English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-07 11:45:44 · 4 réponses · demandé par cannavaro 2 dans Sciences et mathématiques Chimie

4 réponses

Les matériaux composites, sont constitués d'arrangements fibres, continues ou non, en matériau résistant (le renfort) qui sont noyées dans une matrice dont la résistance mécanique est beaucoup plus faible
La matrice conserve la disposition géométrique des fibres et leur transmet les sollicitations auxquelles est soumise la pièce.
Les produits ainsi obtenus présentent des propriétés mécaniques proches de celles de fibres et garantissent une résistance chimique similaire à celle de la matrice.
Ils ont été utilisés pour la première fois dans l'industrie l'aérospatiale, puis ont couverts plusieurs champs d'application, l'aviation, la coque des bâteaux, les velos, et même le bâtiment, renforcement des éléments de structure en béton, bois ou structure métallique!

2006-11-07 11:59:03 · answer #1 · answered by Pulsar 6 · 0 0

matériau formé de plusieurs composants distincts dont l'association confère à l'ensemble des propriétés qu'aucun des composants pris séparément ne possède.

2006-11-07 11:51:05 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Le matériau composite ou composite est un assemblage d'au moins deux matériaux non miscibles (mais ayant une forte capacité d'adhésion). Le nouveau matériau ainsi constitué possède des propriétés que les éléments seuls ne possèdent pas. Il est constitué d'une ossature appelée renfort qui assure la tenue mécanique et d'une protection appelée matrice qui est généralement une matière plastique (résine thermoplastique ou thermodurcissable) et qui assure la cohésion de la structure et la retransmission des efforts vers le renfort. Il existe aujourd'hui un grand nombre de matériaux composites que l'on classe généralement en trois familles en fonction de la nature de la matrice :

les composites à matrices organiques (CMO) qui constituent, de loin, les volumes les plus importants aujourd'hui à l'échelle industrielle,
les composites à matrices céramiques (CMC) réservés aux applications de très haute technicité et travaillant à haute température comme le spatial, le nucléaire et le militaire, ainsi que le freinage (freins carbone)
les composites à matrices métalliques (CMM).

Les composites trouvent leur principales applications dans le transport aérien (civil et militaire), maritime et ferroviaire, le bâtiment, l'aérospatial ainsi que les sports et loisirs, notamment grâce à leur bonne tenue mécanique comparable aux matériaux homogènes comme l'acier et leur faible masse volumique

2006-11-07 11:49:29 · answer #3 · answered by dorémie 7 · 1 0

type kevlar,fibre de verre ,fibre de carbone materiaux robuste et leger.

2006-11-08 09:13:11 · answer #4 · answered by jean-claude b 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers