English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Certaines personnes bénéficient de la double nationalité , ils sont doublement citoyens ont double droit de vote ce qui est parfaitement inique .
Pourquoi donc certains et pas d'autres .
Je souhaite moi aussi bénéficier de ces avantages , comment puis-je les obtenir ?
quelles seraient les conséquences ?

2006-11-07 23:41:01 · 6 réponses · demandé par Yanne 3 dans Politique et gouvernement Ambassades et consulats

6 réponses

La double nationalité résulte d'une part du "Jus Soli" (droit du Sol) qui accorde le droit à toute personne naissant, résidant sur le territoire national depuis un certain temps, marié(e) à une citoyen(ne) du pays ou apportant sa participation de manière significative au dit-pays, de bénéficier de ce droit. Il est reconnu comme citoyen des deux pays à aprt entière (un paradoxe).
Comme déjà dit précemment, il peut contraindre certains à devoir participer doublement à la vie citoyenne des deux pays (Service militaire, impôts, assurance...).

Ceci dit il faut faire attention. Certains états ont un droit basé, non sur le droit du sol, mais sur le "Jus Sanguini" (Droit du Sang). En partant du principe qu'il n'y a qu'un sang dans les veines, et que l'appartenance à une Nation est indivisible, il faut choisir. Et donc ils n'accordent pas la double nationalité, même pour services rendus à la Nation (ex: La Corée du Sud, du Nord, le Japon, la Chine, l'Inde...).
Par ailleurs certains status accordés dans un pays sont illégaux dans d'autres. Exemple, être anobli en Angleterre n'est pas reconnu par la Constitution des Etats-Unis. Porter le Titre de Lord est illégal, et ne peut permettre de bénéficier d'exonération d'impôts...entre autres.

Par ailleurs, si obtention de la double nationalité il y a, cela ne veut pas dire que tes enfants en bénéficeront pleinement. Pour certains pays, ils seront obligés de choisir à leur majorité, leur nationalité (en particulier si ils ont vécu toute leur vie sur le territoire).

Enfin, avoir deux passeports peut être dangereux. Tu ne peux rentrer sur un territoire avec le passeport A et ressortir avec le B. Cela s'appelle du défaut d'information d'identité (même si ce n'est pas exactement ca) en particulier aux yeux des services d'immigration.
L'usage d'un passeport pour rentrer sur un territoire oblige à son usage à chaque fois qu'il y aura des démarches administratives...
Par ailleurs, renoncer à une des deux nationalités est extrêmement complexe car cette démarche doit être justifiée. La nationalité n'est pas un manteau que l'on change selon ses besoins. Une fois avoir renoncé à certains droits, ceux-ci sont rarement récupérables.
La double nationalité attire beaucoup, mais peut se retourner contre soi si on n'en connait pas toutes les finalités et les subtilités. Cela peut devenir un piège et un enfer administratif.

2006-11-08 09:33:31 · answer #1 · answered by Moon Pyo 3 · 1 0

La double nationalité n'existe pas.
On peut avoir deux nationalité mais pas une double nationalité. Détail de langage mais qui a sont importance.

Une dexième nationalité ne s'obtient que dans des circonstances exceptionnelles, comme naitre de parents de nationalité différentes, passer toute son enfance dans un pays dont les parents n'ont pas la nationalité, se marier avec une personne d'une autre nationalité, obtenir une naturalisation suite à un séjour prolongé dans un pays étranger, etc.

C'est généralement quelque chose de difficile à obtenir et de compliqué à gérer.

Ne te désole pas trop vide de ne pas avoir une deuxième nationalité. Si ça apporte des droits supplémentaires, ça apporte aussi des devoirs supplémentaire.
Par exemple, en tant que garçon, un France tu n'est plus tenu de faire ton service militaire, mais dans certains pays, ce n'est pas le cas. Avoir la nationalité française plus une nationalité d'un pays où le service est encore obligatoire t'oblige à le faire.

2006-11-10 04:13:53 · answer #2 · answered by Menhir 3 · 0 0

Avoir la double nationalité n'est pas un droit acquis comparable à celui de de pouvoir toucher sa retraite, il est le résultat d'un fait : expatriation, naissance dans un couple international, etc.

Avoir la double nationalité signifie appartenir à deux nations qui, chacune, vous reconnaissent comme un de ses membres. Partant, vous recevez le droit de vote dans les deux pays, oui, mais aussi parfois l'obligation de faire deux services militaires...

2006-11-08 01:11:53 · answer #3 · answered by Sisyphe 3 · 0 0

déja il faudrait remplir les conditions pour pouvoir béneficier de cette double nationalité , par exemple avoir des parents de nationalité différente ,ou etre né et avoir grandi dans un pays qui n' est pas celui de tes parents .

2006-11-07 23:47:33 · answer #4 · answered by tito32 5 · 0 0

Pour avoir la double nationalité, il faut avoir une bonne raison, c'est dans certain cas après émigration et intégration dans un nouveau pays.
Dans certain cas le pays d'origine refuse la double nationalité et la personne ne conserve plus que la nouvelle. C'est le cas de la Chine par exemple.
Quand à ce qui est du vote je ne vois pas en quoi c'est inique, serais ce simplement de la jalousie ?

2006-11-07 23:45:59 · answer #5 · answered by Al91 7 · 0 0

Parce que c'est la vie.

2006-11-07 23:43:25 · answer #6 · answered by Matt 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers