English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Comment? Le devons nous au nom de l'humanité et de la planète ou devons nous respecter leur haine et leurs guerres?

2006-11-09 01:19:09 · 7 réponses · demandé par kollomb 4 dans Arts et sciences humaines Philosophie

7 réponses

C'est une bonne question,mais voila une citation que j'essaie d'appliquer chaque jour :
"La personallite creatrice doit penser et juger par elle meme,car le progres moral de la societe depend exclusivement de son idependance" (Albert Einstein)
D'un autre cote,il y a cette pensee d'un philosophe dont je n'ai qu'un vague souvenir: toi qui critique le monde, si le monde est ce qu'il est,ce n'est pas tant par ton action,mais surtout par ton inaction.
en d'autre termes,s'il y a des guerre,c'est parce que persone ne les empeche d'etre.
Alors pour resumer ces deux citations,je peux te dire que OUI on peut changer les gens,les inciter a plus d'humanisme,mais il faut les sensibiliser.Notamment en organisant des campagnes de sensibilisation.Il y a aussi une solution radicale,c'est de devenir artiste.Peintre ou chanteur,peu importe,l'art est bon moyen de te faire comprendre par n'importe qui,meme par les plus endurcis.
Et puis devenir prof c'est une solution aussi.Car il faut traaiter les problemes a la racine n'est ce pas ?
Prof c'est dur,mais c'est genial quand tu vois que les gamins que t'a eu dans ta classe ont change grace a ton enseignement.Y'a des profs cool et efficace en meme temps.Enfin voila, le meilleur moyen de changer une societe c'est de servir des armes que nous offre la societe :l'education.
Et j'avoue qu'on a bien de la chance de ce point de vue la,meme si il y'a des failles grandes comme le canyon...le grand canyon.

2006-11-09 02:13:04 · answer #1 · answered by michel R 2 · 0 0

comment veux-tu respecter l'intolérable et en même temps agir et non être neutre?

2006-11-12 08:58:47 · answer #2 · answered by Hum... Y'a où ? 7 · 0 0

Si l'on suit les grandes sagesses du monde, il y a des voies balisées par les codes religieux pour développer l'amour du prochain, mais ma conviction est que l'on ne change jamais autrui et dès lors qu'on se dispose dans la relation de telle manière que l'on vise au changement d'autrui, celui-ci se met à furieusement résister comme pour dire son identité et refuser ce qu'il ressent de soumission dans l'acceptation d'un changement qui serait du à l'autre...
Je crois parcontre que le changement de l'individu se fait par lui-même en se nourrissant de l'autre... Le changement introduit par la relation à autrui tient de la co-influence... Tant que je veux changer autrui, je cree un lien d'asservisement, une sorte d'addiction de l'esclave au Maître...
Le changement issue du monde relationnel est toujours un cadeau imprevisible persque de l'ordre du transfert d'inconscient à inconscient.

2006-11-09 12:06:03 · answer #3 · answered by maxime 4 · 0 0

On peut aider autrui sans vouloir le changer mais vouloir changer quelqu'un c'est de la violence.A nous d'effectuer notre propre evolution et le monde changera.

2006-11-09 11:11:47 · answer #4 · answered by fingo_01 4 · 0 0

Oui mais exclusivement par la coercition.
Nous devons penser à autrui car la loi nous y oblige !
L'intérêt vital d'un individu ne doit pas être mis en cause.

Humanisme et amour étant des concepts trop flou et presque religieux, ils n'ont aucune valeur sociétale, car ils peuvent être remis en question dans leur définition

2006-11-09 10:31:14 · answer #5 · answered by Nolimit-e 4 · 0 0

Je ne sais pas s'il est possible de changer les hommes. Si les hommes ont une nature (nature humaine) et qu'elle est fondamentalement mauvaise (comme le pensent de grand auteurs comme Machiavel par exemple, ou Hobbes, etc.) alors on ne peut les changer. Dans ce cas, il faut composer avec. A défaut de les changer, il faut les contenir (c'est le but du droit). Si les hommes n'ont pas de nature (comme le pense Sartre par exemple: "l'existence précède l'essence") alors il suffit d'éduquer l'homme à un humanisme universel dans lequel on pose le respect d'autrui et son intégrité comme des valeurs absolues et universelles.

Dans un cas comme dans l'autre qu'on puisse les changer ou pas, il faut toujours agir comme si cela était possible. Sans doute aussi, que la haine et les guerres sont là pour nous rappeller aussi, combien l'amour et la paix sont des valeurs que nous chérissons.

2006-11-09 10:07:36 · answer #6 · answered by Gally Léo 5 · 0 0

Peut-on changer la nature humaine au nom de l'humanisme...?

2006-11-09 09:38:47 · answer #7 · answered by Squat - le Bonobo 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers