Un événement prévisible depuis 25 ans est en train de se produire : certains quartiers de nos banlieues basculent dans le non-droit. Si, en 1982, un premier plan de rénovation avait permis d’améliorer de façon sensible jusqu’à aujourd’hui, la situation des quelques quartiers, on n’a fait depuis que multiplier des plans sans moyens, alternant assistance et répression. L’échec est total : l’Education nationale dépense moins par élève des banlieues difficiles que pour les enfants des beaux quartiers ; et on y trouve deux fois plus de chômeurs qu’ailleurs, en particulier parmi les jeunes, même parmi les plus diplômés . La suite est facile à prévoir : les plus durs de ces jeunes basculeront dans le grand banditisme, voire même dans le terrorisme. Pourtant, des gens magnifiques, dans les quartiers, savent ce qu’il conviendrait de faire, et le disent à tous ceux qui veulent les écouter : rendre à la police sa fonction d’animation, rénover l’habitat, créer des lieux décents d’éducation, d’animation culturelle, de sports et de loisirs, fournir aux plus jeunes les tuteurs leur permettant d’accéder aux meilleures universités et grandes écoles , s’appuyer sur ceux qui réussissent pour faire naitre de nouvelles vocations d’entrepreneurs . En apparence, tout le monde approuve ce programme ; en réalité, les gouvernements successifs ont laissé chaque administration faire semblant de le mettre en œuvre, en saupoudrant quelques crédits en banlieue, tout en gardant l’essentiel de leurs moyens pour leurs clientèles traditionnelles. Pourtant, quand il s’est donné des priorités (lancer un grand programme d’autoroutes, de TGV, de centrales nucléaires, ou d’avions de combat), l’Etat français a su les mettre en œuvre, mieux que personne au monde. Il a même su, en certaines circonstances, créer des administrations ad hoc, toute puissantes, comme la mission Languedoc-Roussillon ou la DATAR. Aujourd’hui, il faudrait faire de même, opérer une véritable révolution administrative et regrouper sous une même autorité centrale, dans chaque agglomération comme dans l’Etat, toutes les ressources financières et humaines dont dépend le sort des quartiers : logement, urbanisme, éducation, économie, animation sociale et sécurité. C'est-à-dire exactement le contraire de ce que proposent les candidats aux prochaines élections présidentielles, de droite comme de gauche, qui ne rêvent que de démanteler l’Etat (les uns au profit des marchés, les autres au profit des régions). Prenons garde : la démocratie meurt quand elle abandonne à d’autres le désir d’autorité.
2006-11-09 22:38:23
·
answer #1
·
answered by Gargadu55 7
·
6⤊
0⤋
En les détruisants et en revenant à des villes vies.
Qui a eu l'idée imbécile de croire qu'en empillant des familles dans un espaces tres reduit, tout le monde vivrai heureux?
Les cités sont des espaces de stress!
2006-11-07 10:43:35
·
answer #2
·
answered by jerome m 2
·
1⤊
0⤋
cela coûte cher à l'état, aujourd'hui dans la plupart des grandes villes il y a la police municipale donc aux frais des citoyens de la ville
2006-11-09 09:18:59
·
answer #3
·
answered by patou0361 5
·
0⤊
0⤋
Commençons par exiger que notre classe Politicarde et Merdiatique, cesse de profiter des émeutes pour entrer dans leur sempiternelles querelles de clocher, pour la première, et d’arrêter, pour la seconde, de créer la surenchère par leurs analyses pourries qui n’ont pour but que de vendre leur soupe infâme, et qu'ils fassent front commun pour condamner l’intolérable, ce qui serait en soi un signe de responsabilité et un grand pas vers plus de sérénité et de sagesse.
Cordialement.
2006-11-07 12:58:37
·
answer #4
·
answered by filou 5
·
0⤊
0⤋
y en a pas tant que celà des problemes en cités , d'ailleurs pourquoi ne pas parler autrement de ces quelques quartiers ? arretez chers journalistes de nous casser les oreilles avec ça combien y-a-t-il reellement des personnes qui ne respectent pas la loi dans ces quartiers? ne pensez-vous pas que ca sert a d'autres? voir ministere de l'interieur, ca a deja marcher il y a 5 ans !!!!!! rappelez-vous les journaux de 2001/2002 on n'aurait pas de vrais problemes en france a traiter avant celui-là?
ca emmerde qui que nos braves jeunes commercent du chitt et font du troc , ca represente quoi en realité?
2006-11-07 12:10:08
·
answer #5
·
answered by mclmoselle 2
·
0⤊
0⤋
ils faut tout rasé et melangé les riche les chomeurs les pauvres!
on est tous egaux BORDEL! alors melangeons nous
2006-11-07 12:06:11
·
answer #6
·
answered by tye-mélanë 4
·
0⤊
0⤋
les raser !!!
plus de ghettos c'est la solution
2006-11-07 10:52:55
·
answer #7
·
answered by princess.leiya 3
·
0⤊
0⤋
tu incites les parents à s'occuper de leurs gosses de 6 ans qui traînent les rues, tu colles en taule tous ceux qui le méritent et ça calmera les esprits !
après tu pourras faire du social et aider ceux qui le méritent.
2006-11-07 10:49:28
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
en les rasant
2006-11-07 10:45:47
·
answer #9
·
answered by cool 3
·
0⤊
0⤋
Du TNT, un bull et des camions.
2006-11-07 10:41:27
·
answer #10
·
answered by JJMMPP 4
·
0⤊
0⤋