de ne pas être de gauche.

2006-11-09 08:40:39 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Ben moi je suis jeune (25 ans), de droite et je ne suis ni raciste, ni dédaigneuse, ni méprisante, il faut arrêter de faire des rapprochements aussi faciles ! ça voudrait dire, selon toi, qu'à gauche, les jeunes seraient plus gentils, auraient une grandeur d'âme supérieure à la mienne ?! Politique et générosité n'ont rien à voir, je te le confirme, je suis de droite car les idées défendues semblent plus proches des miennes c'est tout, et en tout cas leur conception des choses me semblent plus réalistes, ça s'arrête là !
Mais bon à chacun ses opinions, on est en démocratie et je conçois aisément que certaines personnes votent à gauche : j'en connais, comme je connais des jeunes de droite comme moi, on s'entend très bien, c'est l'essentiel, après tout ce qu'on veut, c'est un monde meilleur, n'est-ce pas ?

Allez... sans rancune ;-)

2006-11-09 08:11:38 · answer #3 · answered by Catherinette 3 · 3 0

Il y a une différence entre être de droite et être à droite. Je ne suis personnellement pas né dans une famille de droite, mais je suis à droite désormais dans la mesure où tout simplement mes valeurs et celles de Nicolas Sarkozy sont simplement très proches. Je te signale à tout hasard aussi que je suis professionnellement cheminot, alors que la SNCF n'est pas réputée très "de droite" non plus dans l'ensemble et alors que je ne fais pas partie de l'équipe dirigeante. Petite note à ce sujet en passant, j'étais non gréviste hier... comme 7 de mes collègues sur 10 dans la boîte alors que les syndicats se targuent de représenter la nette majorité des salariés. Ca laisse rêveur... Et si tu trouves que l'avenir est dans les idées de gauche, alors là tu pourras trouver hélas réellement tout ce dont tu fais ironie dans ta parenthèse!!!
Cédric, Jeune Populaire de l'Essonne, 25 ans

2006-11-09 08:45:21 · answer #4 · answered by jeunepop 1 · 2 0

(je ne suis plus si jeune, et je ne vis pas en France)

quelques pistes pourtant:
- étant jeune, on peut vouloir rêver d'un pays qui ne soit pas chapeauté par une sorte de super-Etat bien lourd et bien plein de fonctionnaires, qui coùtent cher, te piquent 60 ou 65 pourcent de tes revenus (dès que tu gagnes un peu ta vie), se moquent de tes soucis d'emploi parce qu'eux ont l'emploi à vie, et vont quand même t'emmerder avec des grèves quand toi tu devras aller bosser. Or, aujourd'hui, c'est la gauche qui aime ce modèle de super-Etat - mais rien ne l'y oblige, évidemment

- étant jeune, on peut avoir envie de grandir dans un environnement où la criminalité, la violence, ne soient pas nettement pires que ce qu'ont pu connaître ses parents. Or, la gauche semble avoir décidé qu'il était obscène de demander un peu de sécurité. Apparemment cela vient de vieux soixante-huitards, qui raisonnaient dans un monde d'après-guerre. Mais ce monde-là n'est plus.

- étant jeune, on peut avoir envie de trouver un emploi, parce que le pays va attirer / garder des entreprises. Or la France a parmi les plus lourds taux d'imposition, ce qui chasse les entreprises. C'est bien joli, après, de créer des emplois fictifs, avec de l'argent qu'on n'a d'ailleurs plus (cf énorme dette). or la gauche refuse de baisser les impôts

- étant jeune, on peut souhaiter ne pas se retrouver, une fois parent, dans un pays qui sera en voie de sous-développement, entre sa dette énorme, sa criminalité qui aura augmenté, ses écoles de plus en plus mauvaises, etc.

- étant jeune on a de l'énergie et on a envie de se battre, la compétition économique on peut aimer, elle ne fait peur qu'aux vieux justement!

- étant jeune on peut avoir envie que, à l'étranger, on arrête de se foutre de la gueule de la France, voire de l'ignorer, parce qu'elle se plante chaque jour un peu plus, lamentablement...


On peut vouloir tout cela, et vouloir aussi quelques drogues de temps en temps, plein de sexe, et se foutre du confort bourgeois.

bonne chance les Français, mais ne vous inquiétez pas, les Français qui ont réussi (et ont dû s'expatrier pour le faire) viendront de temps en temps vous rendre visite, accompagnés des Indiens et des Chinois, qui s'étonneront de ce que rien ne fonctionne en France, décidément...

2006-11-09 08:12:50 · answer #5 · answered by AntoineBachmann 5 · 2 0

pour avoir de tels rèves tu devais avoir des parents qui alignaient les biftons et tu devais n'avoir aucun soucis financier car à l'époque ceux qui n'avaient pas cette chance était à la chaine en usine à bosser à 16 ans.

Aujourd'hui les jeunes en on ras le bol de voir que ceux de leur age qui réussissent et roulent en cabriolet de sport sont les dealers de drogues ras le bol de se faire racketter, violenter, menacer, ras le bol de voir que les études qu'ils font les amènent au chomage alors qu'on leur avait dit que là était la clé.
Isl veulent une société où eux même auront la chance de s'élever par le travail et non pas une société de nivellement où les efforts qu'ils accomplissent servent seulement à payer la retraite à 50 ans de certain privilégiers ou les nombreuses escroqueries aux prestations sociales.

Ils veulent donc une société qui à la fois les protègent de la violence et qui leur enlève le boulet qu'on leur à mis au pied. Une société où celui qui travail aura plus de chance de réussite que celui qui ne fait aucun effort ou qui profite des failles du système. Ce qu'il veulent tout simplement c'est une société enfin juste!

2006-11-09 08:17:07 · answer #6 · answered by clob 5 · 1 0

je ne sais pas si tu me classe dans les jeune (28ans) mais comme tu le dis quand j'avais 20 ans on parlais chomage et comment trouver un boulot (sida aussi mais heureusement maintenant beaucoup de monde en parle)et ma fois ce n'est pas les contrat de je ne sais meme plus comment avec un salaire qui ne te permet pas de louer une chambre qui nous faisait rever mais plutot les entreprises international et competitive et franchement puisque tu parle de l'exterieure, a l'international (attention pas les US eu de toute facon il regarde pas autre chose que les US) il rigole bien en voyant le modele economique proposer par la gauche.

2006-11-09 08:16:46 · answer #7 · answered by rann 1 · 1 0

J'ai 20 ans, je suis étudiante en droit à Nantes, foyer du socialisme avec Mr Ayrault, et je vote ump, et je le revendique.
Je cotoie au quotidien le nouvel électorat français, et c'est vrai une majorité des jeunes votent à gauche: ils veulent se porter en rupture avec le gvt en place, ils ont des idéaux qui ne sont pas de leur époque.
Certains jeunes vous diront qu'ils votent à gauche parce que cest "bien", c'est voter contre les capitalistes, contres les fachos. Au jour d'aujourd'hui, la droite répond à mes attentes, même si je ne cautionne pas tout. Pour moi la gauche est dans le flou: ils se placent en contradiction systématique avec les propositions de la droite mais au fond, il n'existe plus de programme, de plan, d'ambition socialiste.
La société des années 70 est à des années lumières de la société ds laquelle nous vivons: aujourd'hui c'est la mondialisation qui dicte ses règles, et les idées utopiques de la gauche sont insatisfaisantes.
En règle général, en France on aime se plaindre, c'est un fait: le chomage, les impots, les délocalisations etc... La france va mal depuis des décénnies et l'arrivée au pouvoir de M. Mitterrant n'a rien arrangé au contraire, c'est pire: citez moi une initiative positive durant les 14 ans mitterrandienne, je ne retiens qu ele peine de mort.
M. Sarkozy pour ne parler que de lui propose quelque chose, enfin moi ça me parle, il a conscience que la France est un chantier qu'il faut redémarer: il est concret, il agit.
J'écoute Mme Royal et je n'entends rien: ses propositions sont utopiques, irréelles enfin ce que vous voulez, et sur le plan international elle est désemparée.
La jeunesse d'aujourd'hui est différente d'il y a 30 ans, les objectifs, les priorités ne sont plus les même.
Il faut arreter tous les préjugés sur les gens de droite: ils ne sont pas tous chrétiens pratiquants, ils ne sont pas tous fachos, ils ne possèdent pas tous une maison secondaire je ne sais où..... et j'en passe.
En votant à droite, je ne rêve d'une sté tirée d'Amélie Poulain. Mais la droite ma fait une proposition, notamment de valeur auquel j'adhère et que je crois perdu aujourd'hui, je pense à la notion de travail, d'égalité. Ca n'est pas parce que l'on vote à droite que l'on ne milite pas pour plus d'égalité, plus de chance, une baisse du chomage, une reprise de la croissance.
En tant que jeune je suis en phase avec mes convictions

2006-11-09 08:56:34 · answer #8 · answered by nonohongkong 3 · 0 0

donc d'après toi, tous les jeunes devraient logiquement sourir niaisement lorsque Ségolène prend les Français pour des imbéciles au JT de 20h ?

Et le débat en France se résume donc à être jeune ou vieux, de gauche ou de droite ?

2006-11-09 08:09:31 · answer #9 · answered by javafred 1 · 0 0

Autre temps, autres moeurs.

Je suis apolitique, mais bon la jeunesse aujourd'hui une crise majeure et rejette tout ce que nos parents ont établis.

Pour ma part, à 18 ans, on parlait sida, chomage, mal-être avec mes copains.

On se demandait ce que nous reservait l'avenir et on le voyait bien sombre.

Je ne pense pas que cela se soit arrangé depuis.

2006-11-09 08:02:47 · answer #10 · answered by skidamarink 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers