(ici, juste mon opinion)
il y a deux types de morale :
- la morale "relative" à notre culture/civilisation
- la morale "universelle"
la morale relative, c'est toutes les regles que nous nous créons pour vivre ensemble et pour fonder notre civilisation. exemple pour l'europe : rejet de la peine de mort, egalité des sexes...
la morale universelle, c'est l'ensemble des regles qui s'appliquent à l'ensemble de l'humainité (interdit de l'inceste par exemple).
la question que je pose est la suivante :
la morale universelle n'est-elle pas que la mise en parole de nos instincts animaux ?
je m'explique :
l'interdit de l'inceste est egalement présent chez la plus part des animaux, tout simplement par selection genetique depus la nuit des temps.
l'interdiction du canibalisme présent dans la plus part des groupements humains (et utilisé sinon à fin rituels) est egalement présent chez les primates, la plus part des mamiferes et autres animaux.
bref, la morale universelle existe t elle ou bien n'est-elle, finalement, qu'un comportement inné selectionné par l'evolution ?
question corolaire, la morale n'est elle que relative, mis à part nos instincts animaux, et tous nos efforts pour arriver à des declarations "universelles" ne sont-ils pas perdu d'avance.
2006-11-08 21:29:20
·
answer #1
·
answered by camille 7
·
3⤊
0⤋
La morale n'est que relative car chacun a la sienne!!!
2006-11-10 17:09:32
·
answer #2
·
answered by monicklhay94 7
·
1⤊
0⤋
la morale absolue sert à diriger les gens, en ce sens elle n'est pas très morale. La morale relative, propre à chacun, vient de ses expériences, de ses acquis de ses connaissances: ce qu'il pense juste. Il veut ainsi faire le bien c'est à dire se faire connaître et reconaître en tant que personne faisant le bien. C'est donc une exigeance de la société pour y être intégré. Un interêt personnel. (comme pour aller au paradis)
à mon avis, il n'existe pas de morale véritable. Soyons lâchés à nous même et extraits du regard de nos pères, seront nous moraux?
Je remarque dans les réponses précédentes la question de l'inceste: mais qui pourrait, svp, m'expliquer la raison de cet interdit qui remonte (au moins, au vus de mes petites connaissances) à l'antiquité (tragédies gracques)? une norme, rien de plus. nous sommes gentil parceque c'est "mal' de ne pas l'être...
2006-11-09 08:54:57
·
answer #3
·
answered by kollomb 4
·
1⤊
0⤋
il s'agit la de deux sphères bien distinctes. La morale absolue se place comme vérité certaine et non démontrée. L'expérience temporelle lui procure parfois une certaine légitimité mais dans un cadre restreint. Autrement la morale qualifiée d'absolue raisonne pour une population inscrite dans un cadre spatio-temporel donné sorte de paradigme quasi "axiomique". aussi la morale relative est digérée et s'inscrit dans un cadre "a posteriori". Autrement morale absolue se font écho dans deux domaines distincts, domaines dans lesquelles les catégories se sont souvent imbriquées diufféremment les unes aux autres. cette problématique amène a se penscher sur la question actualisée de la morale a savoir de mettre a jour la confusion entre morale et spiritualité. La morale est issue d'un dogme, d'une religion , d'un dieu. Cependant ne peut il pas exister de spiritualité sans dieu?
2006-11-09 07:40:18
·
answer #4
·
answered by kyesplutona 1
·
1⤊
0⤋
Il y a la morale de l'Homme qui est universelle et la morale des hommes qui est sujette à l'évolution
2006-11-09 06:53:59
·
answer #5
·
answered by Hades et Persephone 7
·
1⤊
0⤋
sans aucun doute st dans tout les cas:elle est relative
2006-11-09 06:37:08
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
bien sur qu'il existe une morale absolue mais bon malheureusement je dirai qu'il existe ENCORE une morale absolue parce que les valeures morales disparaissent de plus en plus et de plus en plus vite alors svp, vous les parents, essayez du mieux que vous pouvez d'éduquer vos enfants dans ce sens et non vers le pouvoir et le fric
merci a toi pour cette question intéressante
2006-11-09 06:01:40
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Elle n'est que relative, parce que inventée par l'espèce humaine, d'une part, et dépendante des époques d'autre part :
à Rome, l'inceste n'était pas forcément puni... Il y a eu des sociétés qui punissait l'homosexualité, d'autres non, pareil pour la pédophilie (légale jusque dans la deuxième moitié du 20° siècle au Japon) et plein d'autres comprtements.
La morale n'existe pas dans la nature : les papas lions tuent leurs enfants, c'est la loi du plus fort.
Donc il n'esxiste pas de morale absolue, ce n'est qu'une somme de comprtements qui sont considérés comme "bons" ou "corrects" dans une société donnée à un moment donné.
2006-11-09 05:58:11
·
answer #8
·
answered by Leguman 7
·
1⤊
0⤋
a mon avis, il s'agit plutôt des règles ou barrières qu'on s'impose chacun de façon a ne pas s'enliser dans les choses de la vie qui ne sont pas celle que l'on voudrait qu'elle soit... enfin je me comprend....
2006-11-09 05:26:51
·
answer #9
·
answered by microfille 3
·
1⤊
0⤋
Elle peut être absolue si elle est universelle : l'interdit de l'inceste par exemple.
2006-11-09 05:20:17
·
answer #10
·
answered by ? 6
·
1⤊
0⤋