English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

et laisser apparaitre la haine?

2006-11-09 06:59:06 · 17 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

17 réponses

Si le dialogue est aussi difficile dans ton cas de figure, pourquoi chercher la confrontation? (en plus, en sachant très bien que la haine en est la finalité!)
Ne vaudrait-il pas mieux chercher un terrain neutre d'entente, afin d'engager un premier dialogue? Une fois que le pont est jeté, on peut essayer d'avancer prudemment dans la discussion pour en arriver au sujet voulu.
Il faut aussi adopter les mots de l'autre, s'il est fermé à tout autre vocabulaire, l'essentiel étant de faire passer une idée.

2006-11-09 07:10:45 · answer #1 · answered by elle 7 · 0 0

Pour certains l'évitement, la fuite est la meilleure solution.
Car ils n'aiment pas les conflits.
Pour d'autres la confrontation sera libératoire. Elle permettra de lever les non-dits et de tourner la page.

Tout dépend à qui tu t'adresses. Et tout dépend qui tu es.

Dans le cas ou les personnalités sont à l'opposé, alors prépare toi à souffrir....

2006-11-10 10:41:26 · answer #2 · answered by Algor 3 · 0 0

Bonjour, cette question me touche car je suis régulièrement confronté à ce problème dans le cadre de mon travail.

Certaines personnes qui se protégent derrière mille boucliers (cynisme / séduction / humour / dérision...) ne peuvent s'exprimer réellement que dans le conflit. Il permet certaines fois de faire tomber les barrières et finalement, dans le cadre d'une discussion 'houleuse", le fait d'être énervé nous rend plus impulsif et donc moins "protégé".

C'est donc de temps en temps nécessaire et même si c'est douloureux sur le moment je reste convaincu que la discussion et largement préférable au non-dit.

2006-11-10 05:34:29 · answer #3 · answered by vic 2 · 0 0

Non, inutile de dialoguer avec ceux qui ne veulent rien entendre.Mieux vaut attendre une meilleure occasion.

2006-11-10 02:03:54 · answer #4 · answered by fingo_01 4 · 0 0

comme écrivait Frank Herbert: la violence est le dernier refuge de l'incompétence, et c'est assez vrai. mais il y a, oui, des cas extrêmes, où il faut être violent ou se faire violence. ces cas doivent théoriquement être rares pour les êtres humains équilibrés mais ils existent et la haine peut venir un certain temps, puis disparaître ensuite naturellement. la haine n'est pas faite pour durer, c'est un poison aussi gros que la jalousie. mais la haine est parfois nécessaire, comme la violence, comme le fait de se défendre contre l'agresseur avec violence, comme la guerre malheureusement parfois...

Mieux vaut quand même paraître lâche parfois qu'avoir la haine et la violence. les apparences passent, la violence peut entraîner des souffrances plus importantes encore.

si ce n'est qu'une question de dialogue alors il faut ruser, il y a des lois, appliquons les? le problèmes c'est que les lois peuvent engendrer aussi la violence par la suite, les vengeances ne sont pas rares.

alors que faire?

c'est du cas par cas, il faut parfois improviser rapidement et parfois se donner le temps nécessaire à la réflexion avant toute violence. En dernière extrémité la violence est malheureusement légitime, et même en matière de violence faut parfois encore mais très rarement prendre les devants.

question délicate qui mériterait beaucoup + de dialogues :-)

chamicalement tien.

2006-11-09 22:28:14 · answer #5 · answered by Hum... Y'a où ? 7 · 0 0

Il faut partir à la recherche de cette "petite part de possible" avec tenacité et volonté ( " dialogue presque impossible"). C'est celle qui pourra éviter la confrontation que je lis dans ta question comme synonyme d'affrontement ? Or, ce n'est pas la même chose : on peut se confronter sans s'affronter.
Ce qu'il faut éviter en tout cas, c'est la haine car elle est destructrice, dévastatrice, ...

2006-11-09 18:24:36 · answer #6 · answered by mariette 3 · 0 0

Bah tu peux touours essayer, tu nous diras ce que ça donne...

2006-11-09 18:19:58 · answer #7 · answered by Quentin R 3 · 0 0

La terre est assez grande, et de personnes agréables, pour ne pas se salir les mains, et se laisser charmer et entourer par des gens qui vous aiment. Les chats n'ont pas de haine, les persans encore moins, c'est ronrons et câlins point

2006-11-09 16:56:20 · answer #8 · answered by Gil 2 · 0 0

impossible selon toi ou pour toi.Tout est question d'angle.Une autre personne peut demeler en 5 seconde ton aporie de 3 semaine(surtout en l'absence de passif conflictuel,donc pour une personne avec un statut neutre et objectif d'arbitre en quelque sorte), rien n'est impossible.

2006-11-09 16:18:52 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Lorsque le dialogue est impossible, il faut s'effacer quelque temps pour prendre du recul par rapport à ce qu'on ressent et essayer de se metttre à la place de l'autre.Dans la plupart des cas on se rend compte simplement que l'imcompréhension est dû à un défaut de communication, mais surtout d'écoute de la part des 2 parties!Pourquoi est-on sur la deffisenve ou s'ennerve-ton vite?Simplement parceque des traumatismes anciens nous ont faitnous sentir mal ou inférieur, du coup, dès qu'on se retrouve dans une situation similaire, on se sent blessé dans son amour propre et on veut se déffendre!Pourquoi sur le coup notre mère nous parait insupportable de ce dont elle nous arle et de la manière dont elle s'y emploi?Parcequ'on ne supporte pas qu'elle nous montre la réalité en face, ou simplement cparcequ'on intèerprète mal ce qu'elle di, car le ton est mal employé!
Après avoir compris la situation, il faut simplement se demander ce qui est le plus important..la confrontation n'est pas toujours la melleure solution.Souvent, quand on montre à son "adversaire" qu'on baisse sa garde, le climat se calme, la communication devient polus facile!
Si l'on ressent toujours le besoin de s'exprimer, il y a des tas façon de le faire san agressivité: par écrit par exemple.Mais quoi qu'il en soit, le fait de prendre les devants de façon posée est toujoursbien perçu!

2006-11-09 15:30:21 · answer #10 · answered by aorelia_made_in_dublina 4 · 0 0

Je pense que la confrontation est la manifestation de la frustration face au dialogue impossible... dépasser cela nécessite un travail sur soi du style de ceux que les bouddhistes font... pas à la portée de tout le monde

2006-11-09 15:23:57 · answer #11 · answered by Gervaise 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers