English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Avec l'interdiction du mariage homo de Bègles , on peut s'interroger sur l'intrusion de l'état dans des affaires on ne peut plus privées telles que les relations sexuelles .
L'état ne pourrait-il pas se cantonner à enregistrer des associations économiques entre deux ou plusieurs personnes impliquant des devoirs de solidarité et laisser le mariage à la sphère privée ou religieuse?

Il me semble paradoxal que par le simple fait de se marier , les individus acquierent des droits supérieurs aux autres citoyens .
Il me semble qu'avec la libération des moeurs , la liberté de procréer , l'indépendance économique des femmes , le mariage apparait comme un anachronisme inacceptable. La suppression du mariage et de toutes les lois en découlant permettrait une simplification de la vie sociale, désencombrerait les tribunaux et rendrait la dignité à certains "mariés(es)" qui subissent le mariage comme un mal nécessaire socialement .

2006-11-08 17:40:04 · 10 réponses · demandé par Yanne 3 dans Amour et relations Mariage et divorce

10 réponses

Comme tu le dis toi-même au début de ta question, l'état n'intervient pas dans les affaires de relations sexuelles. (on couche encore avec qui on veut, me sembe-t-il)
et le pacs, s'il montre une différence avec le mariage a quand même été créé pour donner aux couples homosexuels (et là, on ne parle plus de relations uniquement sexuelles) des droits qu'ils n'avaient pas auparavant.
le mariage a été instauré il y a fort longtemps pour régir les droits et devoirs des familles. et une famille, c'était un homme, une femme et des enfants.
je ne vois pas en quoi le fait de se marier donne des droits supérieurs.
le mariage représente encore pour beaucoup un engagement qu'ils sont résolus à prendre aux yeux de tous.
certaines lois sont applicables, que l'on soit mariés ou non, surtout vis à vis des enfants. et également du patrimoine du couple, surtout quand il y a un domicile acheté (mais aussi tous les biens acquis en commun)
le mariage est quand même de moins en moins un mal nécessaire socialement. si on ne veut pas subir de loi, il reste le concubinage, sans engagement officiel, sauf s'il y a des enfants.

2006-11-08 18:08:19 · answer #1 · answered by kiko 7 · 0 0

Parce que le mariag, pour l'etat est un contrat civile, regi par la loi... donc il s'en mele... pour l'instant un mariage c'est entre un homme et une femme. Soit on change cela, soit on trouve une autre forme d'alliance... ce sont les deux seules facons possible à l'heures actuelles d'unir des personnes du mêmes sexe d'un point de vue legal.
Ca n'influe en rien sur la sexualité, chacun fait ce qu'il veut, mais l'etat ne reconnait par contrat que les contrats legaux...
Moi j'ai une autre question, quels droits ont les mariés que n'ont pas les celibataires? à part le droit de divorcer...

2006-11-09 02:13:39 · answer #2 · answered by Minipousse 6 · 1 0

Ne pas confondre l'Etat et l'Etat Civil !

Il faut bien une réglementation autrement on irait au foutoir avec des mariages consanguins ou de la polygamie ou encore à l'abandon, etc. ...

2006-11-09 02:06:12 · answer #3 · answered by Dany 7 · 1 0

L'état gère le mariage en vue de le stabiliser. En le libéralisant, l'état créerait plus de désordres sociaux. En effet, on verrait des couples se constituer et se disloquer à la vitesse de la lumière. N'irrait-on pas dans ces conditions jusqu'à voir les unions publiques entre les êtres humains et les animaux? étant donné qu'actuellement des humains de même sexe s'accouplent en paires, en trio et même plus?
Il est utile et urgent que l'état renforce les lois sur le mariage.

2006-11-09 01:59:47 · answer #4 · answered by Emile T 1 · 1 0

considérer le mariage comme une relation sexuelle n'engage que toi

ce n'est pas une obligation
on peut trés bien être concubins avec un contrat sur mesure
tu choisis au départ ce que tu met en commun et ce qui reste privé

si c'est le mot "mariage" qui te déranges entre civil et religieux il n'y as aucun rapport


@+

2006-11-09 01:58:15 · answer #5 · answered by marsigliobernard 6 · 1 0

hheeeeeuu!!! c'est pas faux!! mai on leurs met pas la cordes au cou à ceux qui désirent le mariage quand même!!!!
Et puis se marier c'est un acte très traditionnel ou une preuve d'amour!!
toi tu as dû etre très deçu pour avoir cette vision!!!!

2006-11-09 01:54:29 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

Je me demandais justement : dans quel état j'erre ?

2006-11-09 01:48:38 · answer #7 · answered by ? 6 · 1 0

de toute façon la gestion de l'état du mariage ce fait dans le sens de sauvegarder l'indignité humain et d'éviter les faut mariage exemple homme à homme qui n'es pas un mariage mais un phantasme de deux fou

2006-11-09 12:41:48 · answer #8 · answered by mardim_36 3 · 0 0

A mon avis l'Etat gère le mariage parce que l'étagère du mariage se trouve chez l'Etat.
En fait pourquoi le mariage. N'est ce pas pour pérenniser la race humaine. Le contraste c'est quand les homosex cherche à adopter des gosses. Ils devaient se contenter de leur supposé amour et rien de plus. J 'ai toujours approuvé cette position légale belge.

2006-11-09 02:39:59 · answer #9 · answered by Faustin M 2 · 0 0

pourquoi l état gere t il les guerres?

2006-11-09 02:08:23 · answer #10 · answered by ♥ amour-amour ♥ 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers