English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

citons les cultes païens par exemples qui sont trés anciens et surtout trés nombreux

2006-11-08 10:12:52 · 12 réponses · demandé par Yugo 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

12 réponses

Probablement à cause d’un manque d’adepte. Ces religions ne deviendraient-ils pas marginale aux yeux des autres ?

2006-11-08 10:16:17 · answer #1 · answered by ? 6 · 1 1

On classe certains groupes parmi les sectes selon des critères très précis, et globalement parce qu'ils représentent un danger pour les individus. Le fait d'exister depuis des milliers d'années ne légitime pas forcément une idéologie, une croyance ou un mode de vie, d'autant plus que la société évolue. Par exemple tu ne trouverais pas normal d'interdire un groupe qui prône les sacrifices humains en cas de manque de pluie ? J'espère que si, et pourtant c'est une pratique qui date de milliers d'années (civilisations incas, mayas etc...), mais cela ne la rend pas pour autant compatible avec une société.

2006-11-08 10:19:13 · answer #2 · answered by Actinia 5 · 1 0

Par peur de ce qu'on ne connait pas. Aux yeux de certains, celebrer la Deesse en dansant a poil dans la foret peut paraitre au mieux folklorique, au pire inquietant. Souvent l'amalgame est fait entre paganisme et satanisme, alors qu'il n'y a aucun lien.
Les paiens ne posent pas de bombes, et sont tellement independants qu'aucun gourou ne peut vraiment emerger. Bien-sur, il y a des risques de derives sectaires, comme dans toute religion, et les paiens etant des gens comme tout le monde, certains, a l'ego important, peuvent etre tentes de vouloir diriger tout le mouvement. Mais sincerement c'est une des religions les plus saines que je connaisse, excepte bien-sur quelques derives type extreme-droite qu'on trouve en Europe. Il y en a toujours pour vouloir melanger politique et religion.
Peut-etre le paganisme inquiete-t-il parce que ce n'est pas une religion centralisee, et donc difficile a surveiller et a controler.

2006-11-08 22:11:38 · answer #3 · answered by Magali 2 · 0 0

il faudrait etudier s'il y a continuité sur ces millenaires et si les sectes actuelles ne sont qu'une bande d'illuminés en manque de "revival" ou les vrais continuateurs de la religion.

par exemple : la religion celtique est detruite par cesar par l'elimination systematique des druides. si on rajoute la couche mise par la religion chretienne, on peu affirmer que la religion celtique a disparu. les gens se reclamant de cette religion ne sont (à mon avis) que des doux dingues.

2006-11-08 16:53:43 · answer #4 · answered by camille 7 · 0 0

Faut pas chercher midi a 14 heure !!!

Une religion qui ne respecte pas Dieu est une secte.

Et comme aucune religion ne respecte dieu, toutes les religions sont des sectes.

Conclusion : les religions n'existent pas

Et si tu n'es pas convaincu alors teste les une par une et tu verras que tôt ou tard tu t'apercevra que tu teste une secte.

2006-11-08 11:10:11 · answer #5 · answered by Mastrator 1 · 0 0

Pour répondre à Oz, le bouddhisme n'est pas une religion, mais une philosophie, personne ne conteste l'existence de Bouddha (pas à ma connaissance du moins). De plus, les "trois grandes religions" sont les trois religions principales en France, et surtout les trois religions monothéistes.
Pour répondre à la question principale, je pense que ce ne sont pas des religions datant de milliers d'années que l'on condamne, mais plutôt leur dérivations, qui peuvent être dangereuses (sacrifices humains, pédophilie, manipulations, questions d'argent etc.). Si quelqu'un arrivait en affirmant que Zeus est le dieu du tonnerre ect., on pourrait le prendre pour un illuminé, mais tant qu'il se contente de dire ça, il n'y a aucune raison de l'interdire!

2006-11-08 10:54:47 · answer #6 · answered by Hermios 4 · 0 0

est-ce vraiment intéressant ? Si oui, pourquoi, de quelle secte fais-tu partie ?????

2006-11-08 10:38:15 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Le Bouddhisme se définit lui-même comme un ensemble de sectes (au nombre de 32 ou 36, je ne sais plus exactement).

Regroupées en deux "véhicules", le petit et le grand (!)

Aussi connus sous les noms de Bouddhisme Hinayana et Bouddhisme Théravedha.

Il se définit donc comme un ensemble de sectes avec des rites différents, et personne n'y prend ombrage.

Alors la France dans tout ça. Ben il ne me semble pas qu'une secte particulière soit telle en France et religion ailleurs, hormis les conneries Américaines telles que la Scientologie; mais ça n'existe pas depuis des milliers d'années ça je crois...


J'ajouterais que je vois souvent des messages s'adressant "aux trois grandes religions". J'aimerais dire à ces macaques qu'ils ont tendance à oublier le Bouddhisme et l'Hindouisme, qui a eux deux représentent 2 milliards de croyants, soit trois fois plus que l'Islam.

Et méler les deux dans cette comparaison n'est pas absurde, les mythes Bramhanes ayant beaucoup influencer le Bouddhisme (surtout le Théravedha notamment), et l'Hindouisme est une évolution du Bramhanisme

2006-11-08 10:27:31 · answer #8 · answered by oz 2 · 0 0

parce que notre éducation nous pousse a avoir peure de ce que l'on ne connais pas, donc on classifient comme sectes les croyances qui ont été oubliées.

2006-11-08 10:26:24 · answer #9 · answered by korrigan ... 4 · 0 0

parce qu'elles inquiètent dans une société qui se vante de ne croire en rien qu'en soi, et son nombril !

2006-11-08 10:23:29 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

parce qu'en france deux religions sont omniprésente et le reste , on préfére les oublier.

2006-11-08 10:20:07 · answer #11 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers