English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est à croire que l'humain va traîner ces mythes encore longtemps.

Donnez votre avis sur la question.

2006-11-08 11:29:50 · 11 réponses · demandé par john889743 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

khalii :

S'il vous plaît épargne-nous tes théories concordistes avec les pseudos-miracles du coran. Le médecin français qui a écris ce livre s'est fait radié de l'ordre des médecins

2006-11-08 11:45:15 · update #1

11 réponses

* Réponse polémique :

C'est un concept qui marche très bien...
Des réponses toutes faites, pas besoin de réfléchir, des règles claires et précises et des habitudes qui te font penser que tu appartiens à un groupe...

En fait, c'est pour les mêmes raisons que les gens regardent des émissions télé ou achètent un produit plutôt qu'un autre.
C'est du marketting... A en faire palir d'envie P. Le Lay...

* Réponse conscensuelle :

Ca vient de l'éducation, l'attachement à des principes moraux et la foi en une vie au-delà de la vie. Au delà de la simple croyance, c'est une adhésion à des thèses philosophiques et historiques, à une tradition de la réflexion sur le but de la vie.

--
La réponse doit se trouver quelque part entre les deux et varie beaucoup suivant les personnes...

2006-11-08 12:00:32 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

la peur de ne plus être rien alors que la mort approche. J'ai eu cette conversation avec ma mére ce soir. Elle qui a été athée se remet à penser à ces choses à l'automne de sa vie

2006-11-08 19:35:44 · answer #2 · answered by Hades et Persephone 7 · 2 0

La vrai science concerne tres peu de gens
L'etude du fonctionnement humain et de la psychodynamique est aussi une science.
Aujourd'hui, un religieux est il pret a renoncer a son confort ou a une bonne partie du progres?

2006-11-09 06:46:39 · answer #3 · answered by Bergonzi 5 · 1 0

Je crains que tant qu'il y aura des hommes il y aura des religions.
L'homme est doué d'orgueil et ne peut se résoudre à n'être qu'une charogne après la vie. Il aspire donc à la vie éternelle. L'homme est aussi l'animal le plus débile (je veux écrire le plus dénué d'armes naturelles : il n'a pas la vitesse du guépard, il n'a pas la vue du chat, il n'a pas l'odorat du chien, il n'a pas les ailes du martinet, il n'a pas les griffes du tigre, il n'a pas le souffle du cachalot). Il a bien fallu qu'il développe son cerveau.
L'homme, animal auto-proclamé intelligent, s'est attaché à donner une explication à toute chose. Il lui faut toujours une réponse à chaque question. Qui? Pourquoi? Quand? Comment? Où? S'il n'y pas de réponse, c'est qu'il s'agit de la manifestation du pouvoir d'un dieu. C'est ainsi qu'il y eut le dieu de la guerre, le dieu de l'amour, le dieu de la mer, le dieu de la rivière, le dieu du vent. L'approfondissement des connaissances et l'émergence des sciences ont peu à peu éteint les mystères de la nature. Reste une question, joliment formulée par Leibnitz :"Pourquoi y-a-t'il quelque chose plutôt que rien?"
Il y a dans l'hémisphère droit du cerveau une partie qui secrète une hormone instillant en chacun de nous le besoin de réponse à cette question. Le cerveau a besoin de croire en dieu.
Les progrès des connaissances ont anéanti le polythéisme, mais le besoin d'un dieu unique ne s'est pas dissipé.
Il existe trois grandes religions monothéistes dans le monde méditerranéen et moyen-oriental. Par ordre chronologique : le judaïsme, le christianisme, l'Islam. Puisqu'il s'agit d'un Dieu unique, il est évident que, quel que soit le nom donné par les croyants, il s'agit du même Dieu. Il est par suite complètement irraisonnable de chercher à nuire à ceux qui adorent le même Dieu, même s'ils lui donnent un nom différent. Quant aux règles édictées par les différents livres sacrés, qui n'étaient à l'origine que des principes pleins de bon sens aux fins de permettre une cohésion sociale tout en préservant le respect de l'individu, si l'on y trouve des rédactions différentes, c'est le plus souvent parce qu'ils n'ont pas été écrits dans les mêmes conditions climatiques, sanitaires, sociales ou politiques. Si le Coran avait été rédigé en pleine psychose de grippe aviaire, nul doute que la consommation de volaille aurait été proscrite. On peut constater aussi que le Ramadan n'est pas exportable. Qu'il se déroule en hiver ou en été dans une région tropicale, soit. C'est plus inconfortable sous les latitudes moyennes et ça devient complètement impraticable au-delà du cercle polaire. L'Islam n'est pas exportable. Ce n'est donc pas une religion. C'est une code de bonne conduite assujettissant les peuples soumis au chef de guerre fondateur.
On peut ajouter que les auteurs des textes sacrés ont parfois, non sans sel, dissimulé quelques mines, ni anti-personnelles ni anti-religieuses, mais autorisant tout de même à s'interroger sur l'absolue sincérité des rédacteurs.
Un peu de corporatisme : l'arbre de la connaissance du bien et du mal = "Non, non! Vous les hommes, vous êtes trop cons. Il n'y a que nous, les prêtres, qui sommes habilités à vous expliquer le pourquoi du comment."
Un peu de cynisme : "Dieu à créé l'homme à son image". Ben merde alors! Il est pas fier!
Un peu d'humour par réitération : après avoir fait le scoop de l'Annonciation, voila que Gabriel revient instruire le Prophète. C'est Mercure, Orange et AOL à lui tout seul, ou quoi?
Et puis quand même, un peu de sérieux : comment peut-on arriver à faire croire que le même Dieu, s'il est vraiment le créateur de toutes choses et le juge pour l'éternité de toutes nos actions, se soit cru obligé de s'y reprendre à trois fois pour enseigner sa religion : tout d'abord avec les Commandements de Dieu (le Sinaï, premier graveur de CD...), puis avec Jésus et l'Evangile, puis avec le Coran? On y est pourtant arrivé.
Il est vrai que l'homme, pour les raisons lues plus haut, a le cerveau le plus malléable de tous les mammifères, et qu'il est prêt à gober les pires conneries car il a cérébralement BESOIN DE CROIRE.
Par conséquent : [retour haut de page]

2006-11-08 19:56:55 · answer #4 · answered by Civis M 6 · 1 0

la science explique un phénomène et non pourquoi cela se produit.

Exemple : un objet tombe ; la science dit qu'elle tombe a cause de la gravité, force qui attire tt objet vers la terre. Mais la science ne dis pas pourquoi et d'ou cette force existe !

2006-11-09 04:09:41 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Le bouddhisme à le mérite de suivre la science comme un petit chien. (enfin c'est une façon d'imager)
Le dalai lama à dit que si la science arrivera un jour à prouver que la réincarnation n'est en faite qu'un conte de fée alors le bouddhisme devra changer et s'adapter. (J'aimerais pas que ce jour là arrive)

2006-11-09 03:16:43 · answer #6 · answered by Full Metal Mangaka 4 · 0 0

Tant que la science n'aura pas répondu à la question fondamentale : "que devient notre âme après la mort", la religion aura toujours sa place.

2006-11-08 20:00:30 · answer #7 · answered by Doc 6 · 0 0

La sience ébranle les fondements des religions ??? T'as vu ça où ?
Ok pour la Genèse, mais il faut savoir que l'ancien testament est pour beaucoup un texte à prendre dans un sens métaphorique et symbolique.

Si tu trouves la preuve scientifique que Dieu n'existe pas, tu me la faxes ?

Sans compter qu'avec les avancées de la physique quantique et de la biologie, c'est plutôt l'inverse qui est en train de se produire chez certains scientifiques...

2006-11-09 06:02:41 · answer #8 · answered by Raistlin 3 · 0 1

1/ La science n'en est qu'à ses débuts. Soyons humbles devant l'immensité des questions auquelles la science actuelle n'apporte aucune réponse.
2/ Je te rapelle que les religions sont le résultat des croyances humaines et elles sont devenues des institutions. Comme toutes les créations des hommes, elles sont faites du meilleur comme du pire et elles ont engendré le meilleur comme le pire. Mais ne confonds pas croire en un Dieu et adhérer à une religion.
3/ Si Dieu n'existe pas, on doit lui opposer le hasard.
Ce hasard aurait créé l'univers à partir de rien et sans volonté créatrice (le Big Bang). Ce hasard aurait engendré la vie à partir d'une matière complètement inerte. Cette vie, dans son expression la plus simple de ses débuts, aurait évoluée jusqu'à donner des êtres d'une infinie complexité (dont la science est encore à des années lumières de comprendre le fonctionnement). Et cette matière, à priori inerte et sans intelligence, aurait engendré l'intelligence dans les êtres qu'elle construit et selon un processus qui échappe encore à la science. Bref, cette notion de progrès et d'intelligence de la matière seraient encore une fois complètement fortuit car serait l'effet du hasard.
Putain merde ! Ce hasard ordonne les choses et les fait s'améliorer. Que ce hasard fait bien les choses !
4/ Enfin, la science s'oppose de moins en moins à la notion de Dieu car contrairement à ce que tu affirmes, plus la science avance dans sa connaissance des êtres vivants, dans sa connaissance de la matière, des energies et des forces, des notions d'espace temps, dans sa connaissance de l'information et de ses transferts etc...plus le nombre de scientifiques qui y voient la marque d'une intelligence créatrice primordiale sont nombreux. Quel nom doit-on donner à cette intelligence ? Certain l'appelle Dieu ou Mère Nature. Les francs maçons l'appellent le Grand Architecte de l'Univers.
5/ Enfin, tu peux imaginer que le Dieu des croyants est un vieux sage, avec une longue barbe et une longue chevelure blanches, assis sur un nuage et se lamentant de voir les objets de sa création aussi imparfaits. Tu peux aussi penser que les croyants s'imaginent descendre d'Adam et Eve et d'une façon générale, tiennent pour des vérités de simples allégories. Tu peux aussi mettre dans un même sac Dieu et les religions.

Inutile de te dire que moi qui suis croyant, je ne m'imagine pas Dieu comme ça et que je n'ai pas une vision aussi étriquée de Dieu.
Dieu, je ne l'imagine pas. J'en ai l'intuition, c'est tout.

2006-11-09 04:17:49 · answer #9 · answered by Luc de Lyon 2 · 0 1

les gens ne croient pas tous en la religion mais en Dieu, l'homme à échoué de partout,peut-on se tourner vers un homme?peut-être vers une femme!je te pose moi cette question,tous les êtres que tu connais sont tous bien avec toi ils t'aiment tous, tu travailles,t'a plein de blé, toute ta famille et toi êtes en très bonne harmonie,ta femme ne voit que toi, tes enfants ont tous réussi ainsi que tes petits enfants,tes voisins quand il y a besoin tu viens à leur secours,ta santé est parfaite ainsi que tous les gens que tu fréquentes,les politiques de ton pays sont irréprochables ils mènent TRÈS bien ton pays, et les pays voisins sont dans le même cas,dans ce cercle"Terre" ou tu vis aucun pays n'ai en guerre, et tous mangent bien,ne sont sutout pas malade,ont tous un job,et puis dans ton pays il n'y a pas de meurtres,on ne brule pas de bagnols, et j'en passe,
Voilà pourquoi cher frère, LES GENS comme tu le dis veulent et voudrons toujours un groupement de religion,mais ta question est pas mauvaise, je pense qu'il faut nous faut un Dieu, maintenent le livre SAINT c'est encore l'homme qui le traduit à sa façon c'est pour cela que nous sommes comme nous sommes
(je parle donc de la bible, mais si quelqu'un me prouve que la bible se contredit je reste à sa disposition pour me le prouver
Amen

2006-11-08 22:00:30 · answer #10 · answered by Mar de Q/R comment annulé? 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers