Euh non pas exacts, ce sont des modèles mathématiques avant tout, et ces derniers ne prennent pas en compte moult éléments impossibles à prévoir pour nous pauvres mortels, des tas de variables externes qui peuvent peser dans la balance, mais il est certain que la tendance est là, la planète se réchauffe...
Quand à la météo à 2 jours, voici un bel exemple de variables exogènes imposant aux météorologues d'annoncer des "prévisions", et non des "prédictions", ce n'est pas une science exacte.
La difficulté de la météorologie consiste également à "annoncer" le temps sur un territoire vaste (une région française par exemple) alors que plusieurs modèles climatiques peuvent cohabiter sur cette même région, générant des erreurs de prévisions pour certaines personnes quasiment chaque jour !
Et la propension de l'être humain à retenir principalement l'aspect négatif des choses fait le reste...
Un tout petit exemple : je me souviens avoir travaillé en collaboration avec l'ingénieur météorologue de la base aérienne de Cambrai. Sa tâche était de prévoir le temps sur un territoire assez restreint par rapport aux prévisions TV. Et, 9 fois sur 10, lorsqu'il annonçait qu'il pleuvrait le lendemain à 12h19, il avait raison ! Impressionnant mais possible uniquement parce que le territoire étudié était relativement petit, donc moins de variables exogènes imprévisibles, donc moins de risque d'erreur...
2006-11-07 21:54:26
·
answer #1
·
answered by jocoule 2
·
0⤊
0⤋
non, modèle et exact dans la meme phrase, ce n'est pas possible.
un modèle, par definition est une simplification de la réalité. il ne peut donc etre exact. ceci dit, on essaye qu'il soit le plus fiable possible.
dans le cas de la climatologie à long terme, les modèles sont trés compliqués et l'influance de tel ou tel facteur (nuage, precipitation, influence de le mer...) sont difficile à quantifier. cependant, les modèles, meme imparfaits concordent tous à dire qu'il y a une augmentation d ela température en moyenne (c'est à dire que parfois il fera plus froid et ailleur plus chaud, mais que "en moyenne" ca va augmenter)
les scientiphiques sont trés prudents avec leur modèles, ils donnent toujours une marge ("selon notre modèle, ca va augmenter entre 1 et 5°") ensuite viennent les media qui reprennent l'information et qui la simplifie, en enlevant les precaution de langage ("selon notre modèle"), puis, suivant qu'ils veulent faire du sensationnel u pas, choisissent une température ou une autre.
en conclusion, oui, selon toute vraisemblance, ca va augmenter, c'est deja constatable, de plusieurs degrés, selon la plus part des modèles.
(P.S. les modèles de météo à court terme ne sont pas du tout les memes, donc le défaut de l'un ne signifit pas le defaut de l'autre)
2006-11-08 05:54:06
·
answer #2
·
answered by camille 7
·
1⤊
0⤋
Non, un modèle ne peut pas être exact dans la mesure où c'est une idéalisation ou une simplification d'un phénomène physique.
Il y a donc toujours une marge d'erreur qui est plus ou moins importante.
Par exemple, pour connaître les effets des émissions de gaz à effet de serre on ne va considérer que les pays développés ou en développement en supposant que la contribution des autres pays est négligeable.
2006-11-08 07:24:52
·
answer #3
·
answered by Titou83 3
·
0⤊
0⤋