En effet, la langue arabe n'est pas simple.
Il y a deux types de traduction à éviter:
celle de l'orientaliste qui parle trés mal arabe et qui en plus part souvent avec des préjugés dans sa traduction.
celle de l'arabe françisant qui parle le petit négre et dont la traduction est parfois marrante, mais s'éloigne terriblement du texte originel.
En traduction correct: il y a celle de Hamza Boubaker, mais elle est destiné à des spécialistes et franchement rébarbatives à lire pour quelqu'un qui ne connait rien, ou pas grand chose à l'Islam.
Il y a celle, trés récente, d'A.Penot qui est destiné à un public occidental non spécialiste de l'Islam et qui elle vaut vraiment le coup (en bon français, l'auteur parle couramment arabe)
2006-11-07
22:05:48
·
19 réponses
·
demandé par
Empereur
5
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
oui les intégristes aussi, mais souvent leurs cas sont trop désespérés.
2006-11-07
22:10:23 ·
update #1
Damien, connais tu les établissements nommé librairie ?
2006-11-07
22:13:14 ·
update #2
Mahomet...je sais que c'est idiot mais qu'en vous dites ça, c'est génant, vous ne pouvez pas essayer de dire, ou d'écrire Muhammed... Il n'a que transmis le message de son Seigneur.
2006-11-07
22:14:38 ·
update #3
le mysticisme n'existe pas en Islam, Sidna al-Ghazali faisait parti du tassawuf ( on emploi un mot forgé en france: le soufisme pour désigner ceci)
2006-11-07
22:16:04 ·
update #4
harry:
L'émir Abdelkader l'a lu:
il a resisté à la France qui envahissait une terre musulmane mais s'est comporté en adversaire loyal
il a protégé des chrétiens à Damas le jour où les druzes les ont pourchassés et persécutés.
Le calife Omar avait lu le Coran: Il a permis aux chrétiens et aux juifs de jérusalemen de pratiquer leur religion et de garder leur lieu sain.
Des gens comme ça ont lu le Coran. Les autres, je ne sais pas ce qu'ils ont lu mais ...
2006-11-07
22:20:02 ·
update #5
Jo: ok, ici je suis à fond sur la religion, mais mon vieux suis-je là 24h sur 24 ?
2006-11-07
22:20:44 ·
update #6
Dis donc Sabra, pourquoi parles-tu de ce que tu ne connais pas ?
Le soufisme, ou disons plutôt le Tassawuf se traduit à peu prés en français par la Voie, et se base sur un respect de la sunna et sa stricte observance.
Alors s'il te plait si tu es une deces débiles styles talibans, wahabites, salafites ou bien fréres musulmans ou tabligh, lache moi.
2006-11-07
22:26:31 ·
update #7
Le problème, il est évident, mais de qui il vient, je veux dire,n on la vrai question est qui a tort ???
2006-11-07
22:33:00 ·
update #8
Je ne fait pas de prosélytisme. la laïcité se défend bien elle même dans les cours d'éducation civique.
En ce qui concerne l'agnotiscité de Boubakeur, je reconnais qu'il me faut une preuve, mais je l'aurai tôt ou tard; pour ce qui est de l'inspiration partielle et limitée du code napoléonien, ce n'est certes pas dit officiellement, ça se voit si l'on connait le droit musulman et ça ne peut être aussi que des coïncidences ( j'en ai cité que 3, parce que je n'ai pas le temps de relire le code civile en détail.)
Ensuite, en ce qui concerne le satanisme, l'Islam est inflexible là dessus, c'est vrai qu'en Islam on ne tolére pas tout, et oui, c'est un fait. Mais là les limités sont clairement mises, on sait que si on fait telle chose, on reçoit. Alors qu'avec vous...les pauvres civiles irakiens qui sont morts sous les bombes irakiennes, ils avaient fait quoi ? Ah oui, c'est vrai il fallait mettre la démocratie en Irak et jeter le tyran Saddam Hussein ( mais devinez qui a soutenu l'ascensio
2006-11-08
01:33:28 ·
update #9
n au pouvoir de Saddam Hussein ? l'Oncle Sam bien sur).
Et en Islam chaque homme a certes le choix de vivre sa vie en bien ou en mal, mais il s'expose aux sanctions positives ou négatives relatives à son choix. Et si chaque homme sera jugé au Jour du jugement, ça sera là un jugement définitif alors qu'un jugement terrestre et une peine avec un repentir sincére peut entrainer un pardon dans l'au-delà.
Ensuite, tu sauras que c'est un devoir pour tout musulman de condamner soit de maniére effective ( ce qui est évidemment réservé aux détenteurs de l'autorité) soit par la parole ( ce que j'ai fait) soit dans le coeur.
Tu parles de suffisance...parce que pour vous un bon musulman doit baisser le caleçon et dire amen à tous ce que vous dites ?
Mes certitudes, parce que toi tu n'en a pas? Quand comprendrez vous que l'Islam n'est pas une pute qui se soumet au désir de chacun de ses adeptes mais une tradition avec ses lois, ses coutumes, ses codes moraux....?
Et si je n'ai peut être pas co
2006-11-08
01:39:38 ·
update #10
mpris le véritable message de l'Islam, ce n'est certes pas toi qui pourra me le dire. Et tu sauras que l'Islam prône la tolérance, mais aussi la rigidité quand il le faut, qu'elle prône la paix mais fait la guerre quand il le faut...l'Islam s'applique chez des hommes, pas chez des anges.
Et je ne cherche ni à vendre, ni à représenter l'Islam, je suis musulman et je dis les choses comme elles sont que ça plaise ou non.
Il n'y a pas autant d'islam qu'il y a de musulman, chaque musulman vis son islam différement, mais il s'applique à tous pareil ( avec des variantes suivant l'époque le lieu et il y a aussi certaines différences juridiques suivant les écoles).
Tu demandes lequel croire, mais crois qui tu veux, si tu veux croire des gens comme Boubaker qui sont des politicars qui tiennent à leur place et qui iront toujours dans le sens de leur interlocuteur quelqu'il soit, bien à toi.
Si tu veux croire des illuminés ( aidé par qui au fait ?) comme Khomeyni, bien à toi.
SI tu veux croi
2006-11-08
01:45:52 ·
update #11
re Ben Laden...je croyais que c'était un méchant terroriste ? Bien à toi...
Mes aneries ne le sont que parce que vous l'avez décrété et je vous dit moi qu'elles sont vrai. Tu ne pose pas autant de question sur d'autre vérité qu'on t'asséne tous les jours dans ta démocratie ( d'ailleurs je vais en faire une question).
Tu peux si tu veux lire un de ces exemplaires lire le bouquin de Penot, franchement c'est le tip-top. En ce qui concerne l'argent, t'inquiéte celui de Boubaker, son fiston doit récupérer l'argent et pour celui de Penot, il hait tellement les gens que tu appelles terroristes qu'il n'y a pas de souci à avoir.
Et puis si tu préfére financer Israël pour qu'elle massacre des civils palestiniens, c'est ton choix, il faut se positionner dans la vie.
Et puis, tu as quel âge, parce que je suis bien impresionné par ton: "j'ai étudié bien trop de religion..."
Sans rancune
2006-11-08
01:51:38 ·
update #12
lolo1971z:
Tu es débile mon pauvre, le Coran n'a pas été modifié, et c'est toi qui n'a plus que la solution de t'amender et d'agréer l'Islam comme religion; il saura trop tard lorsque tu sera mort
Et puis j'en ai marre que tu dises des conneries sur une religion que tu ne connais pas..
2006-11-08
02:09:39 ·
update #13
file les liens internet vers les traductions stp.
Si j'achete le Coran en librairie je donne de l'argent a une religion que je n'approuve pas, je préfere lire sur le net, c'est la meme chose sauf que je ne participe pas a l'expansion de la religion.
2006-11-07 22:10:26
·
answer #1
·
answered by Damien 6
·
3⤊
0⤋
C'est surtout les intégristes musulmans qui devraient le lire correctement
2006-11-08 06:07:49
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
8⤊
0⤋
Quand tu te décideras à lire la Bible en entier.
@lilinor "je vous invitent o Français a decouvrir cette belle religion qui prone la tolerance , le respect ,la pacifisme, la science a tous les niveau"
Arrète j'en peux plus de rire, tu aurais du faire l'école du cirque.
2006-11-08 06:14:05
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
6⤊
2⤋
Ah. Merci de l'information, j'en cherchais justement une de valeur.
Mais pour être très franc, je doute que les critiques de l'islam comme tu dis s'y intéressent, puisqu'ils ont déjà leur opinion bien forgée sur le sujet et qu'ils n'en démordront pas!
Mais petite remarque au demeurant, les prosélytes de l'islam feraient bien de leur côté de s'intéresser au message des autres religions (monothéistes, mais aussi bouddhiste, confucianiste...). Il n'y a pas de vérité universelle, et ils feraient bien de regarder le monde avec plus de tolérance et d'amour! , mais aussi regarder leur religion avec un minimum d'esprit critique: toutes les religions doivent évoluer, et l'islam sans doute plus que les autres aujourd'hui (je te laisse juge de savoir si cette remarque peut ou pas s'appliquer à toi)
2006-11-08 06:12:49
·
answer #4
·
answered by Amanonmars 4
·
4⤊
0⤋
parce que cette traduction, aussi correcte soit-elle ne reflèterai pas le message originel que Mahomet a transmis, puisque le Coran a été réécrit, falsifié, modifié, changé, et même s'il existe un Coran incrée selon le dogme du 9ème siècle, ce Coran là est perdu. Vous étudiez un faux texte. Votre enseignement est basé sur du vide, de la poussière, du néant. La seule spécificité de l'islam tombe donc en miettes. Ensuite, il est facile de se rendre compte que cette religion n'apporte rien du tout à celles qu'elle est censée compléter ou amender. L'argument s'effondre, se retourne contre les musulmans, qui n'ont d'autres choix que faire appel à leur libre arbitre pour revenir à une autre voie : judaïsme, christianisme, hindouisme, libre pensée, athéisme, transcendance adogmatique, immanensce, etc.
précision sur la modification du Coran : renseigne toi mon pauvre taliban, les corans trouvés au yemen datant du neuvième siècle, par des archéologues allemands sont différents de ceux dont tu penses qu'il n'ont pas été modifiés... problème non ??? par exemple, le passage promettant 70 vierges au martyr est tout à fait paisible et différent. Dans ce cas, Mahomet est un inspiré. Sinon, c'est un fanatique débile.
2006-11-08 09:53:56
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Arrête le prosélytisme Aslan, c'est hyper saoulant...
Où sont tes preuves que Boubakeur est agnostique ? Ou sont toutes tes preuves que le code civil de Napoléon est insipiré de l'Islam (et 3 articles qui se ressemblent sur les centaines qui le composent n'est pas du tout une preuve d'inspiration).
En revanche, à la question sur les satanistes maroccain, tu nous dit qu'il faut que soit qu'ils renoncent, soit tu les met à mort. C'est ça ce que tu penses réellement ? Et tu veux nous faire croire que tu as compris le coran et que tu pratiques une religion tolérante ? Je ne suis pas musulman, plutôt entre l'agnosticisme et l'athéisme humaniste. Pour moi un des enseignement de l'Islam (celui que TU devrais défendre) c'est que chaque homme est libre de vivre sa vie, en bien ou en mal, et à l'heure de leur mort ils seront jugés et tenu pour responsable de leurs actions. Alors qui est tu pour juger, condamner et executer ces satanistes ? Te substiturais-tu à Dieu ? Te crois-tu porteur du message divin ? As-tu la prétention de dire que tu es le bras armé et vengeur du tout-puissant ? Ta suffisance, tes certitudes et ta mauvaise compréhension du message de paix et de tolérance de l'Islam en font de toi un piètre représentant. Et un très mauvais vendeur.
Pour revenir à ta question, il y a à peu près autant d'Islam qu'il ya de musulman et chacun est persuadé (toujours l'absence de doutes, les certitudes, la foi aveugle si chère aux religions) de détenir LA vérité et de pratiquer le VRAI Islam. Alors lequel croire ? Pourquoi toi plus qu'un autre ? Pourquoi ton Islam serait-il plus pur et plus véritable que celui de Boubakeur, de Khomeini ou de Ben Laden ? Doit-on te croire sur parole ? Ta crédibilité sur Yahoo Q/R est plutôt faible, tu annonces des aneries prétendant détenir des 'preuves' et tu ne nous les comunique jamais... C'est des techniques de voyou, de l'escroquerie intellectuelle. Tu nous ment et tu te ment à toi même.
Mais bon, comme j'aime bien la lecture et que je suis d'un naturel curieux, je vais essayer de me faire prêter un de ces exemplaire (hors de question que je paye pour ça, j'ai trop peur que mon argent finance du terrorisme ou des attentats anti-israëlien, je préfère acheter du coca et du calvin klein). Je te tiendrai au courant de ce que j'en ai pensé, mais ne t'attends pas à un miracle ou à une révélation, j'ai étudié bien trop de religions pour sombrer dans le fanatisme aveugle et me focaliser sur une seule.
---------------------------------------
@Aslan: Mais qu'est ce que vient foutre l'Iraq là dedans ? Il est où le rapport avec la choucroute ? C'est quoi cette défense minable "Et puis vous, vous tuez des enfants en Iraq !" ? Non mais c'est n'importe quoi. Tu viens dire ça sur un forum français, un pays qui s'est opposé à la guerre en Iraq (peut-être pas pour les bonnes raisons)... Tu fais plein de mélange et d'amalgames.
Et j'étais sûr que le petit mot sur calvin klein te ferai plaisir :D. Je te sens un peu enervé.
Enfin, bon je dois dire que ce que tu as rajouté à ta question me laisse un peu sans voix je te pensais pas aussi fermé d'esprit et inflexible dans tes croyances.
Sinon j'ai 27ans et j'aime beaucoup lire les textes religieux (bible, thorah, coran, livre sur la religion egyptienne, romaine, boudhiste etc.. c'est très intéressant). Je m'interesse surtout à la génèse (création de l'univers et de l'homme), l'apocalypse (la fin du monde - pas toutes les religions en parle), la mort et l'au delà (un grand classique). J'aime relever les inconsistences, les points communs, ce qui va à l'encontre de notre connaissance du monde actuel et ce qui va dans son sens. Je te conseille ce site très riche, peut être tu élargiras ta pensée: http://www.sacred-texts.com/index.htm . Tu vas voir c'est super intéressant de découvrir la richesse des croyances de l'humanité, c'est beaucoup plus varié que le carcan dans lequel tu semble enfermé.
Ce sont des textes dans le domaine public donc des traductions anciennes (début 20ème) mais les textes religieux n'évoluent pas :)
Bonne lecture. (Je te conseille la génèse egyptienne, c'est super intéressant) Ah oui c'est en anglais, peut-être il existe un tel site en français ou en arabe, je n'ai pas cherché, l'anglais me convient parfaitement. Mais comme tu semble haïr les américains, tu devrais au moins connaitre leur langue. Know your enemy.
@lolo1971z: Le coran dont tu parles est peut-être celui qui a été découvert à la Mosquée Jama'a al-Kabir à Sanaa au Yémen en 1972 ? Cette version est effectivement différente de celle qui est étudiée aujourd'hui mais est elle réellement l'originale ?
2006-11-08 07:57:44
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Je possède un exemplaire du coran traduit en bon francais, mais n'étant pas musulman, je ne goutte pas trop ces passages où méchants, menteurs, etc. ... vont devoir aller payer leurs crimes dans les chatiments de l'enfer.
Tu (oui, je te tutoies mais bon ce n'est pas la 1ère fois que je réponds à une de tesquestions) vois, je ne crois pas que le problème avec l'islam soit lié à une mauvaise traduction mais plutot à la façon dont les musulmans eux-mêmes nous donnent à voir la pratique de cette religion : Problèmes constants avec la laïcité (pilier de la république francaise), avec les femmes (qui doivent même avoir un horaire spécial à la piscine, ne peuvent pas se faire soigner par des hommes, ...), etc.. Elle apparait au mieux comme trop rigide, incapable de s'adapter à la société dans laquelle elle vit et plus source de problèmes que de solutions.
2006-11-08 06:31:15
·
answer #7
·
answered by Patoche 3
·
3⤊
1⤋
kiwiman me l'a levé de la bouche
2006-11-08 06:09:16
·
answer #8
·
answered by Padawan 7
·
2⤊
0⤋
Pour comprendre l'Islam il faut commencer par lire le coran et le comprendre et être capable à l'expliquer
2006-11-08 06:07:39
·
answer #9
·
answered by Momo 7
·
4⤊
2⤋
Je comprends pas ton délire à essayer de culpabiliser les gens qui ne sont pas musulmans.
Laisses les vivre leur vie
Si c'est ta façon de faire la daawa, tu t'y prends de façon très maladroite
2006-11-08 06:53:27
·
answer #10
·
answered by hakim B 3
·
1⤊
0⤋