English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

et je précise bien "le feminisme d'aujourd'hui" pas celui d'il y a quelques années

2006-11-08 21:55:26 · 18 réponses · demandé par Choupie 2 dans Sciences sociales Condition féminine et masculine

18 réponses

oui en général oui meme s'il existe des "feministes modérées" mais malheureusement elles sont minoritaire et peu influentes sur le feminisme d'aujourd'hui

Comme le dit Elisabeth Badinter "on perdu le controle"

2006-11-10 06:04:39 · answer #1 · answered by Tribun de la plèbe 7 · 0 1

le feminisme d'aujourd'hui, tu definis ca comment? Pour moi le feminisme d'aujourd'hui est plus serein que celui d'hier... il se fait avec les hommes pour changer le mode de fonctionnement du systeme, et pas contre eux, vu que la plupart ont dejà largement changé de mentalité (merci le renouvellement des generations). Maintenant, les choses n'etant toujours pas acceptables, il faut encore expliquer, reclamer, justifier, pour faire evoluer, non plus uniquement les lois, mais aussi les mentalités (2 femmes qui meurent chaque jour sous les coup de leur maris, et combien qui survivent à peine... combien de femmes ramenées au foyer car sous payées et dont la cariere ne vaut pas bien long dès lors qu'un bébé arrive... comment puis je encore entendre qu'une femme qui est violée l'a bien cherché et qu'elle devrait se sentir flattée de l'interet qu'on lui porte? enfin, bon, je ne vais pas faire la liste des doleances, ce n'est pas le propos). je ne vois pas de machisme là dedans... à quel endroit a t'il été dit que les feministes d'aujourd'hui meprisaient les hommes?

2006-11-09 08:52:31 · answer #2 · answered by Minipousse 6 · 4 1

ce que tu appelles le "féminisme d'aujourd'hui" ne serait-il pas ta vision, un peu biaisée, de ce que tu vois dans les médias actuels?
c'est peut-être parce que c'est un mot en "-isme" qui fait qu'il soit mal vu...
saintegrrr a fait une magnifique réponse!

2006-11-10 08:10:38 · answer #3 · answered by Momotchi 2 · 2 0

Merci à TaiFeiLow, Borat (Miko Magnum) et Petit Futé. Des hommes qui défendent le féminisme intelligent, c'est pas souvent qu'on voit ça sur Yahoo! D'ailleurs, même les filles ne comprennent rien au fémonisme d'aujourd'hui.

Et merci à Saintegrrr pour cette superbe réponse. On peut pas vraiment mieux faire en si peu de lignes. Ca prendrait trop longtemps.

Il ne faut pas confondre en effet ce que nous montrent les médias et ce qui se passe dans la réalité. Et, en effet, le féminisme n'agit pas que pour les femmes. Les hommes aussi sont victimes du machisme, dans le sens où tous les hommes ne rentrent pas dans le stéréotype de la brute, etc. et que se libérer de ce genre de stéréotype peut être libérateur pour les hommes qui ne se retrouvent pas dans ce stéréotype (plus d'autres raisons).

2006-11-09 09:23:37 · answer #4 · answered by Offkey 7 · 3 1

Ben non, rien à voir.
Au contraire, même, vu que les courants théoriques s'éloignent de plus en plus de l'essentialisme (les femmes c'est mieux parce que c'est plus calme, plus doux, moins guerrier, blah blah blah) pour aller vers le culturalisme (c'est l'éducation genrée qui développe des caractéristiques sexuées, donc si on éduque les enfants de façon égalitaire ils développeront tous les caractéritiques intéressantes des deux sexes).

D'ailleurs, contrairement au machisme, le féminisme n'a jamais prôné le matriarcat ou la domination des femmes sur les hommes. il a au contraire toujours insisté sur l'égalité, pas sur un retour de bâton.
Après, il faut voir aussi ce que les médias vous présentent du féminisme et comment de nombreuses personnes (machistes) se font un plaisir de faire de la désinformation sur le sujet.

Le problème aussi, c'est que certaines n'ont vraiment rien pigé au truc et se disent féministes alords qu'elles sont machistes (un enfant est toujours mieux élevé par sa mère, il faut un salaire maternel, les hommes et les femmes sont complémentaires, les hommes doivent être galants...) et du coup ça fait une mauvaise réputation aux féministes.
Par conséquent, on peut aussi voir des femmes qui affirment "je ne suis pas féministe" alors que tous leurs comportements et propos le sont, pour ne pas être associées à ces femmes machistes se disant à tort féministes.

Un beau gâchis, parce que le relais a été peu ou mal transmis (il faut déjà s'y intéresser pour aller chercher par soi-même, si on a pas été dégoûté-e par la désinformation).

Le féminisme a un très vaste corpus théorique, vu qu'il se penche sur tous les aspects de la vie (le machisme étant un système complet). A ceux et celles qui s'y intéressent d'aller découvrir ce que c'est vraiment (une volonté de déconstruction de ce système et la réflexion sur la mise en place d'une société plus juste pour tous et toutes).
J'en profite pour dire que contrairement à ce qu'on entend encore parfois, le féminisme n'exclue pas du tout les hommes, bien au contraire, il les incite à remettre en question leur propre conditionnement afin de s'en détacher et de s'épanouir davantage. Le machisme est une insulte aux hommes aussi, puisqu'il les considère comme des bites-chéquiers sur pattes assoiffés de violence, ce que le féminisme n'admet pas et tente de désamorcer en parlant aussi de l'éducation des garçons.

Bon, je crois que je pourrais continuer encore longtemps, vu la richesse du sujet. si tu veux savoir des trucs plus précis, mets des détails à ta question, ou sinon mon mail est actif.

----
petit futé, c'est un vrai plaisir de te lire!

2006-11-09 07:24:09 · answer #5 · answered by saintegrrr 7 · 2 0

à revoir quand il y aura une domination féministe et c'est loin d'être encore le cas
quand j'entends parler de remise en cause du droit à l'avortement, quand je constate tous les mois que mon salaire et mon statut sont inférieurs à celui de mes collègues masculins.......je me dis que le féminisme n'a pas encore le droit de baisser les bras
et encore moins quand je lis certaines réponses sur les femmes dans leurs voitures ?????
il reste encore beaucoup de chemin à parcourir !

2006-11-09 06:23:54 · answer #6 · answered by mino22 5 · 3 1

ouh là.......
ms c quoi le féminisme d'aujourd'hui selon toi?

- égalité des salaires?
- un mouvement comme Ni Putes ni Soumises qui lutte contre le machisme dans certaines banlieues (les "frères" qui veulent "protéger" leurs soeurs, les filles qui n'osent plus sortir sans se faire traiter de salopes?)
- celles qui demandent plus de représentation politique pour les femmes dans les appareils des partis?

précise stp parce que je ne vois pas trop de quoi tu parles....

2006-11-09 06:20:29 · answer #7 · answered by Anonymous · 3 1

je ne pense pas… il est vrai que les tenantes du féminisme françaises sont un peu dures. Il est vrai aussi que les média forcissent le trait en plus… Mais bon, il y a tant de chose à faire que je comprends leurs réactions, d'autant plus que les choses empirent et que la condition de la femme se désagrège, avec l'arrivée des intégrismes de tous bords. Au lieu de se foutre d'elles, soutenons-les au quotidien, c'est mieux pour tout le monde.

(va faire un tour à l'assemblée nationale : écoute comme les femmes sont insultées quand elles prennent la parole, un truc de fou…)

2006-11-09 06:13:37 · answer #8 · answered by TaïFeïLow 4 · 3 1

Le post féminisme va plus loin que ne l'avait fait Simone de Beauvoir. Il pense que la classification homme/femme (le genre) est un concept purement artificiel imposé par la classe dominante (càd les mâles éthérosexuels).

Il n'y a donc plus d'hommes, ni de femmes, ni d'homos, ni de trans; mais des individus, tous différents et indéterminés.

2006-11-09 06:43:06 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 1

non, non, c'est un juste retour des choses

2006-11-09 05:59:15 · answer #10 · answered by Super 7 · 2 1

Super, tu veux bien m'épouser? :)

2006-11-09 06:05:27 · answer #11 · answered by E. 4 · 1 1

fedest.com, questions and answers