English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Où peut-on se procurer des graines pour en semer ?

Bio-dynamiste

2006-11-07 11:56:49 · 3 réponses · demandé par elcv 2 dans Maison et jardin Jardinage

3 réponses

La plante Stévia, connue dans son pays d’origine sous l’appellation d’"herbe douce" est appelée à faire une révolution économique dans les prochaines années.
Cette «herbe», originaire du Paraguay, contient en effet une molécule complexe appelée stévioside, qui possède un pouvoir sucrant tout à fait exceptionnel (300 fois le sucre).
Aujourd’hui, le Monde est partagé entre des pays, qui après des études poussées, l’ont adoptée et ceux ne voulant pas en entendre parler !
Les pays ayant construit une agriculture et une industrie basée sur les sucres de la betterave (la France en est le premier producteur) et de la canne à sucre sont très puissants et s’opposent à la diffusion des connaissances, appelées à bouleverser leur organisation actuelle.
D’autant que cette stévia pourrait être produite en pays tropicaux, où elle pourrait être plus difficilement contrôlée par les pays riches (le colonialisme ayant pris d’autres formes).

Désignation botanique
Stevia rebaudiana Bertoni appartient à la famille des Asteraceae.
Il y a plus de 200 espèces de stévia, seules quelques unes possèdent ce pouvoir édulcorant (rebaudiana, aristata).
C’est une plante vivace, caduque en Europe, atteignant 60 à 80 cm, au système radiculaire puissant, et marcottant facilement. Elle ressemble aux menthes pour son développement.

Origine
Son berceau d’origine est l’Amérique centrale, où elle a été découverte vers 1926, et où elle est utilisée depuis toujours par les populations locales. Les conquistadors espagnols et portugais l’avaient déjà signalée au 16ème siècle !
Elle se trouve à l’état sauvage au Paraguay, où malgré sa récente protection, elle est trop récoltée. Une espèce de Stévia sucrante aurait déjà disparue.
Heureusement, aujourd’hui existent quelques sociétés (américaines), installées au Brésil, qui cultivent sur plusieurs centaines d’hectares la Stevia rebaudiana. La culture ne demande ni insecticides, ni herbicides et se rapproche d’une culture bio.
Elle est aussi cultivée à grande échelle en Chine, ou grâce à un procédé d’extraction spécial, l’extrait ressemble au sucre traditionnel. Les Américains en importent beaucoup.
Enjeux économiques
Enormes évidemment.
Des pays s'y investissent totalement : Japon, Corée, Israël, tandis que d’autres commence à s'y intéresser : pays asiatiques, Chine, le nouveau Pandore, le Liban, la Suisse…
Les Etats-Unis et l’Europe «font la grimace», car évidemment, il y a beaucoup d’intérêts financiers en jeu et les sociétés concernées ne sont pas prêtes.
Seul, le Professeur belge Geuns étudie à l’Université de Louvain le dossier d’agrément au sein de Communauté européenne.
Nos centres de recherches français n’ont pas officiellement de programmes de recherches sur la stévia, même si en réalité tout le monde se prépare à cette révolution, que les grosses multinationales s'efforcent de retarder...

2006-11-07 12:13:04 · answer #1 · answered by zahra الزهراء 7 · 2 0

Salut,
D'après mes recherches, le Stevia serait interdite en France comme édulcorant mais autorisée comme supplément alimentaire. Encore une affaire de gros sous!

Si tu veux en lire plus:
http://www.gireaud.net/stevia.htm

Pour les graines:
http://vente-stevia-rebaudiana.com/

ou bien:
http://www.lamaisondustevia.com/

Ce sont des sites français alors tu peux t'en procurer.

Bonne culture!

2006-11-07 20:15:29 · answer #2 · answered by marie J 6 · 1 0

Le principal obstacle semble être les fabricants d’édulcorants de synthèse industriels, notamment l’aspartame américain, produit contesté pour la santé. En fait, le développement d’un produit dépend de considérations très éloignées de l’intérêt du consommateur et de sa santé. Nous le vivons avec les OGM aussi. Actuellement aux Etats-Unis et en France, la stévia est interdite comme édulcorant mais autorisée comme complément alimentaire .

La plante pourrait être cultivée si les horticulteurs voulaient s’y intéresser. Elle ne peut pas être interdite, n’étant aucunement dangereuse, bien au contraire.

On peut trouver dans certains magasins spécialisés, un édulcorant naturel de stévia, au prix double du concurrent de synthèse américain. Mais, si l’on traverse les Alpes ou le Rhin, on la trouve à un prix très concurrentiel !

La commission européenne ne souhaite pas que cette plante soit connue et prenne une place importante comme cela s’est produit au Japon (40 % du sucre remplacé par la Stévia), aux Etats Unis, au Canada ,en Israël,en Corée etc.

Donc cette loi a été promulguée :
Document 300DO196 du 22 février 2000, relative au refus d’autorisation de mise sur le marché de « Stévia rebaudiana Bertoni :plantes et feuilles séchées » en tant que nouvel aliment ou ingrédient alimentaire conformément au règlement(CE) n 258/97 du Parlement européen

Conclusion : Stévia rebaudiana Bertoni ,plantes et feuilles séchées ,est un nouvel aliment au sens du règlement(CE) no 258/97 et comme il n’a pas été démontré que le produit est conforme aux critères définis à l’article 3, paragraphe 1,du règlement,il ne sera pas mis sur le marché communautaire.

Donc , a arrêté la présente décision :
« Stévia rebaudiana Bertoni :plantes et feuilles séchées » ne peut être mis sur le marché communautaire en tant qu’aliment ou ingrédient alimentaire.

2006-11-07 22:51:47 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers