English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La civilisation occidentale, en maîtrisant les technologie modernes, aprés plusieurs révolutions scientifiques et techniques, a-t-elle péché par excès d'ethnocentrisme? Une meilleure connaissance, d'une autre qualité, des cultures, religions et civilisations orientales, serait-elle un raccourci sûr vers la paix?
La fin de l'histoire, est-ce l'inconnu, une nouvelle barbarie? L'uniformisation de la planète, est-elle le vrai péril ?

2006-11-08 22:19:02 · 10 réponses · demandé par aliouna 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

10 réponses

Réponse à la question elle-même : les occidentaux connaissent les cultures orientales à travers des études réalisées par ... des occidentaux. Quand ils abordent les auteurs orientaux mêmes, ils ont parfois de la peine à s'y retrouver. C'est comme proposer une poésie à un mathématicien.
Réponse aux commentaires : le raccourci vers la paix, c'est un peu utopique quand on voit que le chemin vers la paix est si long entre des pays orientaux qui se font (ou se sont fait) la guerre.
Il faut toujours rester en éveil face aux menaces de nouvelles barbaries, mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa.
L'uniformisation de la planète est en effet un grand danger. Linguiste de formation, je vois avec beaucoup de peine des langues disparaître à tout jamais.

2006-11-09 02:20:08 · answer #1 · answered by Claber 5 · 0 1

Si la civilisation occidentale s'est imposée dans de nombreux domaines aux autres c'est parce que les autres sur de nombreux points étaient attardés, avaient tout faux etc.

Quelle médecine est en pointe ? Et qui est à l'origine des technologies modernes - c'est l'occident - quand ceci est bien posé, alors on peut relire votre question - et s'interroger yin et yang

2006-11-09 06:22:34 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 1

Ils les connaissent très bien et constatent simplement où il y a de la guerre et où il y a de la paix.

Sans porter de jugement de valeur, le simple constat permet de faire des choix.

2006-11-09 06:26:11 · answer #3 · answered by gus 7 · 2 1

Ils connaissent les cultures et civilisations orientales mieux que les orientaux

2006-11-09 06:21:25 · answer #4 · answered by Momo 7 · 4 3

je crois que tu a raison mais la culture orientale est assez dure a cerner pour un occidental , mais il ne faut pas oublier que un des fondement de la culture occidentale est l'attrait de l'orient (inventé par les grecs),il faut englober dans orient:moyen orient asie centrale et extreme orient, car l'orient ne se résume pas uniquement au monde arabe, il ne faut pas oublier les asiatiques.
Mais bon pour etre marrié avec ujne orientale, je peux te dire que des fois je ne comprends pas tout car je suis très cartésésien et "areligieux", mais il ya des valeurs que j'apprécie qui ont été perdue chez nous comme : la famille et puis en ce moment il y a une tandance tres forte "anti arabe" dans les médias , mais bon je pense qu'il ne faut pas en tenir compte (quitte à ne plus regarder la TV) et puis il faut voyager pour essayer de mieux compredre les autres mais un des grands fondement de la culture occidentale je le rappelle est la fascination de l'orient rormantique, il n'y qu'a voir les peintures , les récits, les voyages des explorateurs vers l'orient en générale (MO, Inde et asie...)

2006-11-09 07:41:48 · answer #5 · answered by vincent d 1 · 0 0

je pense que la religion orientale a du mal a accepter les progres dans beaucoup de domaines

2006-11-09 06:37:22 · answer #6 · answered by flo 4 · 1 1

Ma chère amie, je crois que les cultures et civilisations orientales sont effectivement très mal connues en occident, mais peut-être pas seulement pour les raisons que tu avances. Il y a de plus en plus de contact avec ces cultures grace à la mondialisation ou l'immigration, des livres sortent sur ces autres cultures, des expositions, des musées aussi s'ouvrent de plus en plus à cette cuture orientale diverse et variée (de la chine au viet - nam en passant par le japon, la corée ou l'inde). Par contre, les contacts que l'on peut avoir avec certaines cultures qui elles aussi ont tendane à se replier sur elles-mêmes se révèlent assez difficiles et découragent beaucoup de personnes à s'y intéresser. A cela, tu peux ajouter l'islam et ses fondemmentalistes qui te rebattent les oreilles qu'ils sont des victimes (de l'occident et des fondemmentalistes musulmans) et que leur religion est La plus belle, La plus intelligente, La seule qui puisse sauver l'humanité, etc. et je crois que l'on ne connait que trop cette culture islamique en occident à présent.

2006-11-09 06:40:10 · answer #7 · answered by Patoche 3 · 0 1

ils ont des connaissances scientifiques sur l'orient mais le savoir ne donne pas la compréhension. Là je dois dire que l'occident n'a absolument pas évolué depuis l'époque des croisades (j'ai pas mal lu les chroniqueur de ces époques, dans le texte original - Froissard, Villehardouin-Clari) l'image des occidentaux sur l'orient n'a pas changée. Les orientalistes depuis le XVIIIème en donnent une image souvent trop romantique, faite là encore de représentation qui réduisent trop la réalité. Le pire c'est qu'on ne voit l'orient qu'au travers de ces représentations qui agissent come un filtre. Ce qui fait que même des personnes qui on un savoir important sur l'orient ne peuvent s'empêcher de dire des stupidités énormes. ILs savent mais ne comprennent pas.

La preuve : les délires autosufisants des occidentaux qui s'imaginent que la civilisation occidentale s'est construite seule, sans la participation des savants qui vivaient en terre d'Islam. quand on sit que la pensée aristotélicienne est à la base de la vision du monde qui conduit au "scientifisme" moderne, que ces textes ont été connus au début par les traductions que le arabe en avaient faite (et qu'ils avaient déjà très abondemment comentées, ils ne sont pas de simples "passeurs" mais un maillon essentiel de l'évolution de l'humanité) il y a de quoi rire. 2006 est l'année Ibn Khaldoun qui inventa l'histoire comme science, de même qu'il créa la sociologie et posa les principes de toutes une série de sciences humaines (politique, économie...) mais qui parmi les ignorants ocidentaux savent qu'il connaissait loi de la gravitation universelle des siècles avant Newton ? Ils sont ignorants et fiers de l'être....

Mais après tout c'est une attitude profondément humaine puisque les paysans en Egypte ont aussi une connaissance terriblement caricaturale de l'occident. Mais bon, eux ce sont des malheureux illettrés, pas les "maîtres du monde"...

2006-11-09 06:37:22 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

je pense que c'est au contraire, les occidentaux connaissent bien les autres cultures et religions, c'est pour cette raison qu4il y'a des guerres

2006-11-09 06:25:02 · answer #9 · answered by MILOU 2 · 0 1

voilà 2 réponses qui te convaincront

2006-11-09 06:24:55 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers