English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les lois mémorielles sont les lois qui condamnent des faits de l'histoire...n'est-ce pas là une atteinte à la liberté d'expression? Mais peut-on pour autant refuser l'existence de génocides comme celui de la seconde guerre mondiale ?

2006-11-09 04:37:11 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Civisme

5 réponses

oui il faut émettre des lois mémorielles, pourquoi serait-ce une atteinte à la liberté d'expression? Il ne faut rien oublier, surtout les génocides, les juifs et autres dans des camps de concentration, ou gazés dès leur arrivés, enfants y compris. Il faut que cela reste dans notre mémoire collective.

2006-11-17 01:25:20 · answer #1 · answered by claire de lune 7 · 1 0

ces campagnes sont ridicules,et tentent de nous culpabiliser

2006-11-16 15:52:11 · answer #2 · answered by le coq 7 · 0 0

sa ne sert a rien qua cloeu le bec a certains

2006-11-16 01:02:13 · answer #3 · answered by eva diamantaire 1 · 0 0

En ce qui me concerne, légiférer sur de telles choses ne sert à rien, si ce n'est à permettre à certains de ne plus avoir honte, à d'autres de clouer le bec à certains et enfin à mettre le bazar parce que ça touche des événements plutôt récents (à l'échelle de l'histoire). Il y a peut être aussi un moyen, par ce biais, de permettre à certains de s'en sortir, mais comme on ne sait jamais grand chose des raisons pour lesquelles les lois, certaines, sont votées, on a du mal à comprendre. Je crois que les historiens sont là pour donner une vision du passé, souvent discordante, mais qui permet à chacun de se faire son idée. En même temps, une loi n'a jamais empêché les gens de penser et ne changera rien à l'opinion qu'on peut avoir de tel ou tel événement, de telle ou telle période du passé. Ca peut, comme tu le dis, devenir une atteinte à la liberté d'expression, de penser, quand la loi va à l'encontre de la pensée de quelqu'un. D'ailleurs, y a t il beaucoup de lois mémorielles ? pour ma part, mais je n'ai pas beaucoup de culture en la matière, je n'en connais pas (je ne dis pas qu'il n'y en a pas, je ne sais même pas si il y a eu une loi concernant la colonisation de l'Afrique par la France, en fait je m'en moque un peu, je lis Amadou Hampaté Bâ, ça me suffit amplement pour me faire une bonne idée je crois).

2006-11-09 08:50:01 · answer #4 · answered by J A 2 · 0 0

Le plus simple serait de faire comme dans certaines dictatures : on supprime purement et simplement l'histoire ou on la réecrit pour qu'elle soit dans la ligne du parti.

2006-11-09 04:47:59 · answer #5 · answered by mémé léone 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers