c'est un peu comme les extra terrestre : personne n'en a vue vraiement pourtant si tu demnde a beaucoup de monde de t'en décrir un, les descriptions vont plus ou moins toutes se resembler.
Explication : quelques témoinganes, plus ou moins proche, ont été largement difuser et sont rentrer inconciement dans l'imaginaire des gens pour en faire une psedo réalité (on ne sais pas si c'est vrais mais on le supose)
La téhorie d'un lon couloir et d'une lumière aveuglante avant de mourrir ainssi que le fait que notre ame s'échappe de notre corp est bien connue (diffusé dans les films,...) donc inconciement on est persuader que c'est ce qui va arriver.
ce qui est troublant en revanche c'est comment ces personnes (en générale anéstésier, donc inconcientes) savent qu'élles sont morte, et a quoi recemble exactement l'endroit ou elles se trouve a ce moment la...
2006-11-08 20:18:51
·
answer #1
·
answered by roseline 3
·
0⤊
0⤋
L'explication du fait que plusieurs personne dises avoir vu la même chose (en l'occurence le tunnel avec lumiére blanche au bout), n'est pas une question de rêves.
Lorsque l'on passe "tout prêt de la mort", l'emballement cardiaque produit une stimulation des terminaisons nerveuses sur la pupille, en partant du milieu. cette stimulation produit comme "image" sur le cerveau, un point blanc lumineux. Cette stimulation s'étend de plus en plus sur la pupille, donc le point blanc grandi, donnant l'impression d'une sortie de tunnel qui se rapproche.
D'ailleurs si tu fermes les yeux, et que tu les frottes, tu ne vois pas complétement noir, mais tu stimules les terminaisons nerveuse de la pupille, donc tu vois des points ou des traits blanc ou rouge par exemple.
De même quand tu te cogne la tête, le choc provoque une réaction sur l'organisme, les terminaisons nerveuses de la pupilles sont excités, et on a l'impression de voir des étoiles ou comme on dit, 36 chandelles.
--
RAJOUT: Luc de Lyon, le fait d'être athée n'a rien a voir avec le fait de croire à une vie aprés la mort.On peut ne pas croire en Dieu, et croire à une vie de l'esprit, ce n'est pas incompatible.
2006-11-09 05:15:32
·
answer #2
·
answered by M4rco3000 6
·
1⤊
0⤋
Quels sont ces cas qui infirment cette théorie ????????
2006-11-10 11:10:38
·
answer #3
·
answered by ӃҼ尺しUイエהѺҼ¢ 6
·
0⤊
0⤋
Je pense qu'à l'heure actuelle nous ne disposons pas d'assez de preuves scientifiques sûres pour valider les hypothèses issues de ces études.
De plus, Les cas examinés dans ces études sont encore peu nombreux par rapport au nombre suffisant pour pouvoir mener une enquête scientifique objective dans ce domaine.
Par contre les nouveaux systèmes d'Electro Encéphalogrammes et d'IRM sont très prometteurs dans ce domaine.
en attendant, il faut que ces études sur les NDE ou EMI sachent se débarasser de certains gourous, apprentis sorciers (avec leurs théories tout droit sorties de Mars...)en quête de célébrité et maquillés en chercheurs pleins de bonne volonté !
2006-11-09 05:50:37
·
answer #4
·
answered by thomas b 5
·
0⤊
0⤋
Belle question !
Plusieurs choses sont troublantes. Certaines pourront toujours faire l'objet d'explications pseudo scientifiques invérifiables mais il en reste une qui est extrêmement troublante et qui est complètement occultée par les opposants à la survie de l'esprit après la mort (la mort de l'enveloppe corporelle).
Cette chose, c’est la « vu d’en haut » post mortem.
Les témoignages de personnes qui se sont "vu" au dessus de leur propre corps et ont assisté "vu t'en haut" à la scène qui suivait leur mort clinique sont très nombreux (scènes d'accident de la route, d'accidents en bloc opératoire etc..). Certains "réveillés" ont même pu raconter avec précision les faits, gestes et paroles des personnages acteurs de la scène (secouristes, médecins, infirmiers, proches...).
On pourra toujours polémiquer en expliquant que ces personnes ont subit un traumatisme grave et ont divagué, ont eu des hallucinations. Une scène précisément racontée par un « réveillé » qui tient de l’hallucination, OK je n’y crois à condition que ça ne soit que très rarement arrivé. On peut toujours mettre en doute la bonne fois des témoignages. La force de cet élément troublant tient dans la quantité des témoignages. Donc je ne crois pas à un rêve, une hallucination qui reproduirait la réalité de façon aussi systématique et de façon aussi précise. Enfin, je n'explique pas la "vu d'en haut post mortem" par un processus physico-chimique s'opérant à l'intérieur d'un cerveau prisonnier d'une boite crânienne et qui n'est plus en activité (mort clinique). Ca ne tient pas debout.
Les opposants à la survie de l’esprit après la mort clinique sont évidement les athées de tout poils. Une chose marrante, c’est que ses aventures sont arrivées à des athées. Ces athées sont devenus croyants et de véritables défenseurs de l’existence d’une vie après la mort.
Ca laisse à réfléchir !
Mais encore une fois, on pourra toujours douter de ces témoignages. Pour ma part, je crois que l’esprit, la réflexion, la mémoire, les sentiments ne sont pas que des résultats de processus énergétiques d’origine physico-chimiques. L’esprit n’est pas qu’issu de la matière. Il existe en dehors de cette matière.
2006-11-09 05:32:19
·
answer #5
·
answered by Luc de Lyon 2
·
0⤊
0⤋
Franchement je ne sais pas trop s'il faut y croire. D'une part j'ai lu des articles qui expliquaient ces phénomènes par des causes physiologiques (chimie du cerveau etc), d'autre part j'ai également lu ailleurs que ces expériences étaient si culturellement connotées (récits convergents dans les civilisations judéo-chrétiennes, notamment) qu'il s'agissait certainement de simples sursauts de conscience. En tout cas, le truc du tunnel noir avec la lumière au bout, je n'y croirai que quand je le verrai.
j'aime bien la fiction, ceci dit, genre "les thanatonautes" de Bernard Werber, qui propose une interprétation séduisante!
2006-11-09 04:34:42
·
answer #6
·
answered by gissbe 4
·
0⤊
0⤋