Je pense que c'est avant toute chose une façon pour ces peuples minoritaires de se preserver, de rester authentique, de pepetuer, mais surtout conserver leurs traditions, leur culture, leur histoire...cela ne signifie pas qu'ils ne souhaitent pas se mêler à d'autres peuples, mais peut-être simplement qu'ils en ont peur..qu'il ont peur d'être jugé, abusé, ou même de se lier de passion por d'autres valeurs que celles dansquelles ils ont été élévés et pourquoi leursdécendants se sont défendu depuis des siècles..Il pourraient alors être reniés des leurs et se retrouverainet seuls face à quelquechose d'inconnu et qui effrai..Au fond, je comprend parfaitement le communitarisme: les gens ont peur, puis nous vivons dans un monde individualiste où il n'a pas toujours facile d'assumer seuls des situations..Chacun d'entre nous ne fait pas vraiment grand chose pour aider son prochain, les gens qui partagent les mêmes idées et ont été élevés ensembles s'allient donc les uns les autres pour trouver un peu de chalur, de stabilité et des soutient dans ses valeurs traditionalistes familliales, qui ne peuvent être que bonnes, puisqu'elles sont le fruit de leurs ancêtres!
2006-11-08 23:52:14
·
answer #1
·
answered by aorelia_made_in_dublina 4
·
0⤊
0⤋
Le communautarisme est une plaie pour notre pays et pour les personnes de ces différentes communautés. Ce sont des gens qui veulent s'intégrer et faire partie de la France comme n'importe quel individu mais le fait d'appartenir à une certaine communauté dite minoritaire les éloigne du modèle dans lequel ils veulent se fondre et les isole un peu plus, les forçant à être plus virulents, plus regroupés, plus revendicateurs, moins acceptés par les Français non minoritaires, etc... C'est un cercle vicieux.
2006-11-08 20:24:02
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Non, ça c'est le prétexte.
Le communautarisme permet surtout aux castes dominantes de garder le pouvoir, quitte à sacrifier leur communauté...
2006-11-08 20:21:17
·
answer #3
·
answered by Squat - le Bonobo 5
·
1⤊
0⤋
A l'heure actuelle, c'est plus un problème qu'une solution puisque, comme le disais Thomas, il est un frein pour la société dans laquelle ces individus disent vouloir se fondre et, inversement, il faut se poser les questions sur les raisons qui incitent ces gens à se "renfermer". La France à connu le siècle des lumières lorsque toutes les différences se sont données rendez-vous.
2006-11-09 05:04:49
·
answer #4
·
answered by Bilbo 2
·
0⤊
0⤋
Si communautarisme signifie mise en bocal, oui.
Je pense que quand 2 personnes de cultures différentes se marient, chaque 'communauté' gagne un nouveau membre et c'est un enrichissement.
Mais on ne peut pas exiger que les enfants optent pour l'une ou l'autre, ils ont le droit de choisir ce qu'ils trouvent mieux dans leurs 2 cultures.
2006-11-08 20:27:31
·
answer #5
·
answered by mémé léone 7
·
0⤊
0⤋