Déjà il faut savoir ce qu'est un SS car l'amalgame est vite fait entre trois sortes :
* Les SS Totenkopf verbände (SS à tête de mort). En fait ceux qui surveillaient et supervisaient les camps et qui étaient detestés par le peuple, les prisonniers bien sur mais aussi les autres membres de la SS
* La SS Verfügungstruppe (formation SS d'action) ou Waffen SS (SS en arme). Il s'agit d'une armée politique, des soldats sur entrainés à disposition du parti et du peuple mais qui avaient également une haute conscience politique. Ils sont à l'origine de la première Europe unie et ont été reconnus à la fin de la guerre comme meilleure troupe du monde. On en retrouva plein dans la légion étrangère, ses chants sont issus de la SS
* L'Allgemeine SS (SS générale). Il s'agissait de soldats et de chercheurs qui ont beaucoup travaillé avant la guerre sur les domaines aussi vastes que l'ésoterisme, l'histoire, l'éthologie, etc...
Il est certain que dans les deux dernières catégories (essentiellement) de SS il devait y avoir des gens gentils et bons comme le souligne ta question. Quant au terme "honnête" je pense que tous l'étaient étant donné leur devise :
"Notre honneur s'appelle fidélité".
2006-11-08 07:14:38
·
answer #1
·
answered by Pinpin 4
·
0⤊
1⤋
Camarade du rire,
Cette question me dérange un temps soit peu. Ressituons l'époque, l'idéologie ambiante à ce moment là : Y'avait deux solutions Etre avec les nazis ( et on vivait heureux, on faisait l'amour, on avait du whisky et des pommes Golden) ou être avec les autres ( dans ce cas là, fallait mieux pas être allergique aux réactions diverses et violentes ... ). Alors y'en a bien eu des suffisants qu'ont décidé de choisir le mauvais camp (sans jeu de mots) ! Ils sont plus là aujourd'hui pour en causer ... Ils ont tous fini en savon ou en oreiller. La tuile...
Les nazis faisaient leurs boulots, tous simplement. Et bien. Ce soucis de précision du travail de qualité fait-il réellement d'eux des méchants ?? Moi j'ai bossé 3 semaines a IKEA DIJON, et je peux te dire que mes collègues me surnommaient le " Boche " parce que je bossais tout le temps ( Et que j'ai gardé, il est vrai, ma petite moustache fétiche ...).
Alors Merde aux travailleurs du dimanche ! A ceux qui ne lèvent pas le bras, de peur de suer ! Moi je lève le mien, bien tendu même ! Et j'ai pas honte de le dire ! Et c'est la peine de rechercher mon adresse IP pour me détruire le faciès !
Là Je m'égare ...
LEs nazis étaient des bon gars ... Des serviables, des honnêtes ... Des marionnettes... Le coeur sur la main droite, le Zyklon B dans la gauche.
Bien a vous, éternel confrêre de la provocation.
PS: ce message pourrait bien me couter cher ... JE sens la haine qu'il va susciter. Je vais être traqué, espionné, attendu ... Mais jamais piegé . Le canard court vite.
2006-11-08 05:35:58
·
answer #2
·
answered by Cyber Coin Coin 1
·
5⤊
1⤋
Je connais quelqu'un qui raconte cette histoire :
En 1942, enfant juif, il se promenait avec son père dans Paris lorsqu'ils ont été arrêtés par la gestapo. Ils furent arrêtés par 3 membres de la gestapo dont un jeune d'environ 25 ans. Ils furent emmenés alors au poste de police. Le père fut interrogé dans une pièce tandis que le fils était sous la garde du plus jeune des membres de la gestapo.
C'est alors qu'une chose inattendue se produisit le jeune allemand est sorti du bâtiment et demanda à cet enfant de courir. En fait, il laissa partir cet enfant juif lui sauvant ainsi la vie.
Le père fut déporté mais le fils y échappa.
Alors pour répondre à votre question, il est vrai qu'il ne faut pas généraliser, cette histoire vécue est en la preuve.
2006-11-08 04:29:14
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
C'est une très très bonne question que tu poses la... cela peut nous aider a nous remettre en question tous autant que nous sommes... parce que ta question sous entend aussi : est ce que vous, vous auriez été SS si on vous avez forcé a le faire (tout gentils, honnetes et bons que vous etes...)
J'ai vu un reportage une fois, sur un vieu qui disait qu'il avait été forcé a etre SS... Et il n'avait pas eu le courage de dire non (ce qui ce serait apparenté a un suicide!!) et donc, il avait fait des choses affreuses, contre son gré (enfin, c'est ce qu'il disait !) et le pire c'est que le reportage était tourné de telle maniere qu'a la fin, on se disait "ô, le pauvre !!"...
Tu sais, je ne pense pas que l'on puisse donner de réponse concrete a cette question, c'est une question philosophique qui demande une longué réflexion... J'attends de voir les réponses des autres participants...
En tout cas, merci de nous avoir fait réfléchir sur ce sujet !!
2006-11-08 04:21:11
·
answer #4
·
answered by nonolie26 3
·
3⤊
0⤋
Peut-être y a-t-il eu des SS ayant agit à la manière d'un Schindler?
C'est fort possible et personne ne peut soutenir mordicus que 100% des SS étaient tous des pourris.
Mais on ne le sait pas et on ne le saura jamais.
2006-11-08 04:19:44
·
answer #5
·
answered by Groutboul 2
·
3⤊
0⤋
Pour s'engager dans les Schutzstaffel, il fallait quand même avoir un grain. Que ce soit pour être affecté dans un camp de concentration ou sur le front de l'Est, ces messieurs étaient forcément un peu barge.
La seule "gentillesse" que l'on peut leur trouver, c'est d'avoir évité à l'Europe de l'ouest 70 ans de communisme. En effet, le retard qu'ils ont fait prendre à l'armée rouge a permis aux américains de nous envahir avant les Russes.
2006-11-08 04:29:31
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Sa Sainteté le pape est sûrement bon, gentil et honnête.
De là à dire que tous les papes l'ont été, il ne faut pas généraliser.
2006-11-08 04:28:42
·
answer #7
·
answered by Cmc 4
·
2⤊
0⤋
tu y repondras toi meme en lisant "les bienveillantes" de jonathan littel? un livre fabuleux
2006-11-08 12:51:30
·
answer #8
·
answered by zebigboss 2
·
1⤊
0⤋
dans la mesure ou a mon souvenir ss=section speciale je penses que beaucoup de jeunes gens se sont laisses entraines par leur admiration de l uniforme et du prestige qui en decoule . ceux qui on t ete sur le front russe ont surement du regretter leur choix . maintenant dans beaucoup de dictatures apres la guerre on a pu reformer en quelque sorte des ss sur le meme modele et ceux la oui savaient a quoi s en tenir et ceux la sont mechants a 100%
2006-11-08 10:34:21
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je pense que tout dépend des actes auxquels ils ont effectivement participé pendant la deuxième guerre mondiale.
Il y a deux bouquins qui me viennent à l'esprit en lisant ta question; d'une part, celui qui expose la théorie de Milgram, lequel a fait un travail très intéressant et oh combien révélateur de la nature humaine quant à l'influence de l'autorité sur le comportement de l'être humain; et, d'autre part, "les bienveillantes", nouveau prix goncourt qui expose les atrocités commises par les SS (mais pas seulement les SS d'ailleurs, les militaires n'étaient pas blancs non plus) sur le front de l'Est du point de vue de l'un d'eux.
Je pense qu'il y avait effectivement des allemands qui étaient engagés dans la SS sans savoir ce qu'ils seraient amenés à y faire; quand ils l'ont su, certains ont pu se désolidariser du mouvement, certains y adhérer encore plus, d'autres enfin ont cru (peut-être à raison) qu'ils ne disposaient pas du choix de partir.
N'oublions pas non plus que parmi les Allemands, il s'en est trouvé pour entrer en résistance. Qui sait, peut-être que certains d'entre eux étaient SS? Après tout, l'histoire d'Oskar Schindler est une histoire vraie.
2006-11-08 07:04:01
·
answer #10
·
answered by Djinn 6
·
1⤊
0⤋
c'est une question très intéressante qui pose à la fois la question de savoir si certains SS ont profité de leur pouvoir pour rectifier le tir et, pourquoi protéger certaines personnes recherchées.
mais la question peut aussi être plus philosophique : est ce que quelqu'un qui, dans un contexte particulier (enrôlement forcé, propagande abrutissante, guerre,...), se comporte comme un salaud est vraiment un salaud...
cette question se retrouve pour les militaires qui en temps de guerre vont commettre des exactions alors que dans leur vie de tous les jours ils n'auraient jamais agi de façon aussi horrible.
je pense que certains contextes peuvent transformer des personnes honnêtes, gentilles en monstres et que c'est pour ça entre autre qu'il est aussi difficile de juger ce qui a pu se passer car nous ne sommes (heureusement) pas confronter à ce genre de choix.
2006-11-08 06:08:43
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋