English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

bonjour,
je voudrais connaitre mes ancetres mais je ne sais pas comment m'y prendre?
A qui dois-je m'adresser?
Quel ty pe de courrier faut il envoyer?
merci de vos réponses

2006-11-08 18:36:02 · 8 réponses · demandé par Sophie 2 dans Arts et sciences humaines Généalogie

8 réponses

Commencer en remontant à partir de tes parents. Retrouver les actes de naissance, mariage, décès. Tu trouves tout cela dans les mairies ou les archives départementales des lieux concernés et il faut souvent se rendre sur place. Certaines ont d'ailleurs mis leurs données en ligne. Tu peux également t'inscrire sur un site de généalogie (Généanet par exemple) qui pourra te conseiller. La première chose est de récolter auprès de ta famille le maximum de renseignements. Bon courage. C'est passionnant et cela fait voyager.

2006-11-08 18:48:58 · answer #1 · answered by Anonymous · 4 0

J'ai reconstruit mon arbre généalogique il y a trois ans environ. Je suis remonté jusqu'en 1653 du côté franc-comtois et 1560 environ du côté breton (là-bas, les archives sont mieux conservées.
Comment s'y prendre ?
Pour démarrer, il faut d'abord connaître le nom et l'origine (lieu de naissance, de mariage et/ou de décès de ses ancêtres les plus proches).
Il faut consulter trois sortes d'actes officiels (au départ).
- les actes de naissances des ancêtres (qui comportent la date de naissance, le nom des parents, leur âge, leur profession et leur domicile, quelques fois le lieu de leur mariage)
- les actes de décès des ancêtres (comprennent la date du décès, leur âge au décès, le nom des parents du défunt dans les actes les plus récents)
- les actes de mariages (les plus instructifs et les plus fiables), qui comprennent le lieu du mariage, le nom des deux époux, le nom de leurs parents, la profession des 6 personnes concernées, l'âge et la date de naissance des époux, l'âge des parents, leur domicile...
Il s'agit ensuite d'un jeu de piste. Les informations que l'on trouve sur un acte d'état-civil donnent des indications pour retrouver un autre acte permettant souvent de remonter une génération supplémentaire.
De tels actes sont disponibles dans les registres d'état civil dans les communes où ils ont été rédigés. Toutefois, avant la Révolution française (avant 1793), les registres étaient tenus par les paroisses (registres paroissiaux). Il faut bien souvent aller les consulter aux archives départementales. Les actes qui s'y trouvent sont de plus en plus mal écrit (j'ai dû consulter quelques actes en latin pour les plus anciens) et sont de moins en moins complets... Malheureusement.
Autre chose : il faut être extrêmement minutieux lorsque l'on glane des informations. Souvent, une même information (la date de naissance d'un ancêtre par exemple) est donnée par plusieurs actes et j'ai été confronté à des contradictions (erreur d'une dizaine d'années). Il est donc important d'identifier ses sources.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il est toujours possible d'envoyer un courrier à une mairie particulière, mais cela dépend ensuite du bon vouloir des secrétaires. Certain(e)s sont super, d'autres plus avares en efforts.

Encore une précaution : les actes de moins de 100 ans (postérieur à 1906) ne sont consultables que par les descendants directs qui peuvent justifier leur filiation. Dans ce cas, certaines mairies peuvent (doivent en fait) refuser de transmettre ces informations.

Voilà. Etablir son arbre généalogique demande beaucoup de temps, mais est une aventure particulièrement passionnante que l'on ne peut faire qu'une fois... Découvrir ses ancêtres pour la toute première fois ! Si je le pouvais, je recommencerais tout !
J'espère vous avoir donné suffisamment d'infos. N'hésitez pas à me recontacter pour plus de précisions.

Bon courage !

2006-11-09 11:06:59 · answer #2 · answered by Natael 3 · 1 0

Tu vas sur www.genealogie.com ou sur www.geneanet.org

tout est expliqué

2006-11-09 08:04:06 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Commence par glaner des informations auprès de tes parents, grands parents, etc...

Ensuite, Geneanet sur internet, c'est pas mal comme banque de données :)

2006-11-09 02:48:19 · answer #4 · answered by Marybel 3 · 1 0

La généalogie est le hobby préféré des français.

Pour commencer c'est hyper simple.

Une feuille, un stylo et tu couches sur le papier toutes les informations que tu as type date de naissance, date de décès de chacun des tes ascendant jusqu'à ce que tu te retrouves bloquée. Il te faut aussi les lieux pour ces renseignement. quand il t'en manque tu commence par demander aux vivants les informations complémentaires qu'ils pourraient avoir.
Quand ils ne les ont pas c'est là que le boulot de détective commence.
Il te faudra écrire aux mairies pour avoir les actes de naissance et de décès ou de mariage etc...
Ce sont des mines de renseignements et ainsi tu pourras remonter ta généalogie.
Tu finiras par arriver à un stade où les mairies n'auront plus de renseignements (à partir de la révolution française) et tu devras te déplacer toi même dans les différentes églises pour noter toi même toutes les informations qui te concerneront.

Quelques petits conseils: ne te cantonne pas à des dates mais demandes aux gens des anecdotes. C'est le meilleur quand on fait de la généalogie.

Beaucoup de grandes villes ont un centre d'archive ou de généalogie qui sont en général bien fait. Dans le cas où il n'y en ai pas dans la ville que tu recherches va voir l'église de Jésus Christ des saints des derniers jours. Ils travaillent avec acharnement à sauvegarder tous ces documents qui sont en train de se perdre à cause des condition de stockage et sont donc en libre consultation, il n'y a que le coûts de la livraison des microfilms (que tu peux consulter sur place aussi longtemps que tu veux car ils sont équipés) que tu devras payer. Ils ont une tonne de docs et travaillent à tout avoir (pas pour les garder jalousement) donc dans certains cas tu pourrais ne même pas avoir à te déplacer pour consulter les archives.

Petit conseil en ce qui concerne ce moyen: soit polie mais un peu distante au début, juste histoire de marquer subtilement que tu n'es là QUE pour la généalogie. Ils ne sont pas méchants du tout mais si leurs missionnaires passent par là ils essayeront sûrement de te parler de Dieu etc...C'est le boulot des missionnaires mais ils sont aussi très polis et pas trop chiants et si tu manifestes que tu n'es pas intéressée du tout ils le comprendront très bien. Mais il y a peu de chance que tu les rencontres je pense car en général ils sont dehors.

Ma mère est remontée au delà de la révolution française du coté de son père (rien du coté de sa mère car elle la hait) et bien que je ne sois pas une grande fan de l'ardèche j'ai adoré apprendre des histoires sur sa famille et savoir ceci ou cela qui en dise long sur moi. tu vas découvrir que certaines choses que tu croyais unique chez toi sont parfois un héritage de personne qui sont passées avant toi et que bien que tu sois un être unique tu es une mosaïque d'une foutlitude d'autres personnes. Personnellement cela m'a permis d'avoir plus d'amour pour la personne que je suis car si c'est à moi de faire quelque chose de bien de ma vie j'ai en moi des choses, des détails, des goûts qui me viennent de personnes qui ont réussi à être des gens biens et cela me soutient. bon il y a des histoires moches aussi mais je me concentre sur ceux et celles qui peuvent vraiment m'aider à construire ma vie par leur exemple et leur courage.

Wow ça fait très Walt Disney ce que je viens d'écrire, flûte...

bonne chance, bon courage et amuse toi bien.

2006-11-09 03:17:12 · answer #5 · answered by Starbuck 6 · 0 0

il y a plusieurs sites internet spécialisés dans ce domaine et ils préparrerons tous pour toi, et le livrerons à domicile, il faut commencer par taper ton nom de famille suivie de arbre généalogique puis il te proposerons des solutions;des sites et même tu découvriras de la famille quelque part.

2006-11-09 03:14:46 · answer #6 · answered by Saadia 2 · 0 0

Deja la base c'est de demander autour de toi a tes proches les plus ages. Ils pourront deja te dire des noms et prenoms voire des dates de naissance de leurs parents, freres, soeurs, grand parents, oncles, tantes...

Rien qu'avec cela tu pourras deja avoir une base solide. Ensuite tu peux aller a la mairie de ta ville/village ou de celle des tes ancetres consulter les registres des naissances et deces et noter a chaque fois les noms/ dates de naissance.

Pour les naissances tu auras aussi les noms des parents.

Les cimetieres aussi pourront te donner des informations sur les dates et tu pourras aussi rechercher des personnes avec ton patronime et construire une nouvelle branche ( ca marche surtout dans les villages)

Apres sur le net on te propose contre une somme d'argent des arbres genealogique en fonction de ton nom de famille. Je n'ai jamais essaye donc je ne sais pas ce que cela vaut.

Bon courage car c'est un travail fastidieux

2006-11-09 02:46:12 · answer #7 · answered by kl55000 6 · 0 0

ici
http://www.notrefamille.com/v2/welcome/default-genealogie.asp?theme=genealogie

http://www.google.fr/search?sourceid=navclient-ff&ie=UTF-8&rls=RNFA,RNFA:1970--2,RNFA:fr&q=genealogie

@+

2006-11-09 02:42:08 · answer #8 · answered by marsigliobernard 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers