Voici un article qui liste les pays qui musèlent uinternet selon RSF. La CHine en fait bien sûr partie.
Les 13 "ennemis d'internet" épinglés par l'association de défense de la liberté de la presse sont: l'Arabie Saoudite, le Bélarus, la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l'Egypte, l'Iran, l'Ouzbékistan, la Syrie, la Tunisie, le Turkménistan et le Vietnam.
Par rapport à 2005, trois pays ont été retirés de la liste des ennemis d'internet : la Libye, où RSF a pu constater à la suite d'une mission qu'"internet n'était plus censuré" et où aucun cyberdissident n'est plus emprisonné, les Maldives et le Népal.
En revanche, l'Egypte fait son apparition parmi les ennemis d'internet. Le président Hosni Moubarak "fait preuve d'un autoritarisme particulièrement inquiétant en matière d'internet" et trois blogueurs ont été arrêtés et emprisonnés "pour s'être exprimés en faveur de réformes démocratiques dans le pays", explique RSF.
Reporters sans frontières organise, de mardi 11H00 à mercredi 11H00 une cybermanifestation internationale, invitant les internautes à se mobiliser contre les "prédateurs d'internet" sur le site www.rsf.org.
Des actions militantes seront par ailleurs menées par les bureaux de RSF à travers le monde pour dénoncer les "dérives éthiques des géants d'internet".
Et voici ce ue dit RSF sur la Chine (pas d'allusion à Yahoo!)
- CHINE
La Chine reste sans conteste le pays le plus avancé en matière de filtrage d’Internet. Les autorités suivent avec attention les évolutions technologiques pour s’assurer qu’aucune n’ouvre une nouvelle fenêtre de libre expression. Ainsi, après les sites Internet et les forums de discussion, les autorités se concentrent aujourd’hui sur les blogs et les sites permettant l’échange de vidéos. Le pays compterait aujourd’hui près de 17 millions de blogueurs. Un chiffre énorme, certes, mais très peu d’entre eux osent aborder des sujets sensibles, encore moins critiquer la politique du gouvernement. Tout d’abord parce que les outils de blogs du pays incluent tous des filtres qui bloquent les mots clefs "subversifs". Ensuite parce que les entreprises qui exploitent ces services, qu’elles soient locales ou étrangères, sont mises sous pression par les autorités, qui leur imposent de contrôler les contenus qu’elles hébergent. Des armées de modérateurs travaillent donc, au sein de ces sociétés, pour assainir les contenus produits par les blogueurs. Enfin, dans un pays où 52 personnes sont en prison pour s’être exprimées trop librement sur Internet, l’autocensure fonctionne à plein régime. Il y a encore cinq ans, beaucoup pensaient qu’Internet, média libre prétendument incontrôlable, allait révolutionner la société chinoise et son système politique. Aujourd’hui, alors que ce pays dispose d’une influence géopolitique croissante, la question semble s’être inversée : c’est peut-être le modèle chinois d’Internet, basé sur la censure et la surveillance, qui pourrait un jour s’imposer au reste du monde.
2006-11-07 01:24:13
·
answer #1
·
answered by Amanonmars 4
·
1⤊
0⤋
j avais vu l article sur le site du Monde, et je comptais poser une question de ce style pour voir si yahoo allait la censurer ou pas (hihihi), mais tu m as devance, et pour le moment la question reste sur le site !
pour ce qui est de boycotter yahoo, cela voudrait dire egalement boycotter google, qui censure son moteur de recherche .cn, et certainement aussi microsoft, meme si je ne suis pas au courant ils ont du se plier aux exigences du PCC, en gros, boycotter internet en general, et ca c est tendu. le plus simple reste de boycotter les produits provenant de ces pays, mais seule une action de grande ampleur pourrait entrainer des consequences sur l economie puis par voie de cause a effet faire retirer yahoo & co des pays cités (parce que essouflement de la croissance, baisse du pouvoir d achat, et profits plus assez eleves...).
le plus simple reste dans un premier temps d aller sur le site de RSF et de voter.
EDIT : petite rectif, c est sur le site de Libé que j ai vu l article. voila le lien pour les interessés : http://www.liberation.fr/actualite/medias/215367.FR.php
2006-11-07 09:50:16
·
answer #2
·
answered by Mag Meld 6
·
0⤊
0⤋
de toutes façons, yahoo ne peut pas être juge et partie. forcément !
2006-11-07 09:28:08
·
answer #3
·
answered by madame 2
·
0⤊
0⤋
je boycotterai bien Yahoo...mais je crois que je suis devenu accro!
cruel dilemne!
2006-11-07 09:27:59
·
answer #4
·
answered by snooz2020 4
·
0⤊
0⤋
Vu aussi sur le site rsf.org
D'où ma question ici plus bas : "Faut-il censurer les moteurs de recherche?"
2006-11-07 09:24:22
·
answer #5
·
answered by N F 1
·
0⤊
0⤋
oui j'ai vu ca ce matin a la télé (me souvient plus si ct sur canal+ ou itele ) mais serieux c'est tres tres tres tres puissance 1000 grave
cliké contre la censure ladessus si vous etes contre la censure
http://www.rsf.org/24h/
2006-11-07 09:21:30
·
answer #6
·
answered by KANTUA 4
·
0⤊
0⤋