Le daltonisme est la forme la plus fréquente de la dyschromatopsie (trouble de la vision des couleurs). Cette déficience de la vision se caractérise par l’absence de perception des couleurs ou par une incapacité à différencier certaines teintes ou couleurs.
Le daltonisme n’est que l’aspect héréditaire des anomalies de la vision des couleurs, le daltonisme est immuable.
La fréquence des daltoniens est, en moyenne, de 8% dans la population masculine et 0,5%. dans la population féminine.
LES GENES
Les cônes visuels humains contiennent des pigments codés par des gènes. Les gènes codant les pigments rouge et vert se situent l’un à la suite de l’autre sur le chromosome X. Le gène codant le pigment sensible au bleu se trouve sur le chromosome 7. La différence d’emplacement sur les chromosomes entre le bleu et le rouge-vert, explique pourquoi la fréquence d’anomolie est plus forte pour le cas rouge-vert, qui ont plus de chance de devenir hybride lors de la méiose.
RECOMBINAISON GENETIQUE
Deux cas peuvent se présenter lors de la recombinaison génétique entre deux chromosomes homologues.
- La perte d’un gène :
Un gène est absent de l’un des chromosomes. Celui qui en hérite est dichromate : il ne possède que deux pigments. Celui qui hérite de l’autre chromosome a alors un gène double. Sa vision colorée est normale.
- Apparition de gène hybrides :
La rupture se fait dans le gène, ce qui le sépare en deux parties et forme des gènes hybrides. Une partie des codons de la iodopsine L sont transférés vers le gène de la iodopsine M, et vice versa. Ces substitutions d’acides aminés entraînent des modifications de la protéine pigment, et son spectre d’absorption diffère. Ces changements peuvent entraîner soit une anomalie de vision minime, soit un dischromatisme.
LES DICHROMATES ET LES TRICHROMATES
Chez les dichromates, l’un des 3 pigments de cônes fait défaut soit parce que le gène correspondant est absent, soit parce qu’il existe sous forme d’un hybride des gènes des pigments du rouge et du vert. Chez certains deutéranopes, par exemple, le gène du pigment vert est complétement absent. Chez d’autres, il y a un gène hybride qui donne un pigment du gène rouge dans les cônes sensibles au vert.
Chez les trichromates anormaux, qui possèdent aussi des gènes hybrides, on pense qu’ils élabores des pigments dont les propriétés spectrales se situent entre celles des pigments normaux du rouge et du vert. De cette façon, bien qu’ils possèdent des cônes distincts sensibles aux longueurs d’onde (l’un normal, l’autre hybride), les réponses des deux jeux de cônes à une même longueur d’onde sont moins différentes.
TYPES D'ANOMALIES
Monochromatisme (achromate)
C’est l’absence totale de perception des couleurs. Il est très rare, il touche une personne sur 40 000. Celui qui est atteint voit le monde en noir et blanc et des nuances de gris. Les cônes de cornée sont dépourvus des 3 pigments habituels qui permettent de voir les couleurs.
L’île de Ponape est connue car l’achromatopsie y est commune : près d’un douzième de la population en est affectée.
Dichromate
C’est l’absence du gène, donc du pigment. Cela se traduit par la perception de 2 couleurs seulement :
- Protanope : perception de vert et du bleu seulement,
- Deutéranope : perception du rouge et du bleu seulement,
- Tritanope : perception du rouge et du vert seulement.
Trichromate anormal
Dans ce cas, le gène est hybride donc le pigment a une sensibilité différente. Ceci se traduit par la perception des 3 couleurs d’intensités anormales :
- Protanomal : besoin de rouge,
- Deutéranomal : besoin de vert,
- Tritanomal : besoin de bleu.
2006-11-07 11:05:28
·
answer #1
·
answered by Patrick M 7
·
0⤊
1⤋
parce qu'il ne peuvent pas percevoire les couleurs, ils ne peuvent que voire le noire et le blanc.
2006-11-08 05:59:42
·
answer #2
·
answered by American Wildcat 3
·
0⤊
0⤋
Ils ont un problème au niveau des cônes(cellules de couleurs à
l'intérieur de l'oeil),c'est pourquoi il distinguent mal les couleurs.
Ou bien, ils confondent une couleur avec une autre.
2006-11-07 13:25:42
·
answer #3
·
answered by frank 7
·
0⤊
0⤋
pourquoi d'ailleur bonne question..lol
2006-11-07 10:53:30
·
answer #4
·
answered by cadillac37 3
·
0⤊
0⤋
Le daltonisme est une anomalie dans laquelle un ou plusieurs des trois types de cônes de la rétine oculaire, utilisé pour la vision en couleur est déficient. Un daltonien est une personne atteinte de ce désordre.
Il s'agit le plus généralement d'une maladie génétique, mais elle se produit aussi parfois en cas de lésion nerveuse, oculaire, cérébrale, ou peut encore être due à certaines substances chimiques.
Pouvez-vous voir les points vert et rouge ?Il existe plusieurs formes de dyschromatopsie partielle, la plus fréquente étant la confusion du vert et du rouge. Les autres formes de daltonisme sont nettement plus rares, comme la confusion du bleu et du jaune, la plus rare de toutes étant la déficience totale de vision des couleurs (achromatopsie), où le sujet ne perçoit que des nuances de gris.
Types de dyschromatopsie rouge - vert :
2006-11-07 10:48:24
·
answer #5
·
answered by Pulsar 6
·
0⤊
0⤋
PAS TOUTES LES COULEURS ILS CONFONDENT JE CROIS LE ROUGE ET VERT VOIRE PEUT ETRE LE BLEU C UN PROBLEME DE CONNES ET DE BATTONET DANS LA RETINE
2006-11-07 20:26:59
·
answer #6
·
answered by ZIMMER 2
·
0⤊
1⤋
car ils ne connaissent ni leur droite ni leur gauche !!!
2006-11-07 10:51:04
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
pourkoi les manchos ne peuvent attraper les choses a 2 mains?
2006-11-07 10:46:10
·
answer #8
·
answered by boubou 4
·
0⤊
1⤋
Parce qu'ils sont daltoniens !
plus d'info en source ;-)
2006-11-07 10:45:36
·
answer #9
·
answered by &õãââ¬$ 7
·
0⤊
1⤋