Le nudisme est souvent défini comme englobant à la fois la doctrine promouvant la nudité pour assurer une bonne hygiène du corps et de l'esprit, et le fait de vivre dans un état de nudité complète.
La très grande majorité du mouvement naturiste fait une distinction nette entre nudisme et naturisme. Dans le naturisme la nudité est un aspect primordial, mais loin d'être le seul. Le respect de soi et d'autrui, la protection de la nature sont des valeurs d'une grande importance. Ces valeurs figurent formellement dans la définition internationale du naturisme (INF, 1974). Par exemple, une personne qui bronze nue sur une plage fait sans aucun doute du nudisme ; si elle pollue le sable en jetant autour d'elle mégots, tubes vides de crème solaire, détritus de pique-nique, elle n'est pas naturiste.
La nudité reste encore associée à l'exhibitionnisme ou au voyeurisme chez une minorité d’Européens, particulièrement dans l’Europe du sud (à la notable exception de l’Espagne et de la Croatie), et en Pologne.
Cela n'est pas le cas dans les pays germaniques et scandinaves où la nudité non sexuelle est légale, même dans les jardins publics urbains : par exemple, le Danemark ne compte que deux plages où la nudité n'est pas tolérée.
La nudité non sexuelle dans des endroits peu fréquentés est maintenant tolérée, sans pour autant être légale, dans la plupart des pays. Ceci est une des causes de la popularité croissante de la randonnue (randonnée naturiste).
La nudité sans intention naturiste est de plus en plus fréquemment utilisée pour attirer l’attention de l’opinion publique sur des revendications diverses, sur des causes humanitaires ou de défense des animaux. Elle sert aussi à manifester une revendication d’indépendance à l’égard de cadres sociaux jugés trop rigides, et de tabous religieux.
Les pratiques sexuelles publiques (ou visibles) qui sont récemment apparues en quelques lieux sous l'appellation de "naturisme", se voient récuser cette appellation par la masse des naturistes. La distinction nudiste/naturiste est moins tranchée, plus fluctuante bien que réelle, dans le cas de personnes dont le comportement en état de nudité ne prête pas à contestation mais qui n'adhèrent qu'à des degrés variables aux valeurs cultivées dans le naturisme. Dans les pays où cette distinction était moins nette, l'emploi du terme nudisme est d’usage de plus en plus restreint, au profit du terme naturisme (exemple : Federation of Canadian Naturists).
Par ailleurs ces dernières années ont vu le retour à des actions militantes et politiques basées sur la nudité des militants pour défendre une cause politique, le nu étant utilisé ici comme un signe de protestation envers l’ordre social.
2006-11-08 11:05:06
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
8⤊
0⤋
ils sont tout nu et ils doivent se les geler en hiver.
2006-11-08 18:54:35
·
answer #2
·
answered by korrigan ... 4
·
1⤊
0⤋
Ils font des économies d'habits !
Quoique maintenant ils portent des feuilles de vigne tricotées à la main, à cause de la froidure !
2006-11-09 03:06:03
·
answer #3
·
answered by Dany 7
·
0⤊
0⤋
rien
2006-11-08 22:31:07
·
answer #4
·
answered by jlg 5
·
0⤊
0⤋
A remarquer dans une colonie de nudiste : il en as toujours un avec une grande barbe ( sa en prend bien un pour aller faire le magasinage en ville ) .
2006-11-08 21:39:59
·
answer #5
·
answered by Guillaume 2
·
0⤊
0⤋
ben écoute, moi je suis naturiste depuis que je suis né et franchement je peux te dire que dans ma vie de tous les jours je me sens parfaitement bien dans ma peau. (et je suis pas nu tout le temps, et je me couvre quand il fait froid, comme tous les gens normaux).
les nudistes,eux, sont des gens qui se mettent nus occasionellement sans etre de véritables puristes du nu; Attention il faut dissocier le sexe de la nudité,je sais c'est dur pour certains mais etre nu cela ne veux pas dire baiser et etre échangiste, mais ça pour le faire sortir de l'esprit borné de beaucoup.....
Etre nu c'est etre en harmonie avec la nature et ton corps: essaie une fois seul(e) et tu verras c'est sympa de se baigner nu(e) ou de bronzer; l'étape suivante c'est de le pratiquer avec d'autres.
2006-11-08 19:33:38
·
answer #6
·
answered by kysven 3
·
0⤊
0⤋
c'est peut-être eux qui ont raison, en amour ça peut gagner du temps, et puis comme disais Coluche: quand un garçon dit à une fille "je vous aime" elle peut lui répondre " ben oui, je vois".
2006-11-08 19:07:58
·
answer #7
·
answered by mad max 2
·
0⤊
0⤋
avec le réchauffement de la planète, bientôt on va les retrouver sur les plages du Pôle Nord
2006-11-08 19:01:44
·
answer #8
·
answered by marie-michèle d 4
·
0⤊
0⤋
Chacun fait ce qu'il lui plait...
Ceci dit, je ne fois pas l'intéret de se mettre nus en couple dans ces espèces de ghettos.... mais se baigner ou bronzer nu sur une petite plage déserte, ou sur le bateau quel pied...
2006-11-08 18:56:54
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Pour certains c'est une vraie philosophie de vie. Le retour aux origines en sorte. Cela dit, Arrivé à un certain âge, ce n'est pas très esthétique mais bon si ça leur plaît, personne ne nous oblige à aller sur les plages nudistes pour les voir ( tant qu'ils n'en sortent pas...)
2006-11-08 18:56:25
·
answer #10
·
answered by Feuille 4
·
0⤊
0⤋