Diverses hypothèses existent quant à l’origine du mot İstanbul. La première en fait une déformation des mots grecs εις τήν Πόλι(ν), Eis tin Poli(n), ce qui veut dire « vers la Ville » — Constantinople est l’archétype de la ville, celle dont on ne donne pas le nom, qu'on ne désigne que par ce nom, La Ville comme l’ancienne Rome était appelée Urbs. Une autre suggère que le nom proviendrait de la contraction turque du grec Constantinoupolis, à laquelle aurait été ajoutée la voyelle de liaison i, de la même manière que Smyrne (en latin Smyrna) est devenu İzmir et Nicée (en latin Nicaea) İznik.
Jusqu'en 1930, l'agglomération d'Istanbul s'appelait officiellement Constantinople, et Stamboul ne désignait que la Vieille Ville. Ce nom fut étendu à toute la ville sous la forme moderne d'İstanbul à la suite de la réforme de la langue et de l'écriture turque par Atatürk en 1928 (la Révolution des signes).
Il est à noter que les Arméniens de Turquie appellent İstanbul « Bolis », et les Grecs « Polis ». « Politis » est l’homme de Constantinople.
Les peuples slaves sous la domination byzantine puis ottomane l'ont appelé "Tzargrad": la ville de l'Empereur
Et Voilà le travail
2006-11-07 21:05:35
·
answer #1
·
answered by titime 2
·
1⤊
0⤋
Constantinople (latin : Constantinopolis , grec : ÎÏνÏÏανÏινοÏÏÎ¿Î»Î¹Ï - Konstantinoupolis ) est l'ancien nom de l'actuelle ville d'Istanbul en Turquie . Son nom original, Byzance (Byzantion en grec), reste largement utilisé.
Les habitants de Byzance sont les Byzantins et ceux de Constantinople les Constantinopolitains (en latin Constantinopolitanibus qui veut dire « aux habitants de Constantinople » passe pour le mot le plus long de cette langue).
Constantinople est la francisation de Konstantinoupolis , qui, en grec , signifie la ville de Constantin . Ce nom lui a été donné en hommage à l'empereur romain Constantin I er, qui choisit d'en faire la capitale de l'empire à partir de 330. La Souda donne pour l'entrée « Constantinople » (Î, 2287) :
« Constantinople surpasse autant toutes les autres villes que Rome la surpasse; et la seconde place derrière Rome m'apparaît bien plus appréciable que d'être nommée première de toutes les autres.
Trois cent soixante années ont passé pour l'ancienne Rome depuis le règne d'Augustus Caesar, et la fin de ses jours était déjà en vue quand Constantin le fils de Constant s'est emparé du sceptre et fonda la nouvelle Rome. »
Constantin lui donna en fait le nom de Nova Roma (nouvelle Rome ), mais ce nom ne fut jamais vraiment utilisé, Rome gardant ses privilèges politiques et militaires.
Au IVe siècle , Constantinople compte 100 000 habitants et s’étend sur plus de 7 km². La ville est construite sur le modèle de Rome : sept collines, quatorze régions urbaines, un capitole, un forum et un Sénat. Ses institutions sont celles de Rome. La nouvelle capitale, pratiquement imprenable, permet à l’Empereur de surveiller les opérations militaires sur le Danube (Goths) et en Orient face aux Perses .
En 673 , la flotte du calife de Bagdad assiège la ville mais doit se replier devant la résistance byzantine. Constantinople fut mise à sac lors de la quatrième croisade en 1204 et fut la capitale de l'empire latin de Constantinople jusqu'en 1261, quand les forces de l'empire de Nicée conduites par Michel VIII Paléologue reprirent la ville.
En 1205 , la quatrième croisade fut détournée par les Vénitiens vers Constantinople. Il y eut à cette occasion le fameux sac de Constantinople.
Le 29 mai 1453 , Constantinople est prise par les forces ottomanes conduites par Mehmed II .
Les Ottomans rebaptisèrent la ville Istanbul , bien que l'usage international gardât le nom Constantinople jusqu'au XXe siècle. On l'a nommé aussi Sublime Porte pendant le XIXe siècle.
Lors de la fondation de la République de Turquie , en 1923, la capitale fut transférée à Ankara .
2006-11-08 07:01:45
·
answer #2
·
answered by PapySerge 7
·
1⤊
0⤋
avec ta question tu vas recevoir pas mal de blagues a 2 balles ...
Rudovik a surement raison ...
2006-11-08 04:59:55
·
answer #3
·
answered by webwixen 4
·
0⤊
0⤋
Oui j'ai vu ça en histoire en seconde ! mais je sais pas parler le Turque...alors je vais essayer de faire avec...
Istanbul est la contraction de "C'est la ville" en Turque. c'est ce que disaient les guides quand ils approchaient de la ville qui s'appelait Constantinople à l'époque il me semble. Voilou
2006-11-08 04:57:45
·
answer #4
·
answered by rudovik 2
·
0⤊
0⤋