t as pas ete touche par la grace...pour l ecriture!!!
2006-11-08 08:22:48
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
4⤊
5⤋
En fait la question c'est : pourquoi toi crois-tu qu'il existe?
Personnellement je ne me suis jamais posée la question, pour moi ça a toujours été sûr qu'il n'y avait pas de barbu! Quand j'étais gamine je croyais que seuls les vieux et les gens des pays sous-développés pouvaient encore croire un truc pareil...la surprise quand des jeunes de mon âge m'ont dit qu'ils croyaient!!!
Mais bon je te rassure, j'ai sûrement beaucoup plus de valeurs et de principes que beaucoup de croyants, en plus moi mes principes ne sont pas moyennageux!!
2006-11-08 16:30:05
·
answer #2
·
answered by E. 4
·
6⤊
2⤋
Parce que c'est mon intime conviction,et si je me trompe ce n'est pas très grave...comme il est sympa il me pardonnera d'avoir nié son existence et me laissera entrer au paradis...
2006-11-08 16:42:39
·
answer #3
·
answered by filou 6
·
3⤊
0⤋
Je pense que je dois avoir un esprit cartésien j'ai du mal à croire à quelque chose de surnaturel
D'autre part j'ai regardé un débat sur la chaîne KTO
avec le père GIBERT tu sais le prêtre loubard avec un blouson de cuir.
Il disait qu'un jour il a parlé avec un jeune celui ci lui demandait"Dieu est bon il a créé l'être humain donc mon père pourtant mon père m'a violée. Donc c'est pas possible Dieu n'existe pas".
Le père Gibert a dit avec son franc parler "c'est sur j'allais pas l'emmerder avec mon dieu"
2006-11-08 16:37:53
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Pour moi, c'est du même ordre que la petite souris, le Pére-Noël...
2006-11-08 16:29:27
·
answer #5
·
answered by cloé 5
·
4⤊
1⤋
S'il y a un dieu, il est bien malintentionné, vu toute la misère qu'il y a dans le monde !
2006-11-08 16:27:22
·
answer #6
·
answered by La grande Crado 3
·
3⤊
0⤋
Pour moi, on a inventé Dieu pour pouvoir réguler les activités des personnes, expliquer ce qui était inexpliquable à l'époque et justifier de guerres avec d'autres populations qui n'avaient pas les mêmes idées. Evidemment, ces histoires ont perduré et c'est bien dommage...
2006-11-08 17:21:38
·
answer #7
·
answered by Tugludute mou 4
·
2⤊
0⤋
Ne pas croire en dieu, ne suivre aucune religion n'a pas besoin pour moi de justification.
C'est croire qui me semble étrange....incroyable!
Ce que racontent et proposent les différentes religions est si décalé par rapport à la réalité que je suis toujours étonnée de voir que des amis normalement intelligents croient ce que raconte leur religion.
Prenons juste un exemple chez les chrétiens (c'est ceux que je connais le plus)
Jésus est mort, puis récussité, vraiment mort, vraiment ressuscite!!!??? Comment peut-on y croire? Quand on ne croit plus que le père Noël vient par la cheminée.
Il me semble évident que ce que professent les religions c'est au mieux un mode de consolation face à la mort et à toutes nos impuissances dans la vie. Un enfant meurt ça nous révolte et on n'y peut rien alors les croyants sortent leur dieu et sa voirie impénétrable.
Il y a une autre chose qui, visiblement, n'empèche pas les croyants de croire, mais dont je pense que si j'étais croyante elle m'éloignerais à jamais des religions c'est le fait que les religions (en pronant pour la plupart- ou même toutes- amour, tempérence, charité...) sont LES FERMENTS des guerres, de la mysogynie... d'un nombre incalculable de malheur, quelles sont massivement le soutient du pouvoir quelque soit l'infamie de celui-ci (oui théologie de la libération existe mais est loin d'être majoritaire et a perdu la partie)
Et ce qui me révolte, en tant qu'athée, c'est que les croyants ont une lourde tendance à se poser en tenant de la morale et du bien....
Voilà, j'espère que ma réponse t'a un peu éclairé sur le point de vue que peut avoir une athée
2006-11-08 17:00:21
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
salut quand j'étais gosse on a voulu me faire croire en Dieu.
je trouvais Jesus plutot sympa mais souvent très illogique et franchement denué du moindre sens de l'humour, un truc dont je me mefie grave.
et pi il y avait les faits pas si faits pas ça et ces coutumes rituelles incroyablement chiantes.
mais surtout mon problème c'était Dieu. tout puissant, maitre de la divine providence, super empereur grand mamamouchi des malheurs de la vie et de tout même de nos moindres éjaculations, ce personnage personnifiant le monde dans son horreur, le pouvoir absolu et en plus le divinisant est une chose qui ne passe pas et ne peut passer dans mon esprit.
je peux pas y croire au Dieu unique tout puissant. parce que dès mome j'avais vite remarqué que la creation etait loin d'être parfaite!
ou alors si brutalement je crois à ce cauchemar de Dieu, je me flingue direct pour partir en enfer pour trouver un endroit honnête!
2006-11-08 16:57:34
·
answer #9
·
answered by Ploum 7
·
2⤊
0⤋
Pour moi la religion a été créée pour expliquer des choses, des phénomènes que l'homme ne pouvait comprendre ou expliquer. Si on remonte à l'antiquité, les peuples avaient un Dieu pour chaque chose (les arbres, les rivières, le vent, le soleil ...). C'était leur façon d'expliquer le monde qui les entourait.
Les religions ont évolué depuis, mais c'est toujours pareil. Comment est apparue la vie, comment s'est formé l'univers ? Quand on me parle de Adam et Eve ou l'arche de Noé, évidemment je n'y crois pas puisque l'homme est une évolution du singe et les animaux ont eux aussi évolué. Quand on sait que l'ancêtre de la baleine est est une sorte de gros cheval ...
Évidemment la science n'a pas encore tout découvert, mais on progresse chaque jour !!
2006-11-08 16:36:58
·
answer #10
·
answered by Ze Bestiole 3
·
2⤊
0⤋
pour moi, c'est de la manipulation des esprits et je ne crois ni aux miracles ni aux voix divines descendues du ciel pour dicter une ligne de vie aux hommes. l'Homme fait l'Homme et si on en est là aujourd'hui ce n'est que de son fait
2006-11-08 16:35:14
·
answer #11
·
answered by dklé 3
·
2⤊
0⤋