English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

4 réponses

Dans l'orgueil, l'intelligence refuse de reconnaître la réalité telle qu'elle est, de se soumettre à ce qui est, pour prétendre tout trouver en elle-même, tout tirer d'elle-même et de ses propres constructions. Mais cela ne peut pas empêcher la réalité d'être ce qu'elle est et l'homme va se heurter contre elle et s'y briser.

On peut se demander ce que signifie l'expression : arbre de la science du bien et du mal. Il ne s'agit évidemment pas de la science qui guide vers le bien et détourne du mal, c'est-à-dire de la morale, mais de l'expérience vécue du mal comme du bien en pratiquant l'un comme l'autre avec une liberté qui n'accepte aucune limite.

Dès que nous nous regardons avec un peu de lucidité nous découvrons que nous sommes pétris jusqu'au fond de notre être de complaisance en nous-mêmes au point que nous gâchons souvent les choses les meilleures que nous faisons par la complaisance en nous-mêmes que nous y mettons.

Ce qui constitue l'enfer est la persévérance dans le péché mortel par entêtement d'orgueil dans la totale lucidité de l'instant même de la mort. Le péché mortel avant la mort peut être préférence donnée aux biens de ce monde, aux jouissances de sensualité, aux satisfactions de sentimentalité, mais à l'instant de la mort où tout cela échappe persévérer dans une telle préférence ne peut être qu'entêtement d'orgueil refusant le repentir. Ce que les damnés veulent fait leur malheur mais c'est cela qu'ils veulent et que par entêtement d'orgueil ils persévèrent à vouloir en refusant le repentir.

La motivation des démons ne peut être que le naturalisme, mot qui veut dire : rien d'autre que la nature. Ils ont mis toute leur complaisance dans la haute perfection spirituelle de leur nature angélique au point de ne vouloir rien d'autre qu'elle, tout trouver en elle, tout tirer d'elle, donc de refuser une vie surnaturelle qui ne provenait en rien de leur nature angélique, qui ne lui était pas due, qu'il fallait recevoir de Dieu comme un pur don.

Il faut combattre par l'humilité, la confiance et la persévérance. Mais tout ce qui prétend être de l'humilité n'en est pas, le pire orgueil étant de se croire humble et d'admirer sa propre humilité : la véritable humilité ne peut que s'ignorer elle-même. La véritable humilité est de reconnaître que dans l'ordre surnaturel nous ne sommes capables absolument de rien, pas plus du plus petit degré de charité que du plus grand, pas plus de faire notre salut, comme disent les tièdes, que de la sainteté, que tout y est pur don de grâce qu'il ne s'agit que de recevoir en disant avec la liturgie : "Notre aide est dans le nom du Seigneur".

2006-11-09 23:38:52 · answer #1 · answered by chmajecl 6 · 0 0

L'orgueil, c'est ce sentiment de supériorité et de mépris pour autrui , qui rend détestable celui qui le porte .
Selon la génèse , le diable fut le premier à désobéir à Dieu , en refusant par orgueil , de se prosterner devant Adam le père de l'humanité , créé d'argile alors que lui était de feu. Ce fut cette arrogance qui provoqua la colère Divine et entraina la chute du diable et sa damnation pour l'éternité.Quelle grande ruine que celle-là qui lui fit perdre les délices de son séjour au Paradis et le voua aux affres de l'enfer !
Mais pour se venger, il promit à la descendance d'Adam , de les détourner du droit chemin et de provoquer leur perte , en semant dans leur coeur , ce sentiment de suffisance qui les ruinerait à jamais.
Mais les Livres Révélés nous mettent en garde contre l'orgueil .IL est écrit par ex. "Ne marches point ostensiblement sur terre, car tu ne saurais ni la fendre ni égaler la hauteur des montagnes ! " ou encore " Les croyants sincères sont ceux qui marchent humblement , et qui répondent " Paix " aux ignorants qui les provoquent.
Pour nous prémunir contre l'orgueil, la sagesse nous recommande la modestie .Quant à ceux qui vont plus loin dans le chemin de la vertu, ils ont prit l'humilité pour compagne .

2006-11-09 19:10:32 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Oui, l'orgueil conduit à la ruine dans la mesure où c'est un péché, et ce quel que soit le monde.

2006-11-08 23:32:37 · answer #3 · answered by Naboth 3 · 0 0

Non,dans ce monde ci,l'orgueil sera dans les sommets presque au même niveau que la Présidence,mais dans l'autre monde,cette orgueil ici sur Terre,sera jugée après la dernière place,dans l'autre monde...

2006-11-08 23:21:42 · answer #4 · answered by Le Patriarche 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers