English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

3 réponses

tu nous la refais en francais moderne? ;-)

2006-11-07 09:53:01 · answer #1 · answered by auck. 5 · 0 0

Idéologie ou pragmatisme ? Où sont les ponts acceptables et durables ? ;-(

2006-11-07 16:51:43 · answer #2 · answered by elle-même 7 · 1 0

Le terme idéologie désigne étymologiquement la science des idées. Il y a actuellement (d'après le dictionnaire), différentes acceptions :

un ensemble plus ou moins systématisé d'idées, d'opinions, de croyances, constituant une doctrine, qui influence le comportement individuel ou collectif ;
selon la définition marxiste de l'idéologie : la représentation de la « réalité », représentation propre à une classe sociale ;
péjorativement : un ensemble de spéculations, d'idées vagues, qui prône un idéal irréalisable.

Le pragmatisme est plus une attitude philosophique, qu'un ensemble de dogmes précis. Un certain nombre de désaccords sont en effet apparus entre les philosophes qui s'y rapportent.

Sa maxime principale est qu'une théorie ne se distingue d'une autre que par les effets qu'elle produit une fois qu'elle est posée.

Corrélativement, le sens d'une théorie réside dans ses effets pratiques, si bien que certaines théories, notamment dans le champ de la métaphysique, relèvent de faux problèmes dans la mesure où en adopter une ou ne pas l'adopter ne fait aucune différence quant à ses effets.

Il est des mots à la mode. Le terme « pragmatisme » en est un. Le pragmatisme est présenté comme le contraire d’une idéologie ; une action politique calquée sur la réalité et pas sur des dogmes théoriques. La pratique contre la théorie.

2006-11-07 16:23:29 · answer #3 · answered by La_Belle_Emmanuelle 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers