English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

dans une discution que j'ai eu, un arabe vien de me dire que si en france chaque année il y a des sdfs qui meurt de froid il ma dit que c'était notre faute à nous. Il ma dit que nous étions responsable de tout sa. Je suis choquer qu'il est dit sa parce que j'aime pas voir des personnes en détresse dans les rues. Et si je pouvais les ébergers tous, je le ferai. Et je pense que vous aussi, alors pourquoi il à dit qu'ont était responsable? j'ai essayer de me défendre avec des phrases mais j'y suis pas arriver, je voulais juste nous défendre de se qu'il disait. Est ce que j'ai mal fait? je comprend pas pourquoi il pense sa de nous. Excuser moi pour les fautes je suis désolé

2006-11-08 03:01:33 · 11 réponses · demandé par petite fleur 4 dans Societé et culture Savoir vivre

11 réponses

Tu es compatissante et c'est bien et je comprends que les accusations dont tu as été victime te touchent. Laissons tomber ton interlocuteur.
La question des SDF est complexe. D'abord qui sont les SDF ?
Il y a des gens qui ont dégringolé dans leur vie à la suite de maladie, de difficultés sentimentales, de chômage et qui sont passés d'une situation "normale" à la rue.
Il y a des êtres associaux, il y a des alcolos. Il ya des étrangers sans papiers... et d'autres encore., dont le parcours est très différent.
Certains voudraient s'en sortir, d'autres refusent toutes les aides et les structures d'accueil.
Que peut-on faire pour améliorer cette situation ? Il n'y a pas une seule réponse. C'est sûr que si tu votes tu choisiras, selon ta conscience, des représentants qui sont sensibles aux questions sociales, de chômage, de logement. C'est la ta principale responsabilité.
Ensuite tu peux joindre des groupes qui s'occupent de sans logis, comme les restau du coeur ou d'autres organisations d'entraide.
Tu peux aussi dans ton entourage être attentive aux gens qui pourraient avoir besoin d'un coup de pouce.
Mais tout en essayant de faire ce que tu peux pour aider, tu ne dois pas te considérer comme responsable d'une situation tragique.

2006-11-08 03:45:49 · answer #1 · answered by bouchon 5 · 2 0

Être sdf c'est pour certains un mode vie volontaire ou souvi.Les sdf ont leur propre liberté de choix que nous devons respecter.Par contre nous devons les écouter et s'ils ont besoin d'aide jamais leur refuser mais pas l'imposer .Les sdf meurent de beaucoup choses mais en parle moins.

2006-11-08 11:48:50 · answer #2 · answered by realjavier91 2 · 2 0

Chaque pays a sa population marginale (même au Liechtenstein, il y a un SDF, il est tout seul) et c'est le pays en question qui en est responsable. Mais celui qui t'a dit ça vient d'où ? Du pays des bisounours ? Les inégalités existent partout et je vois mal pourquoi un pays irait donner des leçons à un autre.

2006-11-08 11:06:20 · answer #3 · answered by Quenchy 2 · 2 0

C'est principalement de la faute de la météo, et c'est sur que ce problème risque beaucoup moins de se poser dans bon nombre de pays du monde arabe, pour lesquels la température ne descend pas en dessous de zéro...

2006-11-08 11:25:12 · answer #4 · answered by Marcelus 5 · 1 0

Tout d'abord, il est surpenant qu'un discours qui se veut d'ouverture commence par préciser que la question ou l'interpellation vient d'un arabe. C'est un amalgame à la vite qui altère un peu l'objectivité de la question.

Ensuite, force est de constater que l'amalgame est une chose bien partagée, puisque ton interlocuteur en use aussi !

Le plus difficile en revanche est d'admettre la responsabilité individuelle d'une action nationale : s'il y a des SDFs en France (comme dans d'autres pays) c'est parce que les conditions économiques et sociales des pays concernés ont ce genre de conséquence.

Et, il est exact que la responsabilité de l'État existe, puisque les choix politiques sont foncièrement liés aux modèles économiques qui les sous-tendent. Et par delà, la responsabilité (collective) des citoyens qui élisent les gouvernements qui dirigent ces états.

D'où l'attitude de ton interlocuteur. Mais son discours n'a en apparence pas tenu compte de tes propres idées (politiques et sociales) ou de tes actes (si tu aimerais pouvoir les héberger tous, en aides-tu au moins un ?, par exemple). C'est probablement sur la différence en opinion et attitude personnelle et politique collective et nationale que tu aurais pu dialoguer.

2006-11-08 11:24:29 · answer #5 · answered by FLagrana 5 · 2 1

c'est de notre faute à nous tous, à lui aussi qui t'a dit cela, au gouvernement.
Comme disait l'autre " on ne peut pas héberger toute la misère du monde ".
Il y a aussi des gens qui se bougent (Emmaus, DAL etc..)
Lui que fait-il ? Il a peut-être mauvaise conscience car il ne fait rien.

2006-11-08 11:17:09 · answer #6 · answered by Pschiiiit 2 · 1 0

Déjà qu'entends-tu par "Arabe" on peut être Arabe et Français donc s'il est Français c'est aussi sa responsabilité!

Ensuite s'il vient d'un pays arabe, c'est malheureux à dire mais ça m'étonnerait qu'il y ait moins de misère qu'en France donc bon...

2006-11-08 11:13:03 · answer #7 · answered by E. 4 · 1 0

cela ne valais vraiment pas la peine de t attardé a discuter de cela avec lui
tu sais je suis d'Algerie et lors de mes cours sejours j'ai vu des enfants dormir dehors hiver comme ete
ce n est pas nous les responsables car nous n avons aucun moyens a long terme pour les aider
ne cherche pas a savoir qui sont les responsables mais plutot que peux bien faire les dirigeants de ce pays pour arranger cela a long terme
lilinoor

2006-11-10 08:19:00 · answer #8 · answered by lilinoor 2 · 0 0

Il ferait bien, « cet imbécile heureux qui est né quelque part »comme le chantait Brassens, d’analyser, mais en a-t-il la faculté, la propension qu’ont certains, pour ne nommer personne, a user, abuser et même quelquefois escroquer les organismes sociaux de notre pays, ce qui a pour effet de les tuer a petit feu, et dont les sommes astronomiques versées a cet effet, pourraient, entre autre, être utilisées, pour venir très largement en aide aux SDF.
Marre de se faire insulter à tout propos, et ne pouvoir se défendre sous peine de ce faire taxer de xénophobe, par ces personnages dont le comportement raciste est permanent.

2006-11-08 11:35:03 · answer #9 · answered by filou 5 · 1 1

s'il pense qu'ils sont mieux en Arabie que foutent-ils en France ?

2006-11-08 11:08:46 · answer #10 · answered by TREICY 6 · 2 2

fedest.com, questions and answers