English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

il y a eu un eclipse total de soleil un vendredi ou samedi d'un mois d'avirl entre les années 30, 31,32,33 et même 34 de notre ére?
Cette question fait partie d'une recherche scientifique que tente d'établir quelle fut l'année où Jésus fut cruxifié et à partir de là, en quel année il est né.
Merci de m'aider!!!

2006-11-07 23:54:29 · 6 réponses · demandé par Baalqîs 3 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

PS: J'ai oublié de préciser que le cône d'ombre bien entendu à du passer sur Jerusalmen vers 15H00 selon les écrits dont nous disposons.

2006-11-08 00:01:21 · update #1

PS n° 2: Merci à ceux qui ont déjà répondu mais je tiens à préciser aussi que j'aborde la datation de la personne physique et donc historique qui est aussi Jésus, loin de l'approche religieux mais du point de vu historique.
C'est un point de vue tout aussi scientifique comme celui des archéologues ou des paleontologues, etc…

2006-11-08 01:06:45 · update #2

PS n°3 à destination de oybir: Je respecte ton point de vue tout comme je me tiens à mon hypothèse de son existence historique.
Si tu peux citer des chrétiens même tardivement c'est parce qu'ils croient qu'il y a eu Jésus, non?
En tant qu'historienne j'ai pu vérifier que l'histoire a toujours été écrite depuis un point de vue qui est en accord avec les intérêts et priorités de ceux qui la rédigent!

2006-11-08 08:16:46 · update #3

PS n°4 à l'attantion de "devianunja": D'abord merci pour votre réponse!
Vous affirmez l'impossiblité d'un eclipse un vendredi precedant Pâques bien que j'ai élargie ma question à un vendredi ou même un samedi APRES la pâque juive de l'époque.
Ma question est de savoir si votre affirmation répose sur un calcul des éphemerides celestes balayant ces cinq années ou tout simplement une conviction intime à partir des arguments que vous décrivez?
Si c'est le fruit d'un véritable calcul pouvez-vous developper davantage et m'expliquer comment avez vous réalisé le calcul? Merci!

2006-11-08 19:37:40 · update #4

6 réponses

Un texte qui va t'aider :
http://perso.orange.fr/b.villemin/eclipses.html

Parce qu'en fait une éclipe de Lune semble appropriée vu que la pâque juive a lieu au moment de la pleine lune... ce qui interdit une éclipse de soleil par définition !!!

Donc l'éclipse de lune du 3/4/33 semble être la mieux indiquée.

d'autre part il paraît que ces années là il n'y aurait pas eu d'éclipse de soleil significative à jérusalem, donc même si on s'affranchit de la date de la pâque juive...

Pour répondre à quelqu'un qui parle du calendrier avant moi : l'année 0 n'existe pas, et d'autre part l'idée de partir de la naissance de Jésus date de plusieurs siècles après. Ce qui fait qu'il a fallu situer la naissance de Jésus sur le calendrier romain, et comme ils se sont sans doute trompés de 3 ou 4 ans... cette question n'est donc pas dénuée de sens !

je précise que je suis athée mais très intéressé par l'Histoire en général et l'histoire religieuse donc également.

2006-11-08 00:34:36 · answer #1 · answered by Malocchio 5 · 2 1

Il est exact qu'une véritable éclipse de soleil est impossible un vendredi précédent Pâques. Par contre, dans la série des miracles décrits dans la Bible comme l'effondrement des murs de Jéricho, l'arrêt du soleil dans sa course pendant plusieurs jours par Josué, la transformation de l'eau en vin par Jésus ou la multiplication des pains et des poissons, on pourrait dire qu'il y a eu lors de la mort de Jésus sur la croix un miracle d'un type inconnu laissant penser à une éclipse de soleil.
Mais il n'est pas à exclure que cette éclipse ne soit pas un miracle et qu'elle ait été décrite uniquement en tant que symbole de "l'éclipse" du Fils de l'Homme pendant sa mise au tombeau jusqu'à sa résurection au matin de Pâques. Symbole également, le déchirement du voile du temple et les tremblements de terre ? ce n'est pas du tout impossible, mais honnètement, je ne crois pas que tes recherches puissent aboutir ni qu'elles servent vraiment à grand chose car croyants ou athés n'en demeureront pas moins sur leurs positions quelles que soient tes révélations finales : regarde seulement la polémique sans fin que nous a donné le Da Vinci Code !

2006-11-08 19:44:09 · answer #2 · answered by Devianunja * 7 · 1 1

Et pour continuer encore plus loin, au risque de me faire traiter de mecreant, une autre approche est meme envisagee : le fait que Jesus n'ait pas vecu a cette epoque, meme en temps que personnage historique.

Aucune trace de lui dans les proces verbaux de Pilate.
Aucune mention chez les auteurs de l'epoque, meme pas chez Pline l'ancien (60) qui s'attarde pourtant sur les evenements survenus en Palestine contre l'empire.
Pline le jeune en 112 parle de Chretiens mais pas de Jesus.
Philon d'Alexandrie dans son livre d'Histoire "Ere de Pilate" n'y consacre pas 1 ligne ...

En fait il semble que la premiere mention de Jesus soit posterieure a celle de la communaute chretienne.

2006-11-08 15:54:43 · answer #3 · answered by oyubir 6 · 1 1

Et pour poursuivre dans cette veine, il me semble qu'une autre approche a été étudiée, grace au passage de l'étoile du berger dans le ciel. Le résultat donnait une année de naissance autour de -6 ou -7 avant J.C, je crois.

2006-11-08 10:15:56 · answer #4 · answered by jeff_parriaud 2 · 1 1

il faut demander a l'observatoire de Paris , ils doivent pouvoir calculer ca.

2006-11-08 08:02:11 · answer #5 · answered by sylrou01 4 · 1 2

pas facile de répondre à ta question puisque notre calendrier repose justement sur la naissance de jésus. donc pas besoin de calcul scientifique pour dire qu'il est né en l'an 0 et comme il serait mort à 33 ans celà est arrivé dans le courant de l'an 33.

2006-11-08 08:08:02 · answer #6 · answered by peggy 3 · 1 3

fedest.com, questions and answers