English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

...lorsqu'ils répondent à une question de religion sur Q/R, il faut qu'ils le fassent d'une manière insultante ou méprisante à l'égard des croyants ? Est-ce que ça ne se rapproche pas d'une forme d'intégrisme et d'intolérance ?

2006-11-08 03:58:56 · 21 réponses · demandé par Raistlin 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

21 réponses

Certains athées ont une vision sectaire de la religion et se permettent toutes sorte d'insultes au nom de la défense de la laicité. Mais la laicité peut coexister en paix avec les religions, mais ça ils ne l'ont pas encore intégré!

Comme dit plus haut, l'athéisme est aussi une croyance avec ses intégristes. On pourrait ne pas tolérer ce genre de dérive (je parle de l'intégrisme athée), mais le problème c'est qu'elle est partie intégrante de la pensée unique. C'est pour ça que sur Yahoo Q/R le prosélytisme religieux est plus sanctionné que la négation de la religion

2006-11-08 19:39:12 · answer #1 · answered by ACANTHASTER 7 · 0 1

C'est probablement de l'intolérance, mais je n'y vois franchement pas de problème... Pourquoi tout le monde devrait tout tolérer ?

Quant au pourquoi, voilà ce que j'en pense :

* Un athée est une horreur absolue pour tous les religieux. Si il y a un point qui fait s'accorder le pape, ben laden, G. Bush, c'est bien que les athées sont des infidèles hérétiques, premiers ennemis à combattre... Être considéré comme ça, tu peux me l'accorder, ne rend pas spécialement tolérant...

* Les religions sont porteuses de valeures morales définissant Bien et Mal et qui donnent des obligations/interdictions dans la vie des gens. Quelqu'un qui n'y croit pas peut légitimement se sentir attaqué quand on lui dit que son comportement n'est pas moral et qu'on le juge par rapport à des critères qui lui semblent, en tant qu'athée, purement personnels. (Ex. La contraception, le fait de boire de l'alcool, le fait de manger de la viande le vendredi, de travailler le samedi, de ne pas porter de voile etc.)

* Lorsqu'on est athée, les rites et histoires religieux ont forcément un côté incompréhensible, voire ridicule... Quelle serait ta réaction vis-à-vis d'un adulte écrivant, avec conviction, une lettre au père noël ? La même que les athées peuvent avoir face aux prières à un dieu auquel ils ne croient pas. Que penserais-tu de quelqu'un qui croit dur comme fer que Luke Skywalker est une espèce de messie envoyé pour rétablir l'équilibre dans la force ou dze quelqu'un qui cherche la pilule bleue pour sortir de la matrice ? La même chose qu'un athée pense des gens qui croient en les textes religieux...

La conjonction de ces facteurs fait que probablement, les athées qui se sentent légitimement attaqués par les religions et les religieux peuvent parfois être insultants et/ou méprisants envers les croyants...

2006-11-08 12:32:21 · answer #2 · answered by Anonymous · 6 0

En règle général, ce sont plutôt les croyants qui sont intolérants ... ne serait ce qu'entre eux, religions différentes ...

Le côté méprisant vient de l'aveuglement d' une grande majorité de croyants à voir la réalité par un enseignement sans distance ni recul par rapport à ce même enseignement. Une béquille du raisonnement en quelque sorte.

Mais ces athées ne devraient en effet pas être méprisants, vu que malgré, à mon sens, une plus grande humanité, ils ne sont également sûrs de rien.

2006-11-08 12:11:07 · answer #3 · answered by Anonymous · 6 0

Heureusement que tu précise certains.
Je suis athé vraiment et totalement.
Je suis de culture catholique mais ma réflexion m'a amenée à ne pas croire en dieu.
En revenche je respecte, et m'interesse souvent à toutes les religions etant athé je n'en considère aucune meilleure ou pire que les autres.
Mais je hais l'intégrisme sous toutes ces formes.
On peut penser ce qu'on veut mais on n'a pas le droit de l'imposer à qui que se soit.

2006-11-08 12:17:14 · answer #4 · answered by Anonymous · 5 0

Les athées sont surtout intraitables quand ils croient que la pratique religieuse leur est imposé. Je connais des athées qui ont la capacité de croire en leur principes de respect et de liberté. Ils ont comprit qu'il est possible que d'autres n'adoptent pas tous leurs pensées et par conséquent ne s'oblige pas à traiter un croyant de naif ou d'imbécile.

2006-11-08 12:12:14 · answer #5 · answered by gilles n 2 · 5 0

Bah on en profitte un peu pendant qu'il nous reste un peu de temps... et ce ne sont que des paroles... dois-je te rappeler le temps ou les gens comme toi brulait les gens comme moi ^^...

2006-11-08 13:05:36 · answer #6 · answered by shypak 3 · 3 0

les croyants ont dominé le monde pendant si longtemps et la critique était tellement interdite (quand c'était pas le bûcher ou le pal) que maintenant on se défoule peut être.
et encore une fois "l'intégrisme" des athées et agnostiques n'est jamais violente physiquement et ne conduit personne à la mort....

2006-11-08 12:52:53 · answer #7 · answered by aloha 7 · 3 0

n'hésite pas à signaler un abus si tu es insulté ou si tu remarques une insulte envers un autre participant.
j'ai noté pour ma part autant d'insulte de la part des athées que des religieux, idem côté insultes machistes, homophobes, etc ...

ceci dit, beaucoup de personnes se sentent également insultées pour un rien ou imaginent de la provocation dès qu'un sujet délicat est abordé. les questions sur yahoo Q/R ne sont pas que futiles ou légères; parfois des thèmes sérieux et complexes sont abordés et il faut savoir lire les questions et ne pas voir le mal partout. reste droit dans ton mode d'expression, poli et objectif. et tout ira pour le mieux.

déjà, par exemple, je pense que ta question est bien posée car tu dis "certains" et pas "tous les athées" comme d'autres le font. ne pas généraliser est déjà une forme d'intelligence que je respecte.

2006-11-08 12:08:49 · answer #8 · answered by C@roline 5 · 3 0

Non pas du tout , je suis d'accord avec eux d'ailleur

2006-11-08 12:07:15 · answer #9 · answered by Castor 2 · 5 2

Donne un exemple de ce que tu appelles 'manière insultante ou méprisante' s'il te plaît.
Parce que je suis athée mais tolérant. Néammoins on m'a parfois traité d'intolérant simplement parce que j'ai dit que dieu n'existait pas. En quoi mon opinion serait plus insultante pour un croyant que pour moi celle d'un croyant qui me dit que dieu existe ? Quand c'est le cas, je ne prends pas ça pour une insulte ou un mépris mais comme une opinion.
Par contre, si le même croyant me dit : "ma vision de dieu est la seule possible, et tout ceux qui disent le contraire ne sont pas normaux", alors là je me sens insulté et je peux être méprisant envers celui qui parle comme ça.

2006-11-08 12:23:30 · answer #10 · answered by Malocchio 5 · 2 0

Ben c'est qu'on a vraiment du mal à comprendre…

2006-11-08 13:17:31 · answer #11 · answered by tomtomzob 2 · 1 0

fedest.com, questions and answers