non, mais il faut qu'ils prennent conscience du rôle qu'ils ont a y jouer dès aujourd'hui : avoir éduqué préalablement leur enfant afin que les règles du savoir-vivre en communauté soient appliquées à l'école, faire tout pour suivre et accompagner les progrès de leurs enfants, leur donner une culture, et ne pas systématiquement rejeter la responsabilité des échecs sur les profs. Donc pas de redéfinition mais une (re?)prise de conscience...
2006-11-07 05:09:34
·
answer #1
·
answered by Ulysses 4
·
2⤊
0⤋
Oui mais d'un coté, en tant que parent, je n'attends pas tout de l'Education Nationale (j'y travaille, donc je sais de quoi je parle !), il y a longtemps que je m'occupe de ma fille et lui apporte en plus ce que l'école ne lui apportera jamais, pour moi, c'est normal ! C'est le rôle de tous les parents, en principe !
2006-11-07 14:53:54
·
answer #2
·
answered by Mylene-Elyzabeth 7
·
2⤊
0⤋
Bien sûr !
Le système éducatif et enseignant ne remplacera jamais le rôle des parents car c'est la base même de l'éducation.
Les parents doivent davantage se préoccuper de la vie scolaire de leur enfant.
Personnellement je n'ai fait que du privé, mais malgré l'attention que me portait chaque prof, mes parents s'investissaient aussi dans mes études. La collaboration des deux m'a appris le respect et le civisme, chose qui malheureusement ne se retrouve guère répandue aujourd'hui.
Que fout un gamin dehors à 2h du mat' ??
Pourquoi certains professeurs doivent subir les insultes et parfois les coups de leurs élèves ??
Si l'on veut vivre correctement en société, il faut inculquer une base primordiale : l'éducation.
Mais cela ne peut se faire que si le système éducatif et les parents jouent leur rôle conjointement.
2006-11-07 13:48:46
·
answer #3
·
answered by Lamu 3
·
2⤊
0⤋
Les parents ne devraient pas pouvoir intervenir dans la pédagogie car ce n'est pas leur métier et chacun a son idée pas forcément compatible avec celle des autres, c'est vite la pagaille.
D'autre part les enfants ont besoin d'avoir 2 mondes séparés : le monde familial et le monde scolaire qui est à eux seuls, d'ailleurs beaucoup d'enfants ont un comportement un peu différent à la maison et à l'école et c'est une expèrience intéressante et enrichissante pour eux.
2006-11-07 13:12:37
·
answer #4
·
answered by mémé léone 7
·
2⤊
0⤋
non,mais la responsabilité déficiente depuis quelques temps,ça oui,depuis quand les gosses manquent de respect a leurs parents,et pire commandent,que les parents se révoltent et ras le bol des conneries des gosses,qu'ils sert la vis tant qu'ils le peuvent encore
2006-11-07 13:05:29
·
answer #5
·
answered by musashi56410 3
·
2⤊
0⤋
oui car ils lèguent de plus en plus l'éducation des enfants aux enseignants mais ce n'est pas leurs rôles : ils sont là pour enseigner et les parents pour éduquer.
2006-11-07 13:05:13
·
answer #6
·
answered by fido dido 2
·
2⤊
0⤋
Oui je suis à jeûn de voir des parents nouveaux dans les conseils de classe. Toujours les mêmes qui représentent la classe de leur enfant, et parfois celle d'autres éleves d'autres niveaux.
C'est simple, les parents d'éleves, on ne les voit pour ainsi dire jamais, même quand une reunion parents-profs est organisée 2 mois à l'avance...
L'école n'est pas une "garderie nationale" où les parents déposent leurs enfants et les récupèrent le soir plus intelligent. Ils ont une part active à jouer dans l'éducation de leurs enfants, mais peu s'en preoccupent.
2006-11-10 11:39:11
·
answer #7
·
answered by Camille P 2
·
1⤊
0⤋
pour moi, les parents sont responsables de l'education "sociale" de l'enfant. Pour commencer, les regles classiques du langage, de la politesse, du respect d'autrui et de la vie en societe doivent etre apportes par les parents. Les Enseignants sont la ensuite pour apporter le complement de l'education scolaire et de la vie en societe. J'ai l'impression que certains parents se desengagent completement de l'education de leur enfants, ne leur portant plus l'attention necessaire au suivi de la croissance et du developpement de leur progeniture. Il est facile de les coller devant la tele parce qu'on est fatigue, ou de se dire que les enseignants sont la pour eduquer leurs enfants. Mon ami est enseignant en ZEP et je suis etonnee (et affligee) de voir autant de desinteressement de la part des parents. Parfois il faut harceler ces parents au telephone pour qu'ils viennent chercher le bulletin scolaire. Et ceci ne provient pas d'un manque de temps, parce que malheureusement pour eux, beaucoup sont au chomage.
Je ne suis pas certaine que le desinteret soit a relier aux conditions sociales. Certes, la misere n'aide pas a avoir uen vie familiale equilibree, mais rien n'empeche d'avoir une autorite. Et de nombreuses familles aisees se contentent de coller leur enfant chez la nounou ou devant la tele ...
Donc oui, pour repondre a cette question, le role des parents (en general, puisque beaucoup font tres bien) est a redefinir.
2006-11-07 17:07:48
·
answer #8
·
answered by Mirabelle 3
·
1⤊
0⤋
C'est déja fait, en tout cas, ce n'est pas un thème nouveau!
La place des parents dans le système scolaire fait débat...
Moi je poserai la question de manière générale:
que role des parents aujourd'hui, tout court! entre les parents démissionnaires et les parents maladivement surinvestis, comme pour se prouver quelque chose, la société entière est malade et perturbée.
Les roles et les places de chacun sont à redéfinir au sein meme de l'unité familiale actuellement ébranlée et déstructurée!
L'école doit retrouver sa place, les parents y sont les bienvenus pour le suivi de leur enfant, mais ni plus, ni moins.
A chacun son métier, son role...
A force de vouloir tout faire, etre partout, on devient tous nuls dans tous les domaines, et on ne fait plus confiance à l"expertise des uns et des autres.
2006-11-07 14:10:08
·
answer #9
·
answered by Miss T. 3
·
1⤊
0⤋
l'éducation des enfants doit se faire dès la maternelle. les enfants en difficulté sont détectés dès la maternelle mais comme il ne faut pas choquer lesparents ils ne redoublent jamais leur classe. la scolarité devrait être obligatoire à partir de 3ans. la plupart des parentsd'élèves en difficulté sont des assistés et attendent que l'Education Nationale éduque leur(s) enfant(s). l'école nepeut pas apprendre à un enfant à être propre, à tenir une petite cuillère pour s'alimenter, à dire merci etc etc.
depuis mai68, le rôle des parents a changé. nous sommes dans le système de l'enfant roi. c'est l'enfant qui a raison, c'est le professeur qui a tort. depuis trois générations voyez ce que cela donne et voyez dans dix ans si aucune mesure n'est prise on tend vers la guerre civile. d'après moi il faudrait réinstaurer le service militaire afin d'apprendre le respect d'autrui , le respect de la hiérarchie, les valeurs fondamentales de chaque citoyen. jai daute truc à dire mais je nai pas le temps
2006-11-07 13:15:05
·
answer #10
·
answered by jeje128 1
·
2⤊
1⤋