L'anglais est une langue intonative & elle est dure à faire apprendre à des Français ( le français est une langue articulatoire).
Qui plus est on commence trop tard l'apprentissage de l'anglais ( meme s'il y a un léger mieux amorcé).
On fait apprendre les langues vivantes sans tenir compte des besoins langagiers & des gouts des élèves.Parler une langue ce n'est pas faire de l'écrit oralisé & ça on ne le comprend pas en France où il faut apprendre des règles de grammaire avant de s'exprimer ( on s'y prend à l'envers & les enseignants sont tenus par ces programmes absurdes au contenu langagier trop important).
2006-11-07 07:12:53
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
ABSOLUMENT PAS !! Je suis enseignante en anglais et je trouve la méthode trop académique et déconnectée de la réalité ! Pour preuve l'épreuve de langue au bac LV1 est à l'écrit !!! Aucun oral n'est prévu car cela coûte trop cher à l'Etat. Je me retrouve avec des classes et des programmes chargés. Dès le lycée on met l'accent sur l'écrit et même dans les études supérieures, la maîtrise de la langue orale est désastreuse. Mais la responsabilité n'incombe pas qu'au système éducatif. Il faut une véritable volonté des politiques qui nous rabâchent l'importance des langues vivantes mais ne donnent pas de vrais moyens. Même à la télévision, les interviews en anglais ne sont pas sous-titrées mais traduites par une voix off !! On voit rarement de films en VO (sauf sur Arte) alors qu'un pays comme la Suède par exemple a très bien compris l'importance du bain linguistique dès le plus jeune âge et diffuse de nombreux films en VO.
L'apprentissage des langues devrait être plus pragmatique avec des situations de communication authentiques. C'est un peu le cas en collège mais dès la 4ème, on perd cet esprit. Je le déplore mais je suis prisonnière du système.
2006-11-07 13:05:10
·
answer #2
·
answered by GRINSA 4
·
3⤊
0⤋
Oui je le pense ;bien que, je ne soit pas français et que je n'ai pas étudié en France ;mais un français qui parle l'anglais se fait reconnaître de loin avec son accent!!
2006-11-07 14:46:13
·
answer #3
·
answered by tim2fr 6
·
3⤊
1⤋
Non, quand je pense qu'au Maroc, le français est enseigné dès l'âge de 7 ans et qu'ils sont tous (ou presque) bilingues adultes !!
Un jeune ami berbère m'impressionne déjà avec ses 4 langues, (que dis-je 5 si je compte le berbère et l'arabe), le français, l'espagnol et l'anglais (un peu moins, mais quand même ) !!
Je suis épatée et bien sûr admirative !!
Je pense que l'enseignement des langues en France devrait commencer dès le primaire au meêm titre que le français, les maths, etc...!!
2006-11-07 14:39:34
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Bonsoir,
absolument pas! La preuve en est de voir les bacheliers incapables de discuter 2mn dans une langue qu'on leur enseigne depuis la 6e!
Et pourquoi ca?
Parce que les cours se font en français, avec qqs passages dans la langue qu'on apprend en cours! Il n'y a pas de pratique!
Pas (ou trop peu) d'echanges avec des personnes de l'autre culture!
Quelques idées:
- immersion dans la langue grace a des cours dispenses uniquelent dans la langue qu'on apprend (c'est dur au debut mais ca vite!!)
- favoriser les echanges avec les personnes qui parlent la langue qu'on apprend (correspondances, voyages..)
Un exemple (à regarder au dela des avis politiques sur ce pays, je ne cite cet exemple que parce qu'il est particulierement efficace et donc interessant)
- Israel recoit des immigrans ts les ans et a mis en place un programme fantastique pour apprenrde en 5 mois a n'importe qui a aparler, ecrire et lire l'hebreu!
Pourquoi ne prendrions-nous pas exemple sur la façon dont leurs coyrs sont dispensés?
2006-11-07 14:37:04
·
answer #5
·
answered by Lila 4
·
2⤊
0⤋
je crois pas que ce soit une question de pays mais une question d'hommes, c'est le prof qui fait tout...en core plus en langue
moi j'ai eu mon bac grace à l'anglais et quand j'ai été voir ma prof pour lui dire "c'est grace à vous" elle m'a répondu "je sais"
2006-11-07 13:11:26
·
answer #6
·
answered by glupette 2
·
2⤊
0⤋
Non en général, cependant la volonté de l'élève joue la part la plus importante. Un étudiant volontaire pourra trouver la solution qui lui convient le mieux, mais pour les élèves qui subissent les cours, il faudrait savoir mieux trouver le bon compromis entre forme ludique et fond plus académique que les méthodes qui ont dominé ces quelque trente dernières années.
2006-11-07 12:55:44
·
answer #7
·
answered by thierryploye 1
·
2⤊
0⤋
Pas si mal qu'on le croit généralement, les Français manquent de confiance en eux parce qu'on leur répète qu'ils sont nuls, mais ayant beaucoup voyagé j'ai rencontré des Français, même n'ayant pas fait d'études, qui se débrouillaient plus qu'honorablement en allemand, en anglais, en espagnol ...
En revanche essayez de trouver des Anglais (non universitaires) ou des Américains qui parle autre chose que l'anglais !
La nouvelle théorie : apprendre jeune et on "sait" une langue étrangère, est fausse, si on apprend jeune on apprend plus facilement mais pour une langue; il faut toujours continuer à s'entraîner comme pour le sport ou la musique. Si on ne progresse plus, on perd.
C'est pourquoi je suis préoccupée par les diminutions d'horaires en langues au lycée, il est prouvé que 2 heures par semaine ne suffisent pas.
2006-11-07 13:23:27
·
answer #8
·
answered by mémé léone 7
·
1⤊
0⤋
quant on est un peuple assez imbu de lui même, sûr qu'il est le meilleur partout, ne pensez vous pas que déjà dans la tête il y a un frein à ingurgiter une autre langue ?
2006-11-07 13:08:09
·
answer #9
·
answered by marie-michèle d 4
·
1⤊
0⤋
Les langues étrangères sont bien enseignées.
Ce qui n'est pas enseigné, c'est l'importance de maîtriser ces langues pour la vie professionnelle, ou même pour pouvoir se déplacer sans dictionnaire de poche!
Après, sujet moins sérieux, j'ai entendu dire il y a quelques temps que les Français avaient plus de mal que les Espagnols (par exemple) à apprendre une langue, à cause d'une différence anatomique...
Qui a dit que les Français se cherchaient des excuses..?
2006-11-07 13:04:11
·
answer #10
·
answered by anasthasie 2
·
1⤊
0⤋