English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La plupart des films que je suis, les Pharaons étaient représentés par des Acteurs blancs, est-ce la réalité?

2006-11-09 05:16:46 · 31 réponses · demandé par FRED 2 dans Societé et culture Royauté

31 réponses

Si l'on suit la thèse de Cheikh Anta Diop, un anthropologue africain, ils étaient nubiens, donc noirs. (La Nubie était grosso modo l'actuel Soudan).
Bien que n'étant pas noire, je crois qu'il a raison

2006-11-09 06:10:01 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 1

les plus anciens pharaons n'étaient probablement pas nubiens (sinon, pourquoi l'égypte aurait eu des rapports aussi conflictuels avec son voisin du sud à la civilisation moins élaborée?), mais de type nord-africain, sémite.
il y a eu des pharaons noirs, mais qu'on regarde les pasques mortuaires, statues et bas reliefs (toutankhamon, akhénaton, ramsès, néfertiti). on verra aux traits du visage qu'ils n'étaient sûrement pas noirs.
enfin, les derniers pharaons, les ptolémée, étaient d'origine grecque, donc blancs (notamment cléopâtre).

PS: je me méfie des études comme celles de Cheikh Antia Dopr qui, si elles ont le mérite de poser de bonnes questions et permettent de réhabiliter l'histoire des noirs africains, vont dans l'excès inverse de l'histoire occidentale européenne. C'est le cas de le dire, tout n'est pas noir ou blanc; la vérité est sûrement entre les deux

2006-11-09 19:30:39 · answer #2 · answered by Mike B 6 · 4 1

D'aprés les peintures égyptiennes, ils étaient mates de peau avec de grands yeux noirs qui devaient leur donner pas mal de charme.....
Les film ne relatent pas forcément la réalité, Elizabeth Taylor a bien joué Cléopâtre alors qu'elle n'a pas son nez légendaire !
Et la Vierge Marie est souvent représentée blonde aux yeux ce qui n'était pas le cas !!!!

2006-11-09 05:19:57 · answer #3 · answered by Lamu 3 · 3 0

Y'a eu les 2, mais avec une majorité de "blancs" (peau mate yeux sombres)

2006-11-09 21:44:34 · answer #4 · answered by Mimi L 6 · 2 0

Les premiers pharaons étaient noirs ils venaient d'ethiopie ensuite ils étaient certainement plus clairs mais surement pas blanc un film est un film pas vraiment la réalité

2006-11-09 06:34:50 · answer #5 · answered by ? 5 · 3 1

Comme les egyptiens d'aujourd'hui. Avec la peaux mate.

2006-11-09 05:27:07 · answer #6 · answered by Lulu M 5 · 5 3

ils etaient transparents

2006-11-11 10:54:13 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 1

J'ai visité une salle au musée du Caire qui normalement n'était pas "visitable", à cette époque, (il y a environ 25 ans). Elle contenait des cercueils en verre où l'on pouvait voir des pharaons embaumés de nombreuses dynasties. Ce qui m'a surprise c'était en général leur petite taille et la texture et la couleur de leurs cheveux, très raides et très noirs. Je n'ai pas pu juger de la couleur de leur peau, car je pense que l'embaumement devait noircir considérablement celle-ci ainsi que le dessèchement, mais en général, cette peau avait une teinte caramel clair.
Il est exact que les pharaons ont tout d'abord été de couleur noire (issus des Nubiens) et que leur couleur a évolué en fonction de leurs origines, mais ce qui est certain, c'est que les Egyptiens d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les pharaons.
Pour en revenir à votre question, il est certain que les cinéastes européens ou américains font ressembler leurs personnages à eux-même, mais, en général, les films tournés le sont surtout à propos de Néfertiti, ou de Cléopâtre qui elles étaient blanches. Lorsqu'on regarde les sculptures, les masques mortuaires, les fresques, on trouve fort peu de personnages au type négroïde.
On se rappelle tous des bains de lait d'anesse que Cléopâtre prenait pour entretenir la blancheur de sa peau... dixit nos livres d'histoire.
Pour les Egyptiens, le "pays des noirs" commençait en amont de la 4e Cataracte, région qu'ils appelaient le "pays de Koush". Ce ne fut que sous le Nouvel Empire, entre 1550 et 1069 av. J.-C., qu'ils atteignirent la région. C'est d'ailleurs à partir de cette époque que les représentations des noirs deviennent courantes dans les peintures égyptiennes.
Nous disposons de centaines de peintures ou de gravures qui montrent comment les Egyptiens se représentaient et comment ils représentaient sous des traits et des couleurs très particuliers les peuples qui les entouraient, dont les noirs du sud. Enfin, les peintures du Fayoum, qui datent d'une période plus récente et qui, sur les cercueils, représentent les traits des défunts, montrent à l'évidence que les Egyptiens n'étaient pas des noirs.

2006-11-11 00:56:51 · answer #8 · answered by Nadine P 7 · 1 0

Ils avaient tout d'abord la peau mate comme les égyptiens actuels et certaines dynasties comptèrent des pharaons noirs car ils venaient, lors d'invasions, de plus au sud de l'Egypte ( Lybie et plus loin).

2006-11-09 08:08:25 · answer #9 · answered by dan m 2 · 1 0

Ils n'étaient pas blancs, ils étaient d'après ce qu'on peut savoir mates de peau..mais il y a eu des pharaons noirs ça c'est vrai.
Si dans les films ont les fait jouer par des blancs c'est qu'on voulait surtout mettre une star dans le role titre, et comme il n'y avait pas beaucoup de stars ayant le profil type...mais c'est surtout dans les années 50/60 quand ils tournaient les fameux "péplums" à tour de bras....quand on voit Néfertari la peau pale et les yeux verts, on rigole bien..

2006-11-09 05:30:09 · answer #10 · answered by CYMERIA 5 · 2 1

fedest.com, questions and answers