English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

DIVERGENCE DES LANGUES SERAIT DUE A CA SELON LA BIBLE?

2006-11-08 21:31:28 · 5 réponses · demandé par ZIMMER 2 dans Éducation Enseignement et démarches administratives

5 réponses

--------------------------------------------------------------------------------


La tour de Babel, dont la première mention fut faite par les Sumériens, était selon la Genèse une tour que souhaitaient construire les hommes pour atteindre le ciel. Ces hommes étaient alors les descendants de Noé, ils représentaient donc l'humanité entière et parlaient tous la même et unique langue sur Terre. Pour contrecarrer leur projet, Dieu multiplia les langues afin que les hommes ne se comprennent plus. Ainsi la construction ne put plus avancer, elle s'arrêta, et les hommes se dispersèrent sur la terre.


Une interprétation protestante
Le passage de la tour de Babel - récit étiologique justifiant la diversité des langues et des peuples - marque la clôture du récit des origines qui s'étend à partir de Gen. I. Ce récit est jalonné par le péché, par "ses éruptions" : la chute, le récit de Caîn et Abel, le chant de Lemec, le déluge. Cependant une distinction, nous semble-t-il, doit être faite. Contrairement à la chute, au récit de Caïn et Abel et au chant de Lémec, qui stigmatisent des péchés ou des comportements individuels, les unions des anges qui susciteront le déluge et l'aventure de la construction de la tour de Babel sont des péchés ou des comportements collectifs. Dans ces deux cas, il s'agit d'évènements où l'humanité est comprise comme la communauté des fils d'Adam.

Au terme de l'histoire des origines, il s'agit donc de marquer le péché collectif d'une communauté humaine et d'en montrer la condamnation par Dieu. Une condamnation sans appel, sans intervention de la grâce. A partir de cette parole : "le Seigneur les dispersa sur la face de toute la terre", le récit de la tour de Babel et celui des origines s'ouvre à l'avenir dans le sens où la question de la relation entre les hommes et Dieu est posée.

(Conférez Von Rad, Théologie de l'Ancien Testament, vol. I, Genève, Labor et Fides, p. 146)


Nabuchodonosor II, souverain de Babylone (630 av. J.-C.–561 av. J.-C.) doit sa renommée à la conquête de Jérusalem et du royaume de Juda dont la Bible se fait écho.
Nabuchodonosor succède à son père Nabopolassar, qui redonna son indépendance à Babylone face aux Assyriens, en 605 av. J.-C. Il venait, peu avant, de battre les Égyptiens à Karkemish.

Après avoir assiégé Jérusalem durant deux ans, Nabuchodonosor II s'empara en -587 du temple de Salomon, le pilla, le détruisit et brûla ses piliers en cèdres du Liban, puis il emmena les hommes valides et les notables juifs comme esclaves à Babylone et les remplaça par des colons plus soumis et mieux enclin à lui payer son tribut. Les juifs qui pleuraient leur temple et leur liberté considérèrent cette orgueilleuse tour de Babel comme un objet de provocation et ils lui attribuèrent cette légende selon laquelle tous les hommes qui l'auraient bâtie se seraient séparés pour incompréhension de langages sans l'achever (!).
La tour avait déjà été partiellement détruite par l'assyrien Sennacherib (-704 à -681), mais reconstruite par l'assyrien Assarhadon (-680 à -669) et son fils Assurbanipal (-688 à 627). Elle fut entièrement restaurée et embellie par Nabopololassar et son fils Nabuchodonosor II (-604 à -562) qui y employa de nombreux esclaves en particulier des juifs qui avaient du mal à admettre que Nabuchodonosor avait détruit leur temple sacré, mais qu'il exigeait de leur part qu'ils reconstruisent l'Ancienne Tour de Babel ! Heureusement leur calvaire cessa en -539, lorsque Babylone fut prise par le perse Cyrus.
La Tour de Babel fut alors complètement détruite en -479 par Xerxès 1er (-485 à -465). Entièrement disloquée, il ne reste de nos jours, plus que le fossé creusé par les pillards tout autour des fondations pour en extraire les dernières briques. Même Alexandre le Grand qui disposait pourtant plus de 300 000 esclaves, renonça à sa reconstruction devant l'ampleur considérable des travaux de rénovation

Parmi tous les récits bibliques, l’épisode de la tour de Babel est un bon exemple de conte moral puisqu’il met en garde contre l’excès d’orgueil.
Cependant, ce récit n’est pas qu’une simple légende. En effet, Babylone et la tour de Babel ont bien existé.
Si l’on s’en réfère à tous les récits relatifs à la tour de Babel, toutes les races et les langues auraient surgi en ce lieu unique.
Quelle est l’origine de toutes les langues ? Ont-elles surgies de nulle part comme par magie ou par hasard ?
Existe-t-il des preuves scientifiques à l’appui des récits bibliques sur la tour de Babel ?
Bien qu’il n’existe aucun consensus de la communauté scientifique sur ces différentes questions, certaines découvertes archéologiques tendant à démontrer que Babylone et sa célèbre tour ont joué un rôle primordial dans l’histoire de l’humanité






Cette histoire est utilisée pour illustrer un propos, comme les dangers de vouloir se placer à l'égal des dieux, de les défier par notre recherche de la connaissance, ou encore comme la nécessité qu'a l'humanité de se parler, de se comprendre pour réaliser de grands projets. Ainsi qu'au risque de voir échouer ces projets quand chaque groupe de spécialistes se met à parler le seul jargon de sa discipline.

On peut aussi, plus simplement, la voir comme une tentative de réponse des hommes au mystère apparent de l'existence de plusieurs langues

2006-11-08 22:02:15 · answer #1 · answered by surlekiviv 7 · 1 0

L'histoire de la tour de Babel a probablement été inspirée par la destruction de la célèbre ziggourat d'Etemenanki, édifice de sept étages restauré au viie siècle av. J.-C. par les souverains babyloniens Nabopolassar et Nabuchodonosor II.L’épisode biblique du rêve humain de forcer la porte du ciel et de cette humiliante punition divine — la création des langues — a inspiré nombre d’artistes au fil des siècles. Plusieurs mosaïques médiévales, enluminures de manuscrits, peintures et fresques en témoignent, mais l’œuvre emblématique de cette utopie humaine (et de son échec) demeure la célèbre Tour de Babel peinte par Bruegel l’Ancien au milieu du xvie siècle. Nabuchodonosor fit construire une muraille connue sous le nom de mur des Mèdes, dans le Nord de la Babylonie. Les nombreux butins et tributs recueillis par Nabuchodonosor permirent à la Babylonie d'entrer dans une période de prospérité. Le monarque entreprit un ambitieux programme de construction, rebâtissant les temples des grands centres religieux et dotant la capitale de sa splendide ziggourat d'Etemenanki ainsi que d'autres mausolées, palais, murs de fortification et chemins de procession. Plus tard, la légende lui attribua la construction d'une des Sept Merveilles du monde, les jardins suspendus de Babylone, en l'honneur de sa femme mède, Amyitis. Nabuchodonosor mourut en octobre 562 av. J.-C., cédant le trône à son fils Avel-Mardouk (l'Évil-Mérodak de la Bible).Salut
.

2006-11-09 05:46:14 · answer #2 · answered by Tiare/Nouara 5 · 1 0

Tu mélanges tout : La tour de Babel aurait été édifiée à l'époque de Nimrod (Un roi guerrier ,qui voulut le premier dominer les peuples et défier Dieu , celui- ci déclencha une confusion parmi les bâtisseurs de la tour qui se dispersèrent ) Nébucadnetzar vécut bien plus tard comme roi de Babylone
(600 ans avant JC)

2006-11-09 05:52:46 · answer #3 · answered by Myrdin 5 · 0 0

En ce qui concerne la Tour de Babel, oui ce serait de là que viendrait les différentes langues du monde.
Les hommes parlaient la meme langue et ont voulu construire une tour d'une hauteur telle qu'elle pouvait toucher dieu..Le vieux barbu ne fut pas content de voir que les hommes étaient imbus de leur personne et qu'ils se trouvaient aussi doués que dieu alors pour les punir de leur impertinence, il fit en sorte que les ouvriers ne se comprennent plus et chacun commença à parler avec son propre langage.

2006-11-09 05:41:55 · answer #4 · answered by CYMERIA 5 · 0 0

désolé je ne lit pas l'ancien testament, bon courage !

2006-11-09 05:36:58 · answer #5 · answered by tune man 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers