English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

3 réponses

Bonsoir,
La nature du champ produit est électromagnétique.

Pour les détracteurs du mobile, le principe de précaution voudrait qu'on s'abstienne d'utiliser une technologie dont les effets à long terme sur le corps humain sont mal connues. Pour les autres le téléphone Gsm ne présente aucun danger. Face aux critiques, les constructeurs ont très vite réagi en réduisant les émissions électromagnétiques de leurs appareils et précisent aujourd'hui sur les contrats qu'une utilisation prolongée peut nuire à la santé ...

La critique qui reviennent le plus souvent compare le mobile à un four à micro-ondes. En effet, les deux technologies utilisent le meme principe pour déplacer de l'énergie en générant un champ électromagnétique à très haute fréquence. 900 Mhz pour le GSM, 1.8 Ghz pour le DCS (Digital communication system) et 2.45 Ghz pour le four à micro-ondes.

Les fours à micro-onde sont blindés de façon à protéger l'utilisateur du rayonnement électromagnétique car le danger est bien réel. L'agitation moléculaire des cellules humaines soumises à un champ électromagnétique favorise la production de radicaux libres et de certaines maladies.

Mais peut-on comparer les deux technologies ?

Suite sur http://www.logo-sonnerie-portable.com/sante-portable.html
---------
La téléphonie mobile utilise des ondes électromagnétiques radiofréquences pour la transmission de données entre un téléphone portable, mobile, et un relais relié au réseau, la station de base. Ces ondes électromagnétiques sont caractérisées par leur fréquence (mesurée en hertz, Hz) ou leur longueur d’onde ainsi que par leur puissance (mesurée en watt par mètre, W/m). l'ensemble de ces fréquences constitue le spectre radiofréquence. Si la téléphonie mobile suscite des inquiétudes de la part du public et des médias, cette technologie n’est pas récente et est utilisée depuis de nombreuses années pour d’autres applications comme par exemple la radio ou la télévision.
Il existe un seuil à partir duquel les champs électromagnétiques peuvent avoir un effet sur la santé humaine. C’est un effet thermique (effet micro ondes) qui est immédiat et qui peut engendrer de graves brûlures. Cet effet, qui est le seul effet sanitaire avéré, survient lors de l’exposition à des champs électromagnétiques très supérieurs aux valeurs limites d’exposition fixées par le décret n°2002-775 du 3 mai 2002. Les champs électromagnétiques émis par les téléphones mobiles et leurs antennes relais ne permettent pas d’observer de tels effets.

Les effets sanitaires thermiques des champs électromagnétiques sont bien compris. Ainsi, la recherche se concentre sur les effets non-thermiques, notamment sur les éventuels effets à long terme comme le risque de développement de cancer.

Considérant la possibilité d’effets sanitaires en dessous des seuils conduisant à des effets thermiques et s’agissant des champs électromagnétiques radiofréquences issus de la téléphonie mobile, il convient de bien différencier les expositions dues aux antennes relais, des expositions dues aux téléphones mobiles. En effet, selon le cas, les niveaux d’exposition aux ondes électromagnétiques sont très différents (cf. rapports d’expertise).

Suite sur http://www.chu-rouen.fr/ssf/sciphys/champelectromagnetique.html

2006-11-07 05:48:46 · answer #1 · answered by Rachid 4 · 0 0

Il n'existe pas de "mal du portable". Certaines personne se plaignent notamment de maux de tête après un usage prolongé, et d'autres pensent que l'appareil peut provoquer des cancers du cerveau et des zones voisines. Or, il est impossible, au vu des études actuellement disponibles, d'établir un rapport de cause à effet entre ces troubles et les ondes radio dégagées par l'appareil. Les radiofréquences émises par l'appareil pénètrent dans la tête et provoquent un petit échauffement local. Des expériences chez l'animal et sur des cellule isolées suggèrent des effets biologiques, dans le premier cas des phénomènes inflammatoires et dans le second une modification des échanges ioniques (et non des cancers). Il reste à savoir si ces études peuvent être reproduites par d'autres équipes. De plus des résultats obtenus chez les rongeurs et a fortiori sur des cellules isolées ne sont pas directement extrapolables à l'homme, et à supposer qu'ils le soient, il n'est pas certain que ces effets biologiques se traduisent par des pathologies. Des études épidémiologiques internationales de grande ampleur sont en cours afin de comparer les taux de cancers chez les utilisateurs de portable et ceux qui n'en possèdent pas. En attendant, on peut appliquer le principe de précaution et éviter de téléphoner pendant des durées importantes (plus de 10 minutes par exemple), de coller l'appareil tout contre le crâne, et de téléphoner lorsque les conditions de réception ne sont pas idéales.
Le rapport de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques "L'incidence éventuelle de la téléphonie mobile sur la santé" disponible sur le site: http://www.senat.fr/rap/r02-052/r02-052.html fait le bilan des études et des recommandations.
Voir aussi le site de l'OMS ttp://www.who.int/peh-emf/about/fr/

2006-11-07 18:49:23 · answer #2 · answered by M♥oohay♥M 5 · 0 0

Le téléphone portable crée un champ électromagnétique. Son amplitude et sa puissance sont si faibles que sa dangerosité pour l'homme est nulle. S'il est bon de se poser des questions, on peut être rassuré. Par contre une nocivité est patente, reconnue, démontrée, il est très mauvais pour le porte-monnaie.

2006-11-07 12:21:09 · answer #3 · answered by fennec 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers