English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Personnellement, tous les athées dont j'ai pu voir les avis au sujet des croyants pensent que ceux-ci croient en Dieu ou un autre monde car ils ont peur de la mort ou besoin de béquilles pour mieux vivre...
N'est-ce pas un peu rapide que de penser que l'ensemble des croyants sont des trouillards ou des lâches ?
Après tout, certains vivent leur foi comme un "appel" ou comme une relation d'Amour et non pas comme une relation de dépendance...

2006-11-09 00:26:41 · 11 réponses · demandé par Raistlin 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

11 réponses

croire en Dieu c'est croire qu'après la mort tout ne s'arrete pas.

2006-11-09 00:34:18 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Disons que nous analysons, en athée, la foi comme un besoin de croire en quelque chose. La foi permet au croyant de se sentir partie d'un tout, épaulé par un dessein supérieur. Bref, pour un athée, la foi apparaît comme une solution clef en main pour pallier aux angoisses existentielles. Et comme un athée se définit par sa non croyance en un être supérieur qui présiderait aux destinées des hommes, cette croyance "sauvetage" apparaît nécessairement comme une béquille face à l'incompréhension du monde, un palliatif aussi à la mort.

2006-11-09 08:36:46 · answer #2 · answered by deloeuw 2 · 2 0

il y a une incomprehension globale entre les athées et les non athées.
exemple :
il y a eu une question posé par une personne non athée demandant "si les athées ne croient pas en un dieu, à qui croyaient-ils ?"
preuve que dans l'esprit de certains tenant d'une religion, ne pas croire en un dieu est incomprehensible.

inversement, certains athées ne peuvent pas comprendre le fait qu'on puisse croire en un dieu, ce qui fait qu'ils cherchent des explications selon leur point de vue de ce phénomène en excluant d'office la variable "dieu(x)" :
- la religion sert à maitriser les masses
- les croyants en dieu(x) ont peur de la mort
- la religion est composée de gens avide d'argent et de pouvoir...

bref, c'est exactement le meme phenomène, d'un coté et de l'autre, d'incomprehention qu'on puisse penser differament que soit.

la plus part du temps, d'un coté comme de l'autre, il n'y a pas assez de competence dans le fait religieux pour comprendre les points de vues, ou meme que certains fait qu'on suppose acquis ne sont que des fossiles d'habitudes possiblement pre-historique.
(ex : lier pouvoir politique et religieux est une habitude prise il y a 6000 ans, au moins par nos ancetres indo-européen, renseignez vous sur dumezil pour plus d'explication.
il y a des peuples, non indo-européens, pour lesquels la position de la sphere politique et religieuses sont differente, comme les indiens d'amérique qui differenciaient les deux, le religieux n'etant qu'un conseil pour prendre des decisions politiques, ou les peuples semitiques, qui ont plutot tendance à faire passer le religieux avant le politique.
moralité dire "le religieux cherche le pouvoir" n'est pas forcément valable partout et en tout temps, et notre impression que c'est partout pareil vient du fait que nous vivons dans un monde européen dont les references se sont mis en place il y a 6000 ans.)

faire abstraction de ses propres opinions, quand on examine un phenomène de croyance, est une discipline trés difficile, qui necessite beaucoup d'études et que je tente d'acquerir depuis 10 ans, j'espere y arriver.

2006-11-09 09:18:22 · answer #3 · answered by camille 7 · 2 1

ben je sais pas, moi je suis croyant est la mort ne me fait pas peur, je ne suis pas du tout lâche, donc...

2006-11-09 08:54:07 · answer #4 · answered by mehdi h 5 · 1 0

croire en dieu, c'est je pense croire en quelque chose qui nous dépasse et pas forcément croire au petit vieux barbu et à son fiston mort sur la croix...ou autre
Croire en l'ame humaine , en son esprit et surtout en cette petite part d'éternité qu'elle contient et qui nous rend TOUS si spéciaux. On ne croit pas pour se rassurer, on croit parce qu'on sent ces choses dans le tréfond de notre ame..c'est un chemin spirituel intime et ça n'engage que celui qui fait les démarches.
Croire que quelque part, nous ne sommes pas seuls.
Les athées ont souvent du mal à comprendre cela et c'est compréhensible, mais de là à tourner en ridicule quelque chose auquel ils n'adhèrent pas, c'est un peu facile...

2006-11-09 08:45:44 · answer #5 · answered by CYMERIA 5 · 1 0

Je pense plutot que ce sont des gens très influencés par leur éducation et qui ne prennent pas la peine de réfléchir logiquement à leur croyance.

2006-11-10 11:07:32 · answer #6 · answered by ӃҼ尺しUイエהѺҼ¢ 6 · 0 0

Moi je ne pense pas à ça .
Pour moi :
Croire en Dieu est la preuve que notre cerveau est limité au choses qui nous dépassent.
Dieu serait une réponse trop simple dans notre quête de la vérité.

2006-11-09 10:31:40 · answer #7 · answered by Full Metal Mangaka 4 · 1 1

Ah non, moi je suis athée mais je prends plutôt ça comme une particularité que d'autres n'ont pas.
Certains ont la foi, et d'autres ne l'ont pas, ça ne s'explique pas, ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est comme ça.
C'est sûr que ça doit aider dans les moments difficiles et aussi dans les moments heureux, donner un sens à la vie.
Mais ce n'est pas un choix, une assurance contre le malheur ou le mal de vivre.
Par contre ce qui est très très énervant, c'est cette façon qu'ont souvent les croyants de penser qu'eux seuls ont raison et qu'ils détiennent la seule vérité. Nous, on n'embête personne avec notre athéisme et on aimerait bien que les croyants nous respectent aussi.

2006-11-09 08:44:13 · answer #8 · answered by balthazar 3 · 1 1

Moi j'ai une belle soeur athée, qui pensent que les croyants sont faibles d'esprits et ont besoin de croire en quelque chose pour vivre bien.
Perso je pense qu'il est plus facil de croire ca des gens qui ont la foie (de penser qu'ils sont faibles) plutot que d'admettre que des choses inexpliqués meme pour les scientifiques existes!!!

2006-11-09 08:36:57 · answer #9 · answered by Fayace 4 · 0 0

Sans doute parce que c'est la principale image que véhiculent les croyants.
Enfant, j'ai côtoyé des gens qui avait peur de l'enfer.
Aujourd'hui je côtoie des gens qui on peur de la prison.

Il reste peu de gens qui agissent vraiment de manière désintéressée.

2006-11-09 08:36:54 · answer #10 · answered by Martial 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers