Etymologiquement c'est un peu bonnet blanc, blanc bonnet : "
"Le mot "république" a été formé à partir de deux latins : le nom féminin "res", qui signifie la "chose", et l'adjectif "publica", que l'on peut traduire par "publique". On a donc appelé "res publica" (en deux mots) le régime politique qui consistait à mettre dans les mains de tous le pouvoir.
La Démocratie (en grec : le pouvoir du peuple o demos= le peuple o kratos = le pouvoir) est un système politique ou une forme de gouvernement dans lequel la souveraineté appartient au peuple.
Dans son sens originel (dans la cité-état d'Athènes du Ve siècle av. J.-C.), la démocratie (du grec ancien dèmokratia, « souveraineté du peuple », de dèmos, « peuple » et kratos, « puissance », « souveraineté ») est un régime politique ou, fondamentalement, une organisation sociale où le peuple détient le pouvoir."
La France est une république et une démocratie, la Grande-Bretagne ou la Belgique des royautés et des démocraties.
Quant aux démocraties populaires elles ne sont ni démocratiques ni populaires, en général, c'est des régimes autocratiques. Idem pour les républiques démocratiques.
En fait il y a des états qui se définissent comme répoubliques ou royautés et je ne suis pas sure que les Etats-Unis et la Suisse, qui sont des Confédérations, puissent appartenir à l'une ou l'autre de ces dénominations, même s'il s'agit de démocraties (en principe).
Pourquoi les démocrates vs les républicains ? Ca m'a toujours échappé. MAis c'est sans doute historique...
2006-11-08 17:59:47
·
answer #1
·
answered by Lenny 5
·
1⤊
0⤋
Dans le notion de démocratie bien entendu se trouve le droit du peuple de s'exprimer mais elle inclut aussi une notion de temporalité par exemple: Hitler a bien été amené au gouvernement par le vote de la nation, principe démocratique, mais en supprimant les élections après sa prise de pouvoir, il a supprimé le droit du peuple à s'exprimer et détruit la démocratie, et est devenu un dictateur. La république elle est mode de fonctionnement d'ensemble qui ordonne (dans le sens d'organisation) la gestion du pouvoir démocratique c'est la république qui permet à la démocratie de s'exprimer ce ne sont donc que les deux faces de la même pièce.
dans le cas des Américains, Démocrates et Républicains, ne sont que des noms de parti politique, ils ont sur la démocratie et la république les mêmes valeurs.
2006-11-09 02:52:17
·
answer #2
·
answered by François B 1
·
1⤊
0⤋
démocratie gouvernement ou le peuple exerce la souveraineté autorité suprême - république état dans lequel la souveraineté appartient au peuple par l'intermédiaire de représentants élus
2006-11-09 02:01:36
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
le terme république s'oppose a la monarchie, il y a donc un président et non un roi
une démocratie s'oppose plutôt à une dictature, dans une démocratie le peuple vote pour intervenir dans les décisions de l'état
il existe donc des république démocratique (comme chez nous)
et des monarchies sont des démocratie (le cas des monarchie parlementaire comme en Angleterre ou en belgique)
juste un petit mot pour rappeler qu'il y a en Europe plus de monarchies que de république et que, qui dit monarchie, ne dit pas dictature, contrairement à ce que les gens laissent parfois entendre
2006-11-09 01:36:10
·
answer #4
·
answered by Matthieu s 2
·
1⤊
0⤋
Le terme démocratie s'applique à tout état qu'il soit une république, un royaume ou un empire et qui est démocratique. La France est un état démocratique, la Belgique est un royaume démocratique... Par contre tout pays, état ou royaume ayant une dictature n'est pas démocratique. (La Chine, La république du Congo, etc.....)
2006-11-09 02:58:49
·
answer #5
·
answered by Christiane F 4
·
0⤊
0⤋
En grec il n'y en a pas, c'est "Dimokratiya" pour "République" et "Démocratie".
2006-11-09 02:12:34
·
answer #6
·
answered by frenchbaldman 7
·
0⤊
0⤋
Les régime communistes sont tous des républiques,donc il doit y avoir une différence!
2006-11-09 01:37:46
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
aucune tous les deux sont des républiques démocratiques
2006-11-09 01:36:25
·
answer #8
·
answered by italiano 6
·
0⤊
0⤋
ta question n'est pas logique car normalement une république doit être démocratique car une république c'est des élus choisis par le peuple et qui donc dis chois dis normalement démocratie
2006-11-09 01:24:10
·
answer #9
·
answered by yagebomo 3
·
0⤊
0⤋
La même qu'entre une dictature et une royauté....
2006-11-09 01:23:39
·
answer #10
·
answered by freddie 5
·
0⤊
1⤋