L'homme est égoiste. C'est dans sa nature. Il pense qu'à sa gueule et veut toujours plus et toujours plus que son voisin.
2006-11-08 23:21:45
·
answer #1
·
answered by Flblbl 2
·
0⤊
0⤋
Je dirais que le monde ne s'est pas fondé sur le profit soudainement, ça été un processus long et complexe qui aboutit aujourd'hui à la mondialisation.
Déjà durant l'antiquité la notion de profit existait et a été sublimée par la naviguation qui permettait des échanges plus rapides, en fait elle est étroitement liée à la notion d'argent qui fût inventé en parallèle pour permettre la facilité de tous ces échanges.
La mer médittérannée fût le témoin privilégié de cette effervecence commerciale entre toutes les puissance du pourtour. Les phénitiens qui étaient d'habiles marchands ont été les premiers à inventer la monnaie fiduciaire de manière à simplifier le troc, on ne s'échangeait plus du poisson contre du poulet mais du poisson contre une rondelle de cuivre, d'argent ou d'or.
Prenons un exemple concret : un village A a besoin de pierres pour ses bâtiments et sait que son voisin dans le village B en a. Le chef du village B a besoin de nourriture en grosse quantité pour répondre à la croissance démographique et sait que son voisin A en a à profusion.
De ces besoins vont naître des échanges.
Pour l'instant il n'y a pas encore de profit. Le profit vient des excédents :
Danc ce même village A, l'agriculture et la chasse vont bon train, à tel point qu'il commence à avoir des excédents, toutes les bouches sont nourries et les greniers sont plein à craquer, le chef du village A en bon économiste va vendre ce surplus car il sait qu'il ne pourra rien en faire. Autant le vendre que de le laisser perdre.....
Plus tard la notion de profit se complexifie et se diversifie, on ne produit plus pour soi mais pour son voisin, c'est la base du commerce international et de la mondialisation. Ce processus étalé sur plusieurs millénaires a rendu l'homme terriblement matérialiste, égoïste et prévoyant. Voyant son confort matériel qui ne cessait d'augmenter, l'homme est rentré de plein pied dans le cycle du profit et n'est pas prêt d'en ressortir.
On peut remarquer que le profit est nettement plus exacerbé chez les occidentaux (surtout les europpéens) que partout ailleurs.
C'est ce même profit qui aujourd'hui crée autant de problèmes environnementaux, car pour soutenir une croissance et pour augmenter ses profits, les hommes ont sans cesse besoin de ressources naturelles qui sont à l'heure actuelle la base de notre économie et de notre industrie.
En d'autres termes, le profit devient dangereux pour l'homme et les éco-systemes.
2006-11-09 08:34:45
·
answer #2
·
answered by Redstone 1
·
1⤊
0⤋
Parce qu'on nous rabâche en permanence que le profit est nécessaire au bonheur et qu'il nous protège du vilain communiste qui pourrait revenir manger nos enfants.
2006-11-09 07:36:48
·
answer #3
·
answered by Mathieu 7
·
1⤊
0⤋
A mon avis, depuis plusieurs décennies, s'est installé le phénomène d'individualité. C'est du chacun pour soi! De plus les actionnaires en veulent toujours plus. Peu leurs importent que la pauvreté gagne du terrain, pourvu que leurs comptes en banque se remplissent.
2006-11-09 07:30:47
·
answer #4
·
answered by Régine D 5
·
1⤊
0⤋
Du monde de l'avoir au monde de l'Être ! Là est toute la question.
Nous vivons dans la culture du résultat, parce que nous ne pouvons créer qu'un monde qui ressemble à notre façon de voir les choses.
Le jour ou l'humain sortira de son instinct animal, pour vivre dans et à partir de son Être, il comprendra que vivre dans le monde l'avoir, est contre sa nature et que c'est pour cela qu'il y a tant de problèmes.
Avez vous vu un arbre fruitier aller chercher ses fruits sur un autre arbre ?
C'est ce que font tous ceux qui recherchent le profit. Ils sont des arbres remplis de fruits mais ils ignorent l'existence de ceux-ci et ne peuvent donc les voir ni les faire arriver à maturité, ils se sentent vides.
Je n'invente rien, c'est dit depuis 5000 ans dans les textes de la Sagesse bien avant les religions actuelles.
la recherche de l'avoir est basée sur la sensation du manque - l'avidité c'est être a vide.
Vide de sens, tel est celui qui est à la recherche du profit.
Quand l'homme fera le nécessaire avec discernement, Lumière et Sagesse, pour se sentir riche de la Vie qui l'anime, alors le profit se transformera en partage de la richesse de chacun, ce sera un monde d'Amour et de Fraternité.
Liberté et Fraternité sont la devise de la France, mais nous recherchons le profit. Alors il faudrait choisir; Ou bien changer de devise, et y indiquer dedans le profit, ce serait plus honnête, ou bien vivre les valeurs de la devise, mais en ce cas qui aura le courage de changer les choses, si ce n'est chacun de nous ?
Le changement ne commence pas par les autres.
2006-11-11 04:21:07
·
answer #5
·
answered by orphei 2
·
0⤊
0⤋
En fait ce monde est fondé sur la peur.
Chacun essaie de gagner le plus de fric possible pour se protéger : Protéger son avenir, ses enfants...
Chacun à peur, les puissants ont peur des pauvres qui pourrait leur en vouloir, les attaquer pour voler leur richesse, les pauvres ont peur des plus riches qui les exploitent...
2006-11-09 07:24:33
·
answer #6
·
answered by Martial 5
·
0⤊
0⤋
Par ce qu'il faut une carotte pour inciter les gens à travailler,à investir,à développer de nouveaux produits....à aller de l'avant et faire fonctionner la société avec un dénominateur commun.
2006-11-09 07:23:33
·
answer #7
·
answered by kemsit 4
·
0⤊
0⤋
Parce qu'au fond, on est tous trèèès égoïstes.
2006-11-09 07:21:50
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
les sociétés sont toutes fondées sur la satisfaction personnelle des individus. C'est malheuresement une dure réalité
2006-11-09 07:17:13
·
answer #9
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
demande à georges Bush
2006-11-09 07:26:07
·
answer #10
·
answered by jalil69100 3
·
0⤊
1⤋