English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La campagne politique est partie sur le thème "plus de répression". Donc renforce l'importance de la loi française.
Plus de lois rendent les personnes 'assistées', diminuent leur libre arbitre.
Plus de lois coutent cher en tribunaux, en personnes pour faire ces lois et ralentit considérablement les procédures (voir le système américain).
Plus de répression remplit les prisons, ce qui coute cher et ne résoud rien.

Pourquoi on ne s'intéresse pas à l'incivisme? Et à l'absence de respect. Je propose :
- de l'éducation à l'école, avec le retour des cours de civisme, d'expression et de communication
- de l'éducation dans les familles, avec accompagnement des parents et, si c'est justifié, des répressions en cas d'échec (amendes ou diminution des allocs).
- une effort de nous tous pour renforcer le civisme en France.

Je ne suis pas contre plus de répression. Mais on ne s'attaque pas au coeur du problème.

2006-11-08 23:16:38 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Gouvernement

14 réponses

Je pense d'abord plus de civisme car dans ce cas les lois devraient être mieux respectées.
En revanche, une petite loi au passage pour "inciter" les parents à avoir un comportement civique, qu'il le transmettent à leurs enfants et qu'ils acceptent que les enseignants prennent le relais dans la journée. Tout mineur ou enfant majeur à charge qui écoperait d'une peine de prison entraînerait que 10% de sa peine soit faite par sa mère et 10% par son père séquentiellement pour qu'il y en ait toujours un des deux pour s'occuper de sa famille.
Après tout ça, on fait le point.

2006-11-08 23:25:13 · answer #1 · answered by Bouzou 6 · 3 0

entièrement d'accord avec toi , c'est l'incivilité qui est la cause principale du merdier dans lequel nous sommes . Les parents démissionnent , l'éducation nationale capitule , l'état prône la répression : conclusion plus personne pour enseigner les valeurs qui ont fait de notre pays un grand pays .

2006-11-10 03:24:46 · answer #2 · answered by ddelatruffe 3 · 2 0

Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut plus de civisme.
Trop de lois, n'apporte rien de bon.

Mais comment créer ce civisme? Comment redonner à chacun le respect pour autrui?

Bien sur cela commence à l'école. C'est dommage que les enseignant ayant le plus d'expérience soit dans les écoles tranquilles, tandis que les plus inexpérimentés se retrouve dans les zones plus dures.

2006-11-09 08:32:57 · answer #3 · answered by Martial 5 · 2 0

La loi française actuelle est assez bien faite. Pas la peine de réprimer plus, il faut juste faire appliquer ce qui existe déjà avec plus de rigueur. Les cours de civisme existaient jadis dans les écoles. La gauche a supprimé cet enseignement qui ma foi nous apprenait le savoir vivre et les respect d'autrui (nous en manquons cruellement aujourd'hui). Quant à la diminution des allocs au profit des parents en échec d'éducation, moi je suis tout à fait pour mais cela risque de faire descendre les gens dans la rue (c'est devenu un acquis sans difficultés) et je ne pense pas que sans allocs ces gens là se responsabilseraient plus. et en plus, pas bon pour le présidentiable qui proposerait cette mesure

2006-11-09 07:37:27 · answer #4 · answered by dklé 3 · 2 0

Plus de civisme, nous sommes un des pays au monde qui a le plus de lois et qui les applique le moins !

2006-11-09 07:31:02 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 0

Le pb, c'est que certaines populations ont une manière d'éduquer ou non leurs enfants qui ne correspond pas à celle de la France d'où les conséquences que nous connaissons !!

En effet, en France ce sont les parents qui éduquent leurs enfants, alors que pour certaines ethnies, les parents croient que c'est la rue qui les éduque ou plutôt les non-éduque, d'où les violences subies !!

Alors ? Intégration ou non-intégration ???

2006-11-09 07:30:57 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 0

Oui,tu as raison,l'incivisme prends racine déjà au sein de la famille,des mesures d'accompagnement existent déjà,mais si tout le monde se tait et subit,nous n'irons pas vers plus de civisme. Les instits,sont bien placés pour reprendre les enfants ,rappeler aux parents que leurs enfants sont sur le mauvais chemin, etc etc . Tous responsable,l'enfant la famille,la société.

2006-11-09 07:25:30 · answer #7 · answered by lorelinanea 5 · 2 0

je suis bien d'accord avec toi ,mémé si je vis en belgique je crois qu'il faudrais plus de civisme dans ce monde

2006-11-09 07:30:01 · answer #8 · answered by vero 3 · 1 0

je pense que plus de civisme serait mieux car l'éducation de la population entraîne un meilleur respect des lois, de l'environnement et une certaine conscience des besoins qu'auront les générations futures. Donc plus de sérieux dans la gestion des ressources.

2006-11-09 07:28:50 · answer #9 · answered by Massimo Ferrari 4 · 1 0

D'abord une chose : tu dis la prison ne résout pas les problèmes.... Mais ce n'est pas son rôle.
La prison est là pour mettre hors circuit les gens (si on peu appeler ça des gens), qui troublent l'ordre public, et de ce fait, de protéger les honnêtes citoyens contre ces mêmes gens. La prison n'a jamais eu vocation à résoudre le problème de la délinquance, juste à être une punition face à un acte délictueux ou criminel.
Tu dis que plus de lois rendent les personnes assistées ! Ne mélange pas tout. Plus de social (aides financières données aux gens à rien faire), ça, ça rend plus assisté. En quoi le durcissement de la législation sur les crimes et délits rendraient les citoyens plus assistés, ça ne touche pas le citoyen, ça ne touche que le délinquant, ces lois sont faites uniquement pour eux.
D'accord avec toi pour traiter l'incivisme comme tu le dis, car ça commence d'abord par l'incivisme, et après seulement la délinquance, si l'incivisme est traité petit, peut être le "jeune" n'entrera pas dans la délinquance.
Maintenant, parlons prévention. Mittérand, jospin, tous ces gens qui ont eu les rennes de notre pays durant des décénies, qui ne voyaient que par la prévention. Résultat ? Des milliard d'euros jetés par la fenêtre car le délinquant il comprend pas les explications, il comprend les coups de batons....donc la repression !
Prend l'exemple de la sécurité routière : des années de préventions et toujours plus de morts sur les routes. Un jour, super sarko arrive avec sa répression, et ça chute de mois en mois.... Alors de là à se dire que ce qui fonctionne sur la route fonctionnerait surement sur la délinquance, y'a pas photo.
Une apparté à ceux qui disent sarko-facho, trop de repression, etc... Dites vous qu'avec le nombre de tués en moins sur les routes, c'est peut être grace à sa répression que vous ou l'un de vos proches êtes toujours en vie aujourd'hui, car ça a sensiblement changé le comportement routier de la majorité des français....

2006-11-09 13:56:33 · answer #10 · answered by Rick73 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers