Pour simplifier:
Républicains= conservateurs, donc plutôt "de droite"
Démocrate= progressistes, donc, plutôt "de gauche"
2006-11-08 06:34:38
·
answer #1
·
answered by Dave 5
·
1⤊
0⤋
Républicain à droite
Démocrate au centre
Pas de gauche représentative aux USA
2006-11-08 06:48:36
·
answer #2
·
answered by gabimar 3
·
0⤊
0⤋
un Républicain est celui qui a mené une politique sociale et raciale plus conservatrice.
un Démocrate partisan de la démocratie
2006-11-08 06:48:13
·
answer #3
·
answered by Charline 5
·
0⤊
0⤋
republicain et democrate c a peu pres comme choisir entre udf et ump en france!la gauche,le socialisme et le communisme n'existe que tres peu aux Etat Unis,la preuve on ne les entend pas et on ne les voit ^pas!!
2006-11-08 06:40:44
·
answer #4
·
answered by saint's row 1
·
0⤊
0⤋
La vie politique américaine est marquée par l’alternance du pouvoir entre les deux principaux partis politiques : le parti Démocrate et le parti Républicain. Aujourd’hui, la différence entre les deux partis semble infime et ne peut s’expliquer par un simple clivage droite-gauche. Démocrates et Républicains sortent du même œuf.
Du reste, même si les similitudes sont parfois frappantes, les idéaux Républicains et Démocrates divergent sur de nombreux points. En effet, les républicains sont favorables à la réduction des dépenses publiques et à celles des taxes aux entreprises, et sont adeptes de l’ultra-libéralisme.
Les Démocrates prônent quant à eux une amélioration de la politique sociale, du soutien aux salariés face au patronat, en d’autres termes ils se posent en champion de l’état-providence. Tout repose encore à l’heure actuelle sur le degré d’ingérence de l’état fédéral dans la politique des Etats-Unis.
Les Républicains, plus encore que les Démocrates, sont extrêmement méfiants quant au pouvoir de l’Etat fédéral. Ils sont également plus portés sur les questions d’ordre religieux, et défendent une Amérique puritaine et traditionaliste, par rapport aux volontés progressistes des Démocrates. Ainsi, les Républicains prônent la défense des valeurs familiales, du respect du drapeau, et sont opposés à l’avortement. Les Démocrates, sans être opposés aux valeurs familiales, privilégient le libre choix de l’individu et souhaitent le soutien de l’État aux classes défavorisées.
En d’autres termes, et pour simplifier, les Démocrates seraient plus à gauche et les Républicains à droite.
Pourtant, il ne semble pas juste de synthétiser leurs idées et leurs programmes de la sorte. En effet, le parti Démocrate ne serait certainement pas considéré comme un parti de gauche en Europe. En réalité la complexité de la politique américaine et les différences notables avec le système européen empêche toute comparaison. Simplement les Démocrates sont, semble-t-il, plus modérés, et les Républicains plus conservateurs.
Voilà, j'espère t'avoir quelque peu éclairé !
@ ton service !! :o))
2006-11-08 06:33:59
·
answer #5
·
answered by bastien75015 6
·
0⤊
0⤋
Lorsque l'un est à droite,l'autre est de gauche.
2006-11-08 06:31:21
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋