Laisse-moi deviner...Pour caresser le lobby arménien dans le sens du poil, peut-être...(cf. le message précédent)
Pour européen de souche: La Turquie n'étant pas un pays arabe (révise ton histoire), je ne vois pas pourquoi elle devrait adhérer à une Union arabe qui d'ailleurs n'existe même pas...
Pour bleudishard: A la lecture de ta réponse ainsi que de tes autres interventions, toutes plus lamentables les unes que les autres, je comprends de mieux en mieux la raison de la collaboration des Arméniens avec les nazis durant la seconde guerre mondiale...
2006-11-08 00:46:50
·
answer #1
·
answered by Nişancı_Çatlı 1
·
1⤊
2⤋
LaTurquie n'a effectivement pas besoin pas besoin de l'Europe et réciproquement.....Baser la construction de l'europe uniquement sur des considérations économiques serait une erreur. Pour réussir il nous faut construire une identité européenne: histoire, culture,...Nous avons déjà beaucoup de mal à nous reconnaitre dans l'Europe d'aujourd'hui, avec la Turquie pour cette europe n'aurait pas de sens.
Maintenant que la France demande que tous les pays européens aient le meme mode de processus (décision par référendum ou au niveau gouvernement ou parlementaire) pour se positionner par rapport à l'adhésion de la turquie me parait tout à fait légitime...et cohérent. c'est d'ailleurs ce qui aurait du être fait sur la constitution européenne...
2006-11-08 00:48:48
·
answer #2
·
answered by Loreme 4
·
3⤊
0⤋
A cause de l'intégrisme,non ?
2006-11-09 19:38:11
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Vous tapez vraiment a cote,
tous ceux qui parle de turquie non-europeenne, si c'est le cas les politiciens de bruxelles et autres n'avaient qu'a dire et c'est tout, Ca c'est argument populaire et non politique (en tout cas des politiques europeennes) car sinon, il n'aurait meme pas ete question de parler de negociations d'adhesion. Cette derniere etait entree en action, signifie automatiquement la reconnaissance de son caractere europeen. L'affaire n'est politiquement aucunement basee sur ca. Donc Pepito075 c'est toi qui a tort et c'est ton argument qui est illogique.
Ensuite vos reponses echappent a la vraie question, qui est la recente attitude francaise pour vouloir modifier en cours les regles du jeu comparativement a d'autres pays et surtout de vouloir entrainer les autres 24 avec lui. C'est pas logique.
Dans le fond les arguments dans la question posee tiennent la route.
La construction europeenne et l'elargissement s'est moins faite sur base de referundum que sur des decisions des chefs.
Et pour ce qui est du passe turc; la france est loin d'etre sainte ou ne serait-ce qu'un modele; sinon il n'y aurait pas cette impasse avec l'algerie (sans compter les nouvelles lois sur le passe colonial qui visent a detourner du vrai debat et ne rien reconnaitre)
Mon argumentaire n'est que sur la forme; pour ce qui est du fond a savoir si oui ou non ils doivent entrer dans l'UE. C'est a voir.
2006-11-08 10:37:54
·
answer #4
·
answered by Jay jay 6
·
2⤊
1⤋
aux dernières nouvelles ils ne sont pas interessé par l' UE.
2006-11-08 05:48:30
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
alors mon ami la turquie doit rejoindre l'union arabe car elle est plus proche d'eux que de l'union européenne ,,,,,,,,,,,, la turquie est un pays ASIATIQUE ! maintenant concernant les pays de l'est d'EUROPE , eux ils sont européens depuis qu'ils éxistent ---------- culturellement , géografiquement , istoriquement ......... la peste communiste les a détruit .
2006-11-08 00:50:31
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Au nom de quoi une démocratie aussi indispensable à l'Europe que la Turquie continue-t-elle à nier le génocide arménien ?
Qu'est-ce que la Turquie veut apporter à l' Europe, que l'Europe n'a déjà ??? Quel intérêt avons nous à laisser entrer encore un valet des USA ?
Ou alors j'ai une idée : un entrant = un partant - Si la GB accepte de quitter l'Europe alors je veux bien que la Turquie entre.
2006-11-08 00:46:40
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Je pense que l'entrée de la Turquie dans l'Europe sera bénéfique à terme pour ces deux dernières.
Premièrement pour la Turquie, qui rentrerait dans l'UE dans minimum 10 ans.
Celle-ci est en train de changer toute sa législation afin de respecter les critères d'adhésion. Par exemple, pour nous, ils ont aboli la peine de mort et de nombreuses modification dans le sens de la démocratie, du respect des droits de l'homme, des minorités, pour l'égalité entre les sexes vont être faites.
L'argument qui consiste à rejeter la Turquie parce qu'elle est composée d'une grande majorité de musulmans (modérés) ne tient absolument pas la route. Tout d'abord, l'Etat Turque est beaucoup plus laïque que de nombreux membres actuels de l'UE (R-U, Belgique, ...). D'ailleurs, par exemple, contrairement à la plupart des pays européens, le port du voile est interdit dans les écoles et universités. La plupart des Turques sont des musulmans MODERES.
L'UE n'est pas définie comme un club de chrétiens... Ca c’est l’argument des extrémistes, tant chez eux que chez nous.
La Turquie possède sa plus grande ville en Europe et fait déjà partie de diverses organisations de pays européens (foot, eurovision, …). Le fait qu’elle soit en partie sur le continent asiatique ne devrait pas être un frein à son adhésion, ce serait complètement débile.
Ensuite, la Turquie est en plein développement économique, c’est le moment d’y investir.
Elle possède une population assez jeune, contrairement à l’UE-25. Ce qui sera bien pratique pour payer nos pensions.
De plus, la Turquie possède une armée très puissante (plus puissante que n’importe quel pays de l’UE), ce qui permettrait à l’UE d’avoir un plus grand poids militaire (on nous prend un peu pour des clowns actuellement).
On contrôlerait aussi la route du pétrole et nous aurions une plus grande influence sur le Moyen-Orient.
Je suis tout à fait d'accord que la Turquie a encore énormément de chemin à faire mais elle est sur la bonne voie. Dans le meilleur des cas elle entrerait en 2015 mais on ne la laissera pas entrer avant qu'elle ne soit tout à fait prête.
Sa volonté d'adhérer à l'UE va justement, je pense, la pousser vers le haut. Lui fermer la porte sans discuter c'est donner raison aux extrémistes et franchement je préfère avoir une Turquie démocrate avec nous qu'une Turquie extrémiste contre nous.
2006-11-08 00:44:30
·
answer #8
·
answered by Oxygène 5
·
4⤊
3⤋
la Turquie c'est un pays super mais pas européen (valeurs, racines, géographie, etc etc), il faut rectifier le tir, et puis après tout c'est pas si grave de ne pas rentrer dans l'UE.
c'est une candidature qui ne rime à rien et les seuls responsables, sont les politiques européens qui depuis 40 ans font des promesses aux turcs qui ne seront jamais tenues (remarquez l'ultra lacheté de nos hommes politiques au niveau européen, cot cot cot cooooot! belle bande de poules mouillées héhé)
-turkihlover : "Les pays de l'Est ont une situation économique moins florissante que la Turquie, et pourtant on les accepte, c'est illogique", c'est ta logique qui est illogique désolé, ce qui est logique c'est d'admettre dans l'UE tous les pays européens riches ou pauvres (roumanie, hongrie, pologne etc) et refuser un pays non européen (turquie) c'est le seul critère logique..
-Jay jay : rien compris à ta réponse et tu démontres nulle part que la turquie est 1 pays européen, ne soit pas naif c'est les USA qui mettent une pression terrible pour la faire entrer dans l'UE..
-Nisanci_Catli : "La Turquie n'étant pas un pays arabe (révise ton histoire), je ne vois pas pourquoi elle devrait adhérer à une Union arabe qui d'ailleurs n'existe même pas.." : on peut dire exactement la même chose pour l'europe, la turquie n'étant pas un pays européen (révise ton histoire).. tu connais la suite! ;-)
2006-11-08 00:39:15
·
answer #9
·
answered by pepito075 6
·
4⤊
3⤋
En tout cas une chose est sure, le jour où il faut voter pour accepter ou non la Turquie dans l'Europe, je voterais NON !
C'est un pays qui, sur tout point de vue, est différent de ceux qui font déjà partie de l'Europe (culture, politique, religion...).
2006-11-08 00:47:52
·
answer #10
·
answered by Athéna 4
·
2⤊
2⤋
Nous sommes d'accord la Turquie n'a pas forcement besoin de l'Europe, et elle peut rester comme pays associé comme le maghreb
2006-11-08 00:41:40
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋