Alors, il faut savoir que la division entre sunnite et chiite est au départ une division politique. les chiites sont des gens qui étaient partisans que la fonction de calife revienne au seul membre de la famille du prophète; ce à quoi le reste de la communauté qui sera désignée plus tard sous le nom de sunnite a répondu que quiconque avait les capacités pouvait avoir la charge. Ensuite il y a eut moult et moult division au niveau religieux et pour ma part je n'ai jamais comment à partir d'un mouvement politique, les chiites ont put se constituer comme une sorte de "secte", à part des autres musulmans
Ensuite, ceux que tu appelles soufis, mais un tel mot n'existe pas en arabe on peut parler de gens qui vont parti du tassawuf, c'est à dire l'ésotérisme, sont des musulmans exactement comme les autres, sauf qu'ils en font plus pour se rapprocher de Dieu. On fait la différence, parce que certains ignorants s'imaginent que les soufis sont des libertins, or il n'y a pas plus dévot qu'un soufi.
Lotfi: quand on sait pas on ferme sa gueule.
les chiites sont divisés en multitude de mouvement dont l'un, les alawite vénére Ali comme étant celui qui aurait du être prophète.
Et tu sauras que Ali et Mu'awiya qui se sont opposés appartenaient tous deux à la tribu de quoreich.
2006-11-09 00:00:52
·
answer #1
·
answered by Empereur 5
·
0⤊
0⤋
C'a soufi maintenant, chiites sujet de discussion sunnite plus la peine d'en parler.
2006-11-09 01:19:22
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Déjà, il faut savoir que si le sunnisme, malgrés de nombreuses divergences en son sein, garde malgré tout une certaine unité; le chiisme quand à lui est totalement disparate. Il faut donc savoir de quel chiisme on parle; Pour faire hassle-free, on peut dire que ce qui différencie réellement les chiites des sunnismes aujourd'hui, c 'est un ensemble accumulé au cours de l'histoire, les sunnites sont restés grosso modo attachés à l'islam des origines et les chiites, il faut dire ce qui est, ce sont fabriqués un islam à eux, en quelque sorte. Ils ont par exemple des positions tranchées là où le Prophéte Muhammed ( fondateur et modéle perpétuel sa vie durant, des musulmans) etait nuancé, par exemple sur le pouvoir. Même si le Prophéte a laissé entendre parfois que sa famille avait plus le droit que d'autre au pouvoir; ce n'est pas ce qui a fait tension de loi ( ce qui a fait tension de loi, c'est cette parole que je retranscrit assez aproximativement: "Obeissez à celui qui a été élu Calife même si c'est un abyssinien aux yeux sec". C'est à dire, le pouvoir à celui qui a les capacités. Un autre sujet de divergences sera sur le mariage temporaire où là, je m'excuse, mais les chiites ont clairement suivit leur pastime. L'Islam à ses débuts était faible, les soldats partaient souvent loin de leur lobby, le viol n'est évidemment pas permis, ni l'acte sexuel hors mariage, il faut donc permettre aux hommes de pouvoir être des hommes simplement. Mais, une fois que l'islam devient un état centralisé, avec des villes, une armée réguliére...Ceci n'a plus aucun sens et ça étais aboli. Mais les chiites ont décidés de le garder, et pour être clair, ça permet de justifier les rapports hors mariage et la prostitution.
2016-12-17 06:55:02
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tout d'abord en islam il y a sunnites et chiites et ils forment 99.99% des musulmans
les soufis sont des sunnites comme les salafs
on peut dire que les sunnites se divisent en soufi et en (salaf+wahabite qui est une version extrémiste des salaf ou le salaf est une version modère des wahabi qui sont les premier a révèlé une autre version de croire en dieu)
bon tout ça s'est trop compliqué a expliqué le plus important c'est qu'il croit en un seule dieux et que mohamed et son messager
2006-11-09 03:19:51
·
answer #4
·
answered by wisskys 4
·
0⤊
0⤋
le soufisme est la doctrine ésotérique et initiatique de l'Islam, ce qui contrairement à ce que pense aslan, n'est pas une simple voie de dévotion mais belle et bien une voie autrement plus active. En effet la dévotion est une démarche simple, voire "simpliste" où l'on se contente de suivre les coutumes liées à la religion, sans chercher à comprendre plus loin. On pratique, parce que c'est comme ça. L'initié lui, a une démarche active pour se rapprocher de Dieu, qui va bien au delà de ce que fait un croyant très pratiquant. Résumer le soufi à un dévot montre bien la confusion qui règne dans certains esprits musulmans.
Ensuite la division sunnite / chiite est politique.
2006-11-09 00:37:36
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
c'est comme le christianisme :il ya les catholiques les protestantes orthodoxes
2006-11-09 00:04:37
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Comme en politique, la religion n'échappe pas à la division pour plusieurs causes: une tribu qui veut l'emporter sur l'autre, une personne qui veut avoir le pouvoir. Par exemple, les chiites vénèrent plus Ali (le gendre de Mohamed) que Mohamed lui-même.
2006-11-08 23:29:51
·
answer #7
·
answered by Lotfi 1 2
·
0⤊
0⤋