un chat est enfermé dans une boîte avec une particule instable. on place aussi un compteur sensible aux radiations émises par cette particule. Si celle si se réveille (je simplifie au maximum) le compteur casse mécaniquement une fiole contenant un gaz mortel.
La boîte est fermée et on ne peut pas voir au travers.
la particule étant instable, on ne peut savoir à quelle moment elle se réveillera et provoquera la mort du chat .
au bout de deux heures on se demande si le chat est mort ou vivant .
Selon Schrodinger le chat est à la fois mort et vivant !
Un très bon article de science est vie est en ce moment en kiosque dans un hors série.
La physique quantique regroupe ce genre d'idée pour lesquelles les réponses absolue n'existent pas .
Si tu veux plus de précision je peux t'aider mais il faudra que je prenne un congé pour t'expliquer toute l'histoire !
2006-11-09 00:34:33
·
answer #1
·
answered by Jimmy C 2
·
2⤊
1⤋
Impossible d'expliquer sur Q/R
1/ Cela suppose un très haut niveau de connaissances en mathématiques et en physique
2/ Cela nécessiterait des pages et des pages d'explications, même simplifiées.
3/ Lire et acheter le dernier numéro spécial de Sciences et Avenir consacré au "Chat de Schrödinger", mais "c'est pas simple à comprendre"...pour le néophyte que je suis!
2006-11-09 08:37:42
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
En quelque ligne.
Les particules n'ont pas d'état déterminé tant qu'elle ne sont pas observée.
Par exemple un électron passe par tous les chemins possibles(propagation ondulatoire) en même temps pour aller d'un point à l'autre, sa position entre les point n'est pas déterminée.
Donc si un chat est placé dans une boite avec un poison dont l'injection est déterminé par une particule quantique, l'état du chat sera indéterminé puisque l'état de la particule l'est aussi ! Le chat est mort et vivant à la fois.
Mais bon ce paradoxe a été résolu !
2006-11-09 08:32:48
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
C'est pas une expérience réelle c'est une théorie loufoque
2006-11-10 10:10:12
·
answer #4
·
answered by Kerlutinoec 5
·
0⤊
0⤋
Si tu n'a pas déjà BAC+2 au moins c'ets pas la peine
2006-11-09 15:16:06
·
answer #5
·
answered by B.B 4
·
0⤊
0⤋
le chat qui tant ke la boite est fermée peut etre consideré comme etant mort et vivant.
c pour indiquer qu a l echelle quantique une particule peut se comporter à lafois comme un objet physique et comme un onde, cela etant du au fait que la science n explique pas encore pour la physique relative ne s applique pas a l echelle quantique
2006-11-09 08:41:51
·
answer #6
·
answered by galilée1980 2
·
0⤊
0⤋
De rien.
2006-11-09 08:35:59
·
answer #7
·
answered by sawyer 4
·
1⤊
1⤋
L'explication de la physique quantique ne peux etre devolopper en quelques mots. Pour l'experience du chat de schrodinger voici l'etude :
L'expérience du chat de Schrödinger fut imaginée en 1935 par le physicien Erwin Schrödinger, afin de mettre en évidence des lacunes supposées de l'interprétation de Copenhague de la physique quantique, et particulièrement mettre en évidence le problème de la mesure.
Une illustration de l'expérience dite du chat de SchrödingerLa mécanique quantique est relativement difficile à concevoir car sa description du monde repose sur des amplitudes de probabilité (fonctions d'onde). Ces fonctions d'ondes peuvent se trouver en combinaison linéaire, donnant lieu à des "états superposés". Cependant, lors d'une opération dite de "mesure" l'objet quantique sera trouvé dans un état déterminé ; la fonction d'onde donne les probabilités de trouver l'objet dans tel ou tel état.
C'est la mesure qui perturbe le système et le fait bifurquer d'un état quantique superposé (atome à la fois intact et désintégré par exemple… mais avec une probabilité de désintégration dans un intervalle de temps donné qui, elle, est parfaitement déterminée) vers un état mesuré. Cet état ne préexiste pas à la mesure : c'est la mesure qui semble le faire advenir.
Toutefois, la notion de mesure ou de bifurcation n'apparaît pas explicitement ni même indirectement dans le formalisme quantique, et les tentatives d'en faire surgir cette notion se heurtent à d'extrêmes difficultés. En conséquence, certains physiciens n'accordent aucune réalité physique au concept de mesure ou d'observation. Pour eux, les états superposés ne s'effondrent (ou ne "bifurquent") pas, et l'état mesuré n'existe pas réellement (voir par exemple : Hugh Everett).
C'est pour faire apparaître le caractère paradoxal de cette position et pour poser de manière frappante le problème, que Schrödinger a imaginé cette expérience de pensée.
2006-11-09 08:32:35
·
answer #8
·
answered by cestmoi 2
·
1⤊
1⤋
c'est très facile de l'expliquer mais ici ça va etre juste en temps
pourquoi ne viens tu pas a une de mes conférences?
2006-11-09 08:30:31
·
answer #9
·
answered by modo rappeur 1
·
0⤊
1⤋