Surtout pas les isolants minces !
regarde le tout recent rapport du CSTB (centre scientifique et technique du batiment) : c'est de la m...e. !!!.
Si c'est moins cher , c'est que depuis quelque temps ca se sait et tout le monde les brade pour s'en debarrasser avant que ca se sache trop.
Privilegie plutot la laine de bois.
2006-11-09 10:14:23
·
answer #1
·
answered by Shogun 2
·
0⤊
0⤋
je crois en fait que tu a tres mal entendu . les isolants minces ne sont pas tres efficasses dutout voir meme rien . il existe plusieurs types . un qui ressemble a ces produits plastiques emplis de bulles d'air . ça et rien c'est pareil . mieux vaut ne rien mettre dutout . ensuite il y a des produits dit multi couches . une feuille alu, une couche de mousse ;une couche alu etc... ce produit fonctionne sur le principe de la reflexion . ces produits sont etanches et donnent une humidité qui ne peut s'evacuer . celle ci reste et finie par etre plus nefaste que benefique . d&ailleurs ces isolants ne sont toujours pas reconnus a ce jour par le cstb .le centre scientifique et travaux du batiment . de plus pour finir ils coutent les yeux de la tete .5 a 6 fois le prix d'un isolant normal / la pose de ces produits est bien sur rapide , plus agreables , ça ne pique pas . il faut juste une bonne agrafeuse c'est vrai . j'ai rarement vu des pro de l'isolation utiliser ce produit , sauf si leur client leur impose ..pour le vendeur de produit isolant il reste tout a fait marginal .et pas significatif
2006-11-09 12:50:21
·
answer #2
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
Je ne suis pas partisan de poser des couches minces. La pose se fait avec des agrafeuses, avec des raccords en adhésif entre chaque rouleau. Le problème est que si le vent passe entre ta toiture et la couche d'isolant, celui ci peut pousser ou taper par saccades sur les agrafes, et désolidariser cette même couche de la charpente, ce qui créé des ponts thermiques. C'est d'autant plus embêtant s'il s'agit de combles habitables, car tu sera obligé de recouvrir de placoplatre, et tu ne pourra pas voir si l'isolant mince est toujours bien accroché. L'isolant mince est intéressant pour les remise ou garages, mais même dans des combles inhabitées, rien ne vaut une couche en laine de roche ou laine de verre sur rail éventuellement posée à la verticale, puis à l'horizontale (par contre renseigne toi, car les mulots mangent un des deux types de laine). J'avais essayé moi même avec des isolants minces mais cela ne m'a pas donné satisfaction.
Ps: compare les prix dans les magasins de bricolage, les couches minces ne sont en tout pas plus bon marché.
Bouzou, ton argument est intéressant mais si tu renforce avec des tasseaux, tu sera obligé de visser les placo par dessus et tu n'aura plus de place pour passer les gaines (le diametre de l'ensemble des fils doit être d'un tiers du diametre de la gaine) pour prises et radiateur. A moins que tu aies conçu une autre technique pour accrocher les placos, ce qui m'intéresse aussi. D'autre part, la solution que tu propose par rapport à la question devient beaucoup moins simple, ainsi que celle de sebvb. (ce n'est pas un jugement, mais j'ai l'impression que nounours cherche une solution simple à mettre en oeuvre).
2006-11-09 06:56:45
·
answer #3
·
answered by T.C.W. "Vive le Québec libre" 6
·
1⤊
0⤋
la pose est simple mais je pense que de la laine de verre est beaucoup plus isolant
2006-11-10 03:05:29
·
answer #4
·
answered by christophe 2
·
0⤊
0⤋
Moins cher, c'est faux. Je l'ai fait dans mon grenier il y a 3 ans à peu près. C'était à l'époque 16 fois plus cher que la laine de verre et c'est surtout efficace pour l'isolation thermique, pas pour le phonique. En ce qui me concerne, le phonique m'importait peu.
Par contre, on gagne en volume car les 2 ou 3 cm d'épaisseur équivalent à 20 cm de laine de verre et c'est bien plus facile et rapide à poser et ça ne gratte pas. Agrafage sur les liteaux. Une agrafeuse électrique est appréciable. A l'usage, c'est effectivement aussi efficace que les 20 cm de laine de verre. En plus, contrairement à cette dernière, les rongeur ne vont pas y faire leur "nid". Il faut veiller à bien poser les bandes pour joindre les raccords et faire le tour des ouvertures pour éviter les ponts thermiques. La laine de verre doit aussi suivre des règles de pose pour les éviter, mais dans les deux techniques il est impossible de les supprimer complètement.
De plus, pour continuer l'aménagement, il suffit de refixer des tasseaux par-dessus en les vissant sur les liteaux du dessous (l'isolant est pris entre les deux et est ainsi encore mieux maintenu) et on peut ainsi repartir sur ce qu'on veut, placo avec ou sans polystirène, isorel, agglo, lambris. L'air emprisonné entre l'isolant et le support de finition participe aussi à l'isolation. Il faut juste veiller à ce que les tasseaux posés au dessus permettent la circulation de l'air comme dans un labyrinthe.
2006-11-09 06:54:47
·
answer #5
·
answered by Bouzou 6
·
1⤊
1⤋
Oui , la pose est simple !
De toutes les parois d'une maison, les toitures sont celles qui entraînent les plus fortes déperditions de chaleur. Leur isolation est souvent simple, et généralement peu coûteuse
Elle est, après le calfeutrage, la première opération à réaliser. Si une toiture a été isolée depuis plus de dix ans, mieux vaut vérifier l'état de l'isolant, certains matériaux n'ayant en effet qu'une durabilité moyenne.
L'isolant doit être sec, non déchiré, couvrir l'ensemble du comble ou de la toiture, et avoir conservé son épaisseur d'origine. Dans le cas contraire, il faut prévoir de réisoler la toiture. Trois types de toitures imposent des méthodes d'isolation très différentes :
2006-11-09 14:36:15
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
çà depend si tu bricoles bien ou pas normalement cest pas insurmontable avec une bonne agrafeuse et du courage
2006-11-09 08:56:36
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Bonjour,
je viens de faire l'isolation des mes combles par l'intérieur sans déposer les tuiles. De mon côté, je suis dans des combles aménageables et tout dépend de ton cas. J'ai aussi une toute petite surface (45m2). D'abord, tu dois visser les suspentes sur tes chevrons pour pouvoir installer plus tard les rails de ton plafond pour y visser le placo. Il y a plusieurs longueurs de suspentes. Puis on a commencé par mettre de la laine de roche de 70 mm entre les chevrons (60 mm d'épaisseur) agrafés avec les languettes. L'épaisseur de l'isolant dépend également de l'épaisseur de tes chevrons car il ne faut pas non plus que la laine de verre touche les tuiles. De plus, Il faut entailler le papier kraft au cutter pour que l'air passe et qu'il n' y ait pas de condensation. Après tu prends des tasseaux de 20mmx20mm ou 27x27 mais tu perds plus d'espace. L'isolant mince fait environ 1m 50 de largeur donc il faut clouer les tasseaux sur les chevrons tout les 1m45 à 1m50 maximun (c'est mieux si l'isolant se chevauche pour éviter les ponts thermiques). Puis agrafer les lés d'isolant verticalement sur les tasseaux en prenant soin de faire un trou au cutter pour faire passer les suspentes. Puis calfeutrer les trous et les jonctions par de l'adhésif alu. Poser les rails sur les suspentes en laissant encore un vide d'air entre le placo et l'isolant (surtout il ne faut pas qu'il se touche laisse au moins 20mm ou plus si tu dois faire passer des gaines éléctriques). Pour cela, tu calcules au moment ou tu visses les suspentes sur les chevrons (ep. tasseaux+ep. isolant mince+ 20mmvide d'air). En fin de compte la pose est simple mais c'est mieux d'être deux pour bien tendre l'isolant sur les tasseaux. Le plus important c'est le vide d'air des deux côté de l'islant mince et de bien scotcher tous les trous. Je ne sias pas encore si cela isole mieux mais pour l'instant, on n'a pas besoin de mettre le chauffage très fort.
Précision importante: vérifie l'étanchéité des tuiles pendant que tes combles sont ouvertscar une fois recouvert tu verras les fuites que quand les dégâts seront faits.
2006-11-09 08:45:23
·
answer #8
·
answered by sevbv 2
·
0⤊
1⤋