Réponse claire et nette : oui !
Perso, c'est ce que j'ai fait.
Bien sûr, il faut du temps, beaucoup de persévérance (vraiment beaucoup) et une aptitude à te gaméler sans te faire mal !
Inutile de te le préciser : c'est loin d'être évident au début.
Mes conseils :
Au départ, mets toi près d'un mur, pilone, arbre, ou n'importe quoi permettant de te tenir A UNE SEULE MAIN. L'idée, ca va être de trouver l'équilibre de base, c'est à dire rester assis sur le mono. Je m'explique : au départ, on a tendance à ne pas se servir de la selle, à trop s'appuyer sur les jambes, à s'écraser sur le mono ; tiens toi droit dessus, le tube de selle VERTICAL, ton dos aussi. Tu dois sentir le poids de ton corps porter sur la roue, sans avoir les fesses en arrière (ca peut paraitre drole mais c'est souvent un defaut de debutant). Tiens toi d'une seule main justement pour etre droit, utilise l'autre pour l'équilibre. Tout ca sans bouger, juste sur place. Une astuce pour monter dessus : contrairement au vélo, met une pédale en bas et une autre en haut et appuie toi sur celle du BAS, la selle entre les jambes. Bascule légèrement en avant afin que la selle se mette en position verticale. c'est bon t'es dessus !
Une fois ce premier équilibre trouvé, appuie légèrement sur la pédale haute, en avant (sur 30 degrés) puis en arrière (même angle) pour "ressentir" l'équilibre. Il va falloir penser à se lancer maintenant...
Toute la difficulté du monocycle vient du fait qu'on peut apparenter sa pratique en une suite de chutes rattrapées. il va falloir donc commencer par se pencher légèrement en avant (attention, pas que la tête, l'ensemble de ton corps et le mono) afin de provoquer un déséquilibre... et afin de ne pas chuter, commence à pédaler ! Sois régulier, avec une règle très simple (pas vraiment à suivre en tant que telle, mais c'est ce qui se passe en pratique) : quand tu part trop en avant, accélère pour rattraper ta chute, quand tu est trop en arrière, arrpête de pédaler pour que ton corps se repositionne sur la selle.
De toute facon, c'est lors de cette étape que l'on se prend des méga gamelles mais dis toi que c'est comme réapprendre à faire du vélo. Tu vas y arriver (pas de raison), si tu n'hésite pas à te lancer.
Une fois quelques mètres effectués, tu verras, tu en redemanderas... et il sera temps de passer à la 3eme étape, les virages : là, plusieurs solutions selon ta vitesse et le virage voulu. Si tu est rapide et que tu souhaites tourner de facon large, il suffit de se pencher sur un coté un peu comme en vélo. Si tu souhaites un virage à 90°, un bon coup de hanche fait l'affaire. Après il s'agir de moduler ces 2 techniques. Au passage, travaille toujours les virages des 2 COTES. Il n'y a rien de plus désagréable que de savoir tourner d'un sens et pas dans l'autre.
Après, si tu est toujours courageux, viendra la marche arrière et toutes sortes de figures plus folles les unes que les autres... mais ca c'est une autre histoire (à mon avis, c'est encore plus long à apprendre que le mouvement de base!)
En tous cas, je te souhaite bon courage et beaucoup de réussite. Le mono, c'est sympa alors fonce. Et ptet qu'un jour t'auras même l'occasion de tester la roue ultime (juste une roue et des pédales, pas de selle, super dur par rapport au mono mais étonnement jouissif, et je pèse mes mots).
Et en cas de besoin, redemande sur Yahoo QR des conseils...
2006-11-09 07:00:06
·
answer #1
·
answered by schloumpf_plop 2
·
1⤊
0⤋
J'en suis la preuve vivante!
La meilleure technique: se lancer, se gameller et recommencer...
Si tu n'es pas trop casse-cou, tente ta chance en t'aidant d'un mur!
Bon bleus et bon courage!
2006-11-08 16:50:24
·
answer #2
·
answered by Marie-Pierre D 1
·
1⤊
0⤋